Sécurité en Belgique : l’anti CISR !
jeudi 23 juin 2011 , par
Alors qu’en France, en matière de deux roues, la sécurité routière deux roues passe par une plaque plus grande, un gilet réfléchissant, en Belgique, il en est autrement.
Un arrêté du 11 juin instaure de nouvelles obligations en matière de sécurité pour les deux roues. Ces mesures prendront effet au 1er septembre 2011.
Code de la route
L’arrêté royal apporte de nombreuses modifications au code de la route et participe à des règles de bon sens.
Les deux roues motorisés pourront emprunter les voies de bus. Ce qui est un moindre mal étant donné la densité du trafic en Belgique.
La remontée de file est légalisée dans la mesure où celle-ci est autorisée à une double condition. La remontée doit se faire à une vitesse inférieure à 50km/h et l’écart avec la vitesse des autres véhicules doit être inférieure à 20km/h. Pour cette dernière mesure, la difficulté sera de déterminer la vitesse relative du deux roues mais au moins, la possibilité est laissée aux deux roues de remonter les files.
Si la pratique de la remontée de files est légalisée, cela signifie aussi qu’un véhicule qui déboite soudainement et sans clignotant ne sera plus considérée comme étant dans son « bon droit ».
Si des avancées sont réelles en matière de code de la route, curieusement, le stationnement sur trottoir demeure « toléré » et non légalisé.
Equipement minimum
L’arrêté royal pense aussi aux conducteurs et passagers de deux roues. Ceux-ci devront « porter des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles ».
Si le texte n’est pas vraiment explicite sur le type de vêtements, coqué-pas coqué, vêtement spécifique deux roues ou non, il n’en demeure pas moins que t-shirt, tongues et shorts ne seront plus compatibles avec la pratique deux roues.
A chacun de voir selon son budget et son besoin de protection, selon sa pratique.
Pendant ce temps, en France, les deux roues devront porter un gilet fluo, dans un premiers, puis ce fluo a été rectifié en un gilet muni de dispositif réfléchissant. Il n’est pas précisé si un équipement mini est obligatoire sous ce gilet. Des mesures prises par le CISR de mai dernier qui sont à mille lieues des besoins réels, tant des utilisateurs que de la sécurité routière.
Deux pays, deux approches de la sécurité routière deux roues. En Belgique, pas d’effet d’annonce, ni de campagne électorale à venir mais des mesures réalistes qui viennent encadrer la pratique du deux roues, comme elle est et non comme on souhaiterait qu’elle soit.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française