Scooters RE : les raisons de la colère
vendredi 3 août 2007 , par
Willy Técher nous fait part de la colère des motards Réunionnais devant l’amalgame qui est fait dans les statistiques routières.
L’opération Routes Bleues aura fait des mécontents. Non pas les usagers contrôlés, ni ceux sévèrement réprimandés, mais les motards.
Derrière les voix de Jean Durand et Gilles Ecormier, respectivement Président et Secrétaire adjoint de l’antenne départementale de la Fédération française des motards en colère (FFMC), les motards sont outrés par les chiffres annoncés, abondés par « l’amalgame pratiqué par les pouvoirs publics, qui additionnent les cyclistes, les cyclomotoristes et les motards pour arriver au chiffre impressionnant de 55%, servant à légitimer la répression envers les deux-roues motorisés ».
La FFMC réclame « une présentation objective des chiffres ». Et d’argumenter : « Les vélos sont une catégorie bien à part (il ne nous semble d’ailleurs pas qu’ils aient été beaucoup contrôlés pendant ce week-end bleu). Concernant les deux-roues motorisés, il serait également plus honnête de faire le distinguo entre cyclomotoristes et motards, puisque les premiers sont lâchés sur les routes sans réelle formation à la sécurité routière, alors que les motards, eux, sont titulaires d’un permis nécessitant la réussite à des épreuves spécifiques (hormis le cas particulier des 125 centimètres cubes, accessibles avec le permis auto). Les motards représentent en réalité 20% des tués, bien loin des pourcentages matraqués dans la presse ».
Question formation !
Les motards ne sont pas forcément ses “pouakés” de vitesse qui dévalent le macadam à fond, esquivant les automobilistes, et ces temps-ci, les “kashalo”. Encore doivent-ils éviter les cannes laissées sur la route et surveiller le moindre nid de poule ! Et la FFMC de rappeler les cas du motard de Salazie et du Boulevard Lancastel. Quand d’autres meurent à cause de la prise de risque, certains voient leur vie fauchée à cause du mauvais entretien de la chaussée.
Bref, pourquoi s’attaquer principalement aux deux-roues, alors qu’en matière de sécurité routière, tous les usagers sont concernés ? Encore faudrait-il que l’on réserve, dans l’apprentissage du code routier, une part bien indiquée pour appréhender la place des deux-roues sur les routes, et comment l’automobiliste doit se comporter envers eux. Si les motards sont formés pour adapter leur conduite, est-ce que les amateurs du volant sont, eux, formés pour s’adapter aux deux-roues ?
Le Sous-préfet de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière, déclare vouloir étendre le programme de sécurité routière depuis les plus petites classes jusqu’au Secondaire, et même auprès du jeune public sorti du cursus scolaire. Espérons que nous soyons tous formés pour un meilleur partage de la route.
Peut-être que ce pas vers les motards servira à faire baisser le nombre de tués depuis le début de l’année. 35 vies manquent à l’appel : 8 piétons, 4 cyclistes, 8 cyclomotoristes, 8 automobilistes... et 7 motards.
Bilan opération « Routes Bleues » du week-end dernier
Mobilisation de 300 gendarmes et 400 policiers, pour contrôler plus de 17.000 véhicules dans toute l’île, dont 1.200 deux-roues, au cœur du dispositif. Claude Villeneuve, Sous-préfet de Saint-Benoît,précise qu’il ne s’agit pas de stigmatiser une catégorie d’usager mais que 55% des 35 décédés depuis le début de l’année sont des deux roues. Les contrôles ont portés sur 13% des véhicules contre 9% pour le week-end de l’Ascension.
La vitesse reste l’infraction la plus importante, avec 1 181 excès de vitesse sur les 2.196 infractions relevées durant l’opération. En centre-ville de Saint-Denis, 2 motards ont été contrôlés à 116 et 136 km/h, un bus roulait à 107 km/h sur une voie limitée à 70 !
Les cas d’alcoolémie diminuent puisque les morts dus à l’alcool ne représentent plus qu’un cas sur 4 contre un cas sur 2 auparavant.
A lire l’article d’Edith POULBASSIA sur le bilan de cette opération.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les scooters à Taiwan sont un long fleuve tranquille
-
Campagne de rappel en Inde pour 56.082 scooters Ray de Yamaha Motor India
-
A Banaue, aux Philippines, les scooters à la source pour une course
-
Une expérimentation de 80 scooters hydrogène à Taiwan
-
Lutte contre la pollution drastique à Taiwan
-
La Chine devient le deuxième pays en nombre de véhicules roulant sur son territoire, après les USA
-
Le Vietnam attire les investissements des fabricants deux roues
-
Honda en Inde revoit ses prévisions... à la hausse
-
Une liste officielle des véhicules subventionnés pour soutenir le marché
-
Piaggio investit un nouvelle tranche de 40 millions au Vietnam