Piste d’éducation Routière CRS/Attitude Prévention : tournée d’été 2018, villes et dates
mercredi 18 juillet 2018 , par
La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention se mobilise tout l’été pour proposer aux jeunes une initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé.
L’objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2017, 779 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France.
Du 17 juillet au 16 août, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. Cette initiation aux deux-roues motorisés, accessible à partir de 14 ans et totalement gratuite, sera dans les stations balnéaires suivantes :
- Du 17 au 19 juillet, à Valras (34)
- Du 22 au 25 juillet, à Sainte-Marie-la-Mer (66)
- Du 29 juillet au 1er août, à Saint-Pierre-la-Mer (11)
- Du 5 au 7 août, à La Tranche-sur-Mer (85)
- Du 12 au 16 août, à Perros-Guirec (56).
Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, casques et blousons fournis).
L’initiation proposée sur la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h.
Au programme, pour chaque participant :
Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
Deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.
Pour Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention, « l’approche concrète qu’apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l’attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ». Il poursuit, « les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et motos ».
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement