Pollution Paris : les propositions de l’ACA

vendredi 14 mars 2014 , par Jean-François

L’Automobile Club Association communique.

Les mesures mises en place pour lutter contre la pollution à Paris font réagir l’Automobile Club Association (ACA) - principale organisation française de défense des automobilistes -.

L’ACA rappelle que la part routière dans les émissions de particules est faible, de l’ordre de 15 % (*) alors que l’automobile est constamment présentée comme le « coupable idéal et unique » des épisodes de pollution urbaine.

Dès lors, l’amélioration de la qualité de l’air passe par des mesures de fond et non par des mesures « d’affichage » provisoires dont le rapport coût/avantages n’est toujours pas démontré. Par exemple pourquoi annoncer la réduction de la vitesse à 60 km/h sur le périphérique alors qu’on y circule en réalité en moyenne à 37 km/h ?

L’ACA propose clairement aux collectivités concernées :

• de travailler sur une réelle offre de stationnement et sur une aide au remplacement des vieux véhicules polluants,
  • de développer des systèmes de gestion du trafic en temps réel (systèmes d’aide au stationnement, signalisation routière variable, vitesses variables),
  • de généraliser et de soutenir des programmes d’éco-conduite pour favoriser l’efficacité énergétique (- 15% de consommation en moyenne) entrainant de clairs et nets gains environnementaux,
  • de renforcer la logistique urbaine (itinéraires pour poids lourds, zones de livraison).

(*14% pour les PM10, et 17% pour les PM2,5 et 1,0-source CITEPA Avril 2013)

A propos de l’Automobile Club Association (ACA)
L’Automobile Club Association, présidée par Didier BOLLECKER, est une organisation apolitique, regroupant plus de 750 000 membres actifs cotisants en France, et Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile. L’Automobile Club est le représentant légitime des usagers de la route français dont il défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement, et la promotion d’une « mobilité durable pour tous ».