Plaque d’immatriculation : choisir sa couleur
jeudi 13 septembre 2007 , par
C’est un décret du 10 avril paru au JO du 10 mai et relatif aux plaques d’immatriculation des véhicules qui a modifié l’arrêté du 1er/07/1996.
Ce décret précise que les numéros d’immatriculation des véhicules sont reproduits en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond blanc vers l’avant et, jaune OU BLANC vers l’arrière.
Les véhicues en question sont ceux immatriculés en séries spéciales W et WW, ceux mis en circulation pour la première fois, ceux faisant l’objet d’un changement d’immatriculation ou de plaques en série normale et en série spéciale DF. Alors qu’auparavant, seule la couleur jaune était autorisée pour la plaque arrière.
Cette mesure est certainement dû au fait que sur les plaques jaunes, les flashs des radars se réfléchissaient trop et préparent l’arrivée du nouveau système d’immatriculation à vie (SIV) qui entrera en vigueur en 2008.
Pour mémoire, le SIV est composé de deux séries de lettres entourant un bloc de chiffres, bien séparés les uns des autres. Ainsi, "AA 123 AA" en caractères noirs. La première immatriculation attribuée sera donc "A 11 A" et la dernière "ZZ 999 ZZ".
Les plaques comporteront, à gauche, en jaune sur fond bleu, l’identifiant européen (cercle de 15 étoiles) avec, en dessous, la lettre "F" pour "France", en blanc.
Fini donc la référence au numéro de département. A moins que le propriétaire n’opte pour la possibilité de rajouter une référence géographique, régionale, départementale ou les deux. Elle s’inscrira alors à droite du numéro, en symétrie du logo européen, en caractères blancs sur fond bleu. Cet ensemble de lettres et de chiffres sera attribué "d’une manière chronologique et non aléatoire, dans une série nationale unique" et les plaques minéralogiques auront une dimension unique.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française