Canvas Logo

Royal Enfield SG650 Concept : transition en marche

mercredi 24 novembre 2021 , par Arthur

Royal Enfield, leader mondial du segment des moyennes cylindrées (250 cc - 750 cc), inaugure sa présence à l’EICMA 2021 en dévoilant sa SG650 Concept. La SG650 Concept inaugure un nouveau chapitre du développement et de l’expression de la marque Royal Enfield, qui fête cette année son 120e anniversaire.

La SG650 Concept est le résultat d’un défi lancé par Mark Wells, directeur du design de Royal Enfield, à son équipe. Le message derrière l’initiative consiste pour l’essentiel à célébrer la « transition ». Ce défi était destiné à motiver l’équipe pour qu’elle s’engage dans une nouvelle expression créative, en partant des sensibilités classiques de Royal Enfield en matière de design pour aller vers une toute nouvelle ère pour ses futurs modèles.

« Nous sommes une entreprise en transition », a déclaré Mark Wells. «  Si nous avons longtemps représenté l’ère analogique, nous développons aujourd’hui de nouveaux produits qui conservent cette même pureté d’âme tout en s’intégrant totalement dans le présent numérique. Pour célébrer cette évolution, nous avons voulu développer un projet qui donne vraiment à notre équipe de design l’occasion de se surpasser sur le plan créatif.

L’objectif : construire une moto unique qui rend hommage à la riche histoire de Royal Enfield en matière de custom, mais qui ne soit pas enfermée dans le passé. Une interprétation néo-rétro qui repousse les limites de ce à quoi peut ressembler une Royal Enfield, sans pour autant se détourner de l’ADN emblématique de la marque.

Qu’il s’agisse du téléphone portable, de la montre connectée ou même des voyages spatiaux, les progrès d’aujourd’hui puisent souvent leur inspiration dans l’imaginaire d’hier. Ce désir d’envisager l’avenir avec optimisme et d’imaginer ce qui pourrait être est fondamental pour faire progresser notre culture. Nous avons donc abordé ce concept en partant d’un contexte plutôt que d’une question, en imaginant le monde dans un avenir pas si lointain et la place que notre marque y occuperait. Nous avons vu apparaître une jungle urbaine cybernétique saturée de néons, où l’ancien rencontre le nouveau dans un enchevêtrement de béton, de métal, de lumières vives et de rues sombres, où l’analogique et le numérique s’entremêlent et se mélangent — un cadre qui nous est à la fois familier et étranger, et qui favorise un environnement où il nous faudrait réfléchir différemment à notre approche de l’esthétique d’une Royal Enfield.

Cette moto comporte des éléments qui sortent vraiment de l’ordinaire et qui constituent une première pour un concept Royal Enfield ; de nombreux composants ont d’ailleurs été fabriqués ou conçus individuellement, en exclusivité pour cette moto.

  • le réservoir a été usiné à partir d’un bloc d’aluminium massif, tout comme les jantes avec ABS intégré,
  • les étriers de frein conçus sur mesure et les doubles disques de frein avant
  • la fourche inversée, étrier en aluminium et le guidon large avec ses commandes en aluminium ajoutent des touches originales et futuristes au concept,
  • deux amortisseurs montés sur la boucle arrière,
  • la selle solo en cuir noir cousue à la main sont un clin d’œil évident à notre passé.
  • d’un point de vue graphique, le moteur et le système d’échappement de la 650 Twin, de couleur noire, s’accordent avec l’avenir proche que nous avons imaginé,
  • les formes en aluminium poli et la transition avec un graphique de « transformation numérique » sur la moto témoignent de la progression de la marque.

Nous pensons que le concept qui en résulte, dévoilé pour la première fois à l’EICMA 2021, s’intègre parfaitement à ce monde et offre quelque chose de très nouveau, de très original et d’unique aux fans de la marque et, plus largement, aux amateurs de motos. Les designers ont fait un travail remarquable en conservant l’âme analogique — ces lignes classiques et nuances du design propres à Royal Enfield, qui adressent des clins d’œil subtils au passé — tout en repoussant de manière créative les limites de ce que nos modèles de demain pourraient représenter conceptuellement en termes de look et d’usage. »

« Nous sommes très heureux de dévoiler ce concept et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du design chez Royal Enfield, qui évolue rapidement », a déclaré Adrian Sellers, Directeur du design industriel du Groupe et responsable du projet SG650 Concept. «  Il est toujours passionnant de concevoir un scénario à partir d’une hypothèse, et la mission de créer une moto qui serait à la fois identifiable comme une Royal Enfield et qui repousserait les limites de ce que pourrait être une Royal Enfield était un véritable défi. Ce projet a été merveilleusement collaboratif et gratifiant à développer, car il a nécessité l’apport créatif des nombreux talents de l’équipe de conception : du design industriel à la gamme de coloris, des graphiques à l’imagerie assistée par ordinateur, chacun a contribué à donner vie à ce projet. Le concept clé de transition a été appliqué à l’ensemble de la moto, depuis le choix des finitions esthétiques jusqu’aux matériaux utilisés. De l’avant en aluminium poli, inspiré de notre héritage, au graphique numérique futuriste sur le réservoir, il s’agissait de réunir l’ancien et le nouveau dans le but de créer un résultat intemporel.

Nous sommes ravis du résultat final et nous pensons sincèrement qu’il apporte quelque chose d’entièrement neuf, à l’occasion de notre 120e anniversaire.  »

Royal Enfield.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.