Scooter : grandes roues ou petite roues ?
mardi 6 mai 2008 , par
S’il existe plusieurs catégories de scooters, du sportif à l’urbain, voir notre article « Différents types de scooters, il existe aussi des scooters avec des petites roues et d’autres avec des grandes roues.
Les petites roues commencent à partir de 10 pouces et finissent vers 14. Les grandes roues arrivent ensuite. Et chaque grandeur de roues a ses avantages et ses inconvénients.
Tenue de route - Confort
A ce chapitre, l’avantage va sans conteste aux grandes roues.
La tenue de routes des grandes roues est meilleure car du fait de la taille des roues, l’effet gyroscopique est amoindri et permettra une plus grande mobilité, notamment en virages ainsi qu’une plus grande perception de la route.
Avec les grandes roues, les aspérités du sol seront comme effacées alors qu’avec des petites roues, la moindre anfractuosité dans le sol sera directement retransmise au pilote.
Qui dit grandes roues dit aussi plus grand débattement de suspensions, pour un plus grand confort des passagers. Ce n’est donc pas un hasard si les grandes roues se vendent aussi bien en Italie où les centres des villes historiques sont souvent recouverts de pavés.
Position de conduite - Maniabilité
Pieds en avant ou assis
Les scooters à grandes roues impliquent souvent une position de conduite assise, comme sur une chaise ou une moto. En effet, l’espace occupée par la taille de la roue empiète sur le poste de pilotage et le conducteur n’a pas d’autre choix que de conduire jambes repliées.
La position assise permet de se relever au passage de bosses et de soulager les lombaires sur tous types de parcours.
La position pieds en avant est typique des autres scooters. Le pilote a toujours la possibilité de ramener ses pieds en position assise, comme sur un grandes roues mais cette position est moins naturelle. Dans ce cas, les remous d’air sont plus importants que sur un grandes roues sur lequel le tablier est plus proche des jambes du pilote.
Pour la maniabilité, le scooter traditionnel est le roi de la ville et du faufilement, d’autant plus que sa roue sera petite. Là où le grandes roues devra renoncer à man ?uvrer, le scooter traditionnel se fera une joie de virer et de continuer sa route. Pas étonnant que les purs urbains sont plutôt à petites roues.
Freinage - Usure
De ce point de vue, les scooters grandes roues marquent leur différence et des points.
Pour une même distance parcourue, un grandes roues nécessitera moins de tours de roues qu’un petites roues. L’usure, de ce fait, sera moins importante.
De même, sur un grandes roues, au freinage, le risque de blocage des roues sera moins important.
Coffre - Esthétique
Grandes roues ne rime pas avec rangement. Le grandes roues fait figure de parent pauvre au niveau rangement. L’espace dévolue aux roues se fait au détriment du coffre ou des espaces de rangement au niveau du tablier. C’est la raison pour laquelle les grandes roues sont parfois prévus dès le départ avec un top-case pour compenser l’absence ou la petitesse de leurs coffres.
Pour l’esthétique, si les scooters ont à peu de chose près la même ligne, pour les grandes roues, l’exercice de style est encore plus compliqué du fait qu’il reste peu de place pour le style. Sauf à faire des scooters plus grands en longueur et hauteur. D’où, pour les grandes roues, des lignes quasi identiques d’une marque à l’autre et un aspect "utilitaire" qui n’attire pas les jeunes en France.
Pas facile de départager de façon définitive, le scooter à grandes roues du scooter à petites roues. A ces particularités propres à chaque type de roues, il faut aussi noter que la dimension des pneumatiques vient influencer le comportement du scooter.
Un grandes roues avec des petits pneus peut se révéler bien plus maniable qu’un petites roues avec des pneus extra-larges.
Pour autant, certains constructeurs semblent vouloir combiner le meilleur des grandes et des petites roues. Ainsi, Yamaha avec son Xmax combine une roue de 15 pouces à l’avant et de 14 à l’arrière. Et la formule est plus que réussie, vu le nombre de Xmax en circulation.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Allopneus nous rappelle que les pneus 2R sont techniques et font partie du contrôle technique du 15 avril 2024
-
Votre ado veut un scooter ? Pas de panique, voici comment réagir
-
Cooltra et ECF organise des formations gratuites conduite 2R, le 08 juillet
-
Pour les beaux jours, Bridgestone communique des conseils pour sa moto ou scooter de l’hibernation
-
Cooltra et ECF s’associent pour des formations gratuites deux roues à Paris le 06 mai
-
Michelin Editions propose « La France à moto »
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »
Messages
1. Scooter : grandes roues ou petite roues ?, 19 juillet 2014, 00:29, par Yann
Très bon article. Merci