Canvas Logo

Sécurité Routière : du nouveau sur les routes

mardi 3 novembre 2020 , par Jean-Claude

Pour cette rentrée, beaucoup de nouveautés sur les routes. Mieux vaut être informé.

Paiement des amendes facilité

Depuis le mois dernier, on peut régler les amendes (de montant maximal 300 €) dans plus de 5 000 bureaux de tabac, signalés par l’affichette « Paiement de proximité », dans plus de 3.000 communes. Cette disposition fait suite à l’expérimentation – réussie – menée au préalable dans 18 départements.

Comment ça marche ? Il suffit de se munir de l’avis officiel indiquant le montant de l’amende, de flasher le QRCode puis de payer par carte bancaire ou en espèces.
Le buraliste n’a accès à aucune donnée personnelle ; le paiement se fait sur un terminal sécurisé.

Les trottinettes mieux équipées

Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques, doivent désormais être pourvues d’un système de freinage, d’une sonnette et d’un éclairage : feux de position avant/arrière et catadioptres.

Des panneaux de signalisation en test

Avec leur picto en losange, ils indiquent les voies réservées en agglomération et sur les voies rapides à certains véhicules : transports en commun, taxis, covoiturage et véhicules « propres ».

Cet usage réservé peut l’être de façon permanente, ou selon des plages horaires fixes ou variables.

Selon l’arrêté du 24 août 2020 ((JO du 29), plusieurs types de panneaux sont testés : présignalisation, signalisation de position, panneau d’information et marquage au sol.

Cette expérimentation, menée dans un cadre réglementaire, est prévu pour une durée de 4 ans.

La conformité des véhicules surveillée

S’assurer que véhicules et remorques sont conformes aux prescriptions techniques fixées par la réglementation européenne et nationale en matière de sécurité, de santé et d’environnement, c’est la mission du Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM) récemment créé en France.

Une mesure que l’UE impose à chaque État membre depuis le 1er septembre.

Les changements de la mise en fourrière

Dès le mois prochain, un système d’information national des fourrières automobiles se met en place pour simplifier et moderniser les procédures (gestion, numérisation, téléservice).

Il s’agit de faciliter à la fois la tâche des forces de l’ordre, celle des autorités de fourrière et les démarches des automobilistes. Ceux-ci pourront notamment récupérer plus vite leur véhicule.

Les vélos identifiés, c’est pour très bientôt

Pour endiguer les vols de bicyclettes, le marquage des vélos sera obligatoire en 2021, autrement dit dans quelques mois. Et le fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) sera créé. C’est l’une des dispositions de la loi Lom.

L’obligation concerne d’abord les vélos neufs puis un peu plus tard dans l’année s’appliquera aussi aux vélos d’occasion achetés chez des revendeurs.

Au-delà de la mesure obligatoire, les cyclistes peuvent faire marquer leur vélo selon le procédé de leur choix (Bicycode, Paravol, Recobike,…).

Les pneus hiver obligatoires, l’hiver prochain

Dès le 1er novembre 2021, les préfets de 48 départements des zones montagneuses pourront imposer des équipements d’hiver (pneus « hiver » ou quatre saisons », ou chaînes) sur les voitures, utilitaires, camping-cars, poids lourd et cars.. Et ce jusqu’à la fin de la période hivernale (fin mars).

Il s’agit des dispositions prévues par le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale, lui-même issu de la loi Montagne II parue en 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles