Canvas Logo

Chine : 219 millions de véhicules en circulation

vendredi 23 septembre 2011 , par Arthur

Parmi les indicateurs du développement d’un pays figure le niveau de diffusion des voitures. A partir de vingt voitures pour cent familles, il est courant de dire que le pays est entré dans la société de la voiture.

A fin août 2011, le niveau de diffusion des voitures était de 60 voitures pour 1.000 familles. Cependant, si la Chine est entrée dans la civilisation de la voiture, sa marge de progression est encore considérable puisque par rapport aux pays européens, elle n’en est qu’à sa phase primaire.

Pour autant, les chiffres annoncés donnent le vertige.

A fin août, le nombre de véhicules en Chine était de 219 millions. La Chine se place ainsi à la deuxième place dans le classement des pays, derrière les USA qui ont 285 millions de véhicules en circulation sur leur territoire.

Parmi ces 219 millions de véhicules, le nombre de motos et scooters représente 119 millions, soit 54.12% du parc total. Le nombre de voitures dépassait les 100 millions à cette date. C’est une première en Chine que les voitures atteignent ce score.

L’entrée dans la civilisation de la voiture s’explique par un développement social et économique de la Chine. L’amélioration du niveau de vie, la libéralisation d’une partie de l’économie a créé de nouvelles classes sociales qui ont comme modèles les pays industrialisés. La demande de consommation automobile a donc prospéré, et le nombre de voitures a continué de s’accroitre rapidement. De 2006 à 2010, soit pendant la période du 11e plan quinquennal, le nombre de voitures en Chine a presque doublé. Les voitures personnelles sont devenues un aspect essentiel du mode de vie en Chine.

L’autre facteur favorisant l’expansion des voitures et motos-scooters est le changement de la structure de consommation en Chine. Les dépenses principales des Chinois sont passées à l’habitation et au déplacement depuis l’alimentation et l’habillement du début de la révolution.

Ces statistiques diffusées par le bureau d’administration des transports du ministère de la sécurité publique de la Chine confirme s’il en était besoin que les marchés autos et deux roues se sont déplacés vers l’Asie. Piaggio ne s’y est pas trompé, Piaggio : Asie 50% en 2014.

Il est toutefois dommage que le développement de la Chine passe par les mêmes maux que dans les pays du vieux continent : pollution, embouteillages, développement durable...

Usa : nombre de voitures par habitant 813/1000
Chine : nombre de voitures par habitant 60/1000
Inde : nombre de voitures par habitant 12/1000

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles