Canvas Logo

Retromobile 2022 : musée de la gendarmerie

vendredi 11 février 2022 , par Christian

Ce n’est pas connu mais la gendarmerie dispose d’un musée de tous les véhicules ou presque qui font partie des moyens de déplacements des gendarmes dans l’exercice de leurs activités. Voitures, motos, blindés, camions, bus, hélicoptère, bateau et même motoneige sont les différents véhicules qui constituent la mémoire mécanique du Musée de la Gendarmerie nationale.

Réformés par l’arrivée de matériels plus récents, ces engins sont choisis par le musée pour leurs particularités : bon état, potentiel kilométrique, versions rares ou prototypes.

Le musée de la Gendarmerie nationale est justement en charge de la conservation et de la mise en valeur d’un parc de plus de 80 véhicules anciens de la Gendarmerie, conservé à l’abri des regards. Pour la première fois 11 véhicules seront exposés à l’occasion du salon.

Exposition inédite

Très variés, ils sont représentatifs de l’évolution technique et de l’adaptation des moyens aux missions des gendarmes. Chaque année, la collection accueille de nouveaux modèles, tels que la fameuse Renault Megane RS arrivée en mars 2020 depuis Angers, qui affiche pas moins de 394 000kms au compteur, du jamais vu en Gendarmerie.

Très rarement accessible au public dans sa configuration globale, la mémoire mécanique s’exposera exceptionnellement sur Retromobile.

Cela sera la première fois que le Musée de la gendarmerie nationale exposera autant de véhicules de la collection. Sur plus de 400m² d’exposition, 11 engins mécaniques cohabiteront pendant 4 jours pour être les témoins de la diversité de la collection.

Ainsi vous aurez l’occasion de découvrir l’Alouette II engagée en 1959 lors de la rupture du barrage de Malpasset, un VBRG (véhicule blindé à roues de la Gendarmerie) avec le VXB 170 ou encore une motoneige utilisée par les gendarmes à l’occasion des JO d’Albertville en 1992.

Les stars de la collection, les Véhicules Rapides d’Intervention, seront également de la partie avec la présentation de la Matra Jet V6, la Subaru Impreza ou encore la Renault Megane RS. Les deux roues aussi seront représentées par la BMW R 80 TIC et la R 50/2 ou encore la Norton 750 Atlas utilisée pour la sécurisation du tour de France dès 1966. Cet événement d’envergure sera l’occasion du lancement officiel du Fonds de dotation pour le Musée de la Gendarmerie nationale, pour soutenir le musée dans l’entretien et l’expansion de sa collection.

Retromobile.

©Tokan Photography

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles