Canvas Logo

Piaggio Beverly 300 & 400HPE : grandes roues et GT, toujours mieux

vendredi 12 mars 2021 , par Arthur

Lancé en 2001, le Piaggio Beverly a révolutionné le marché des scooters de moyenne cylindrée, introduisant un véhicule au design attractif, aux performances brillantes et particulièrement fiable, non seulement par ses roues à grand diamètre, mais aussi pour sa partie cycle issue de l’industrie moto. Le succès commercial de Beverly s’est toujours accompagné d’évolutions continues, qui l’ont maintenu en tête des ventes et des désirs des usagers citadins les plus exigeants.

Vingt ans après la première génération, le Piaggio Beverly se renouvelle entièrement et revêt une parure encore plus moderne et contemporaine, tout en conservant ses caractéristiques distinctives, parfaite synthèse du scooter sportif à grande roue et du GT de luxe pour un véhicule extrêmement polyvalent. Le nouveau Piaggio Beverly s’impose ainsi comme le scooter idéal pour tous les usages, des trajets en agglomération - où l’agilité et la maniabilité s’expriment au mieux – aux trajets extra-urbain de moyenne et longue distance, même avec un passager, situation dans laquelle il fait preuve de stabilité, puissance et confort à bord au plus haut niveau.

Principales nouveautés

  • Nouveau design
  • Nouveaux moteurs 300 hpe et 400 hpe
  • Nouvelles suspensions avant et arrière
  • Éclairage full LED
  • Instrumentation numérique LCD multifonction
  • Système keyless
  • Système de connectivité Piaggio MIA évolué, de série sur la version 400 hpe
  • Nouvelles jantes
  • Nouvelle selle
  • Nouvelles commandes au guidon.

Nouveau design

Le nouveau design suit les tendances du monde automobile et met l’accent sur la sportivité : la partie avant a été totalement redessinée, tandis que sur les flancs, les formes douces et sinueuses qui ont toujours caractérisé le Beverly font place à des lignes plus étirées et musclées qui courent vers l’arrière plus fuselé et tendu vers le haut.

Motorisations

Deux nouvelles et puissantes motorisations Euro 5 de la gamme hpe - High Performance Engine - de 300 et 400 cm³ en mesure de délivrer respectivement 19 et 26 kW équipent le nouveau Piaggio Beverly. Des moteurs ultramodernes associés à une partie cycle extrêmement efficace et évoluée en matière de suspensions, garantie de performances, dynamisme et plaisir de conduite aux plus hauts niveaux.

Moteurs : la famille hpe au complet

Le nouveau Piaggio Beverly est équipé de deux tout nouveaux moteurs Euro 5 de la gamme hpe - High Performance Engine - dans les versions 300 et 400 cm³. Les deux blocs - à monocylindre 4 temps, 4 soupapes, refroidissement liquide et injection électronique - sont le fruit de l’expérience du centre de recherche et de développement du groupe Piaggio, dont les évolutions visent à obtenir de meilleures performances et un meilleur confort de conduite, tout en réduisant la consommation de carburant et le bruit.

Moteur 300 hpe

Après ses débuts sur la Vespa GTS et le Piaggio MP3, le moteur 300 hpe débarque maintenant sur le nouveau Piaggio Beverly, lui faisant franchir une limite significative en termes de performances et de maniabilité. Par rapport à la version précédente de même cylindrée, la puissance atteint 19 kW (25,8 ch) à 8 000 tr/min, ce qui se traduit par une augmentation de 23%, tandis que le couple maximal, 26 Nm à 6 250 tr/min, augmente de 16%.

Depuis ses débuts, le 300 hpe adopte une culasse dont les composants internes ont été totalement revisités : nouvelle géométrie et diamètre des conduits accru, tout comme les soupapes d’admission et d’échappement, dont le diamètre a été augmenté de 3 mm. L’adoption d’un piston dont l’architecture a été améliorée, en particulier au niveau de la forme de la calotte, a permis d’obtenir une chambre de combustion très efficace.

Le système de distribution à arbre à cames en tête exploite les culbuteurs dotés de poussoirs à galet au lieu des patins coulissants, le tout au bénéfice de la fluidité, de la durabilité et de la réduction des pertes mécaniques. Le profil de l’arbre à cames adopte des lois de levée de soupape optimisées, mais parallèlement en mesure de réduire le bruit généré par la distribution : en particulier, un temps de levée de soupapes plus long assure un meilleur remplissage de la chambre de combustion, ce qui se traduit par une plus grande efficacité. Les ressorts de soupapes ont également été ajustés en conséquence en termes de charge et de dimensions.

Un injecteur multijet à haute pression contribue également à améliorer la combustion. Une ligne d’admission plus généreuse, avec une longueur de conduit optimisée, améliore le couple délivré à bas régime et assure une fluidité de marche exceptionnelle quelle que soit la vitesse. Enfin, la bougie d’allumage en iridium assure une plus longue durée de vie à conditions d’utilisation égales.

Le moteur est commandé par un boîtier électronique Magneti Marelli MIUG4 de dernière génération : doté d’une plus grande capacité de calcul, il contribue à améliorer le rendement global du moteur et permet également un démarrage pratiquement instantané du moteur, après seulement deux tours du vilebrequin.

Moteur 400 hpe

Accrédité d’une puissance maximale de 26 kW (35,4 ch) à 7 500 tr/min et d’un couple maximal de 37,7 Nm à 5 500 tr/min, le moteur 400 hpe fait ses débuts sur le nouveau Beverly et s’inspire de l’ancien bloc de 350 cm³ qu’il remplace. La différence essentielle ne réside pas dans la simple augmentation de la cylindrée : bien que partant d’un moteur déjà extrêmement efficace, les ingénieurs de Piaggio se sont concentrés sur de nombreux aspects dans le but d’améliorer les performances mécaniques et thermodynamiques et de réduire les vibrations et le bruit.

L’adoption d’une bielle plus longue et optimisée en termes de poids, ainsi que d’un piston également allégé et moulé en alliage d’aluminium - solution peu commune, généralement dédiée aux motos de haut de gamme - a permis de réduire les forces d’inertie alternées, entraînant une diminution des vibrations transmises au véhicule. Tout cela se traduit par un plus grand confort général et surtout, à vitesse de croisière, par un aspect qui souligne l’aptitude du Beverly 400 hpe au trajet extra-urbain.

Le 400 hpe, qui conserve les caractéristiques exceptionnelles de légèreté et de compacité du 350 (poids et encombrements restent sensiblement les mêmes), est également doté d’un système innovant breveté par Piaggio appelé PCV - Positive Crankcase Ventilation : composé de deux lamelles intégrées au carter, il vise à réduire les pertes de pompage, favorisant ainsi l’augmentation de la puissance.

La distribution du moteur, tant en termes de puissance que de couple, bénéficie d’une nouvelle ligne d’admission spécifique et de lois de levée des soupapes optimisées. Un nouveau tendeur de chaîne progressif contribue par ailleurs à un fonctionnement plus silencieux de la distribution.

L’efficacité globale bénéficie d’un certain nombre d’innovations dans divers domaines : il s’agit notamment de l’optimisation de la géométrie de la chambre de combustion par calculs CFD, d’un nouvel injecteur haute pression qui vaporise davantage de carburant et de l’utilisation d’une huile moteur moins visqueuse (5W-40). Il en résulte qu’à parité de cycle, le 400 hpe affiche une consommation légèrement inférieure à celle du 350 qu’il remplace.

Le moteur 400 hpe est immédiatement reconnaissable de l’extérieur grâce à un nouvel échappement dédié à double sortie, solution clairement inspirée de la moto.
La transmission a également été revue, avec le carter du variateur automatique CVT présentant une nouvelle forme destinée à améliorer le refroidissement de la courroie, auquel contribue également un ventilateur de plus grand diamètre.

Comme le 300 hpe, le 400 hpe adopte une bougie d’allumage en iridium et est contrôlé par la puissante unité de commande Magneti Marelli MIUG4.

Partie cycle encore plus raffinée

Des moteurs brillants et une partie cycle originale et extrêmement efficace ont toujours incarné les composants qui ont davantage contribué au succès du scooter à grande roue le plus apprécié. Un équipement technique de référence absolue qui, sur le nouveau Beverly, évolue encore grâce à un système de suspensions entièrement revisité.

Le cadre à double berceau en tubes d’acier haute résistance et en tôle emboutie est désormais associé à l’avant à une nouvelle fourche Showa aux tubes de 35 mm de diamètre, tandis qu’à l’arrière agit une nouvelle paire d’amortisseurs Showa à double effet et ressort hélicoïdal à précontrainte réglable sur 5 positions spécialement développés pour ce modèle, qui assurent une absorption optimale des imperfections de la chaussée, tout en garantissant une assiette neutre et précise du véhicule.

Grâce à cette structure porteuse dont la nature s’inspire de la moto et aux grandes roues à jantes en alliage léger (16" à l’avant et 14" à l’arrière), le nouveau Beverly assure confort de marche et tenue de route dignes d’une moto, tout en conservant agilité et maniabilité hors pair. La version équipée du moteur 400 hpe adopte en outre des pneus plus larges (120/70 au lieu de 110/70 à l’avant et 150/70 au lieu de 140/70 à l’arrière), en vue d’une meilleure stabilité à vitesse soutenue.

La sécurité active est garantie par l’antipatinage ASR et le puissant système de freinage, équipé de série d’un système antiblocage ABS à deux canaux. À l’avant se distingue un grand disque semi-flottant de 300 mm, le plus grand de sa catégorie, avec un étrier flottant à double piston et un maître-cylindre de 12,7 mm, des caractéristiques qui se traduisent par un freinage puissant et modulable. Un disque de 240 mm agit par ailleurs à l’arrière.

Nouveau look d’inspiration motocycliste

Le modèle phare de la gamme Piaggio se renouvelle profondément dans le style et présente une proportion différente des volumes. L’avant, où se distingue un tablier redessiné, s’avère plus imposant et protecteur, tandis que sur les flancs, les formes douces et sinueuses qui ont toujours caractérisé le Beverly font place à des lignes plus étirées et musclées qui courent vers l’arrière plus fuselé et tendu vers le haut. Des choix stylistiques qui donnent au nouveau Beverly une sportivité plus accentuée, sans pour autant en affecter l’élégance et la personnalité incomparables.

Au centre du tablier se détache le nouvel élément vertical caractérisé par une calandre en « V » à grille en nid d’abeille. Il s’agit d’une interprétation moderne de la « cravate » propre à Piaggio, détail renforçant une allure plus sportive.

Le centre du guidon, lui aussi redessiné, accueille le nouveau projecteur avant à leds, qui augmente sensiblement la visibilité, au profit de la sécurité active. Les clignotants et les feux de position sont eux aussi à LED : placés sur les côtés du tablier, ils en suivent les bords, créant une « signature » lumineuse qui rend le nouveau Beverly immédiatement reconnaissable, même en plein jour.

Le guidon a fait l’objet d’améliorations substantielles également en termes de fonctionnalité : Le « tableau de bord » accueille en son centre un tout nouvel écran LCD entièrement numérique de 5,5", doté de nouvelles commandes au guidon. Totalement revisitées en termes d’ergonomie, adoptant une logique inspirée de la moto, elles permettent de gérer les fonctions du véhicule de manière plus confortable et intuitive et sont caractérisée par une finition noir brillant.

Au centre du plancher, le traditionnel tunnel du Beverly est relié aux flancs sous la selle dans une solution de continuité et par des lignes affirmées, d’où une image de véhicule à la fois dynamique et compacte. L’arrière s’achève par un profil d’extracteur original - clin d’œil évident à l’univers automobile - qui émerge au centre du groupe optique arrière à leds. Ce dernier est réhaussé par deux ouïes agressives, elles aussi dotées de grilles en nid d’abeille.
Le porte-plaque d’immatriculation dérivé de la moto, placé sur la roue, contribue à affiner et épurer l’arrière du nouveau Beverly, pour une sensation indéniable de légèreté et dynamisme.

Les jantes au design sportif inédit à sept branches dédoublées sont elles aussi nouvelles et la selle est pourvue d’un double revêtement et de doubles surpiqûres : caractérisée par l’assise à deux niveaux séparés pour le conducteur et le passager, depuis toujours élément distinctif de ce modèle, elle est également améliorée en termes d’ergonomie, assurant un appui facile au sol et un très haut niveau de confort.

Le compartiment sous la selle, équipé d’un éclairage de courtoisie, maintient une excellente capacité de chargement, pouvant accueillir deux casques jet. Un résultat obtenu grâce au positionnement du réservoir de carburant au centre du plancher, autre particularité du Beverly depuis ses débuts qui apporte d’importants avantages tels que la possibilité de faire le plein sans descendre de selle et d’excellentes qualités de maniabilité, grâce à une meilleure centralisation des masses.

La capacité de chargement est complétée par le pratique porte-bagages, qui intègre les poignées du passager, la boîte à gants intégrée au contre-tablier, à l’intérieur de laquelle se trouve une prise USB pour la recharge des appareils mobiles, et le crochet à sac fonctionnel escamotable. La version 400 hpe se distingue également par le saute-vent de série, qui en souligne l’attitude aux trajets extra-urbain.

Equipement premium

L’équipement technologique du nouveau Piaggio Beverly ne connaît aucun égal : le nouveau tableau de bord à écran LCD, où se détachent clairement en son centre le tachymètre numérique et le compte-tours, permet d’afficher le kilométrage total et partiel, la température de l’air, l’horloge numérique, les indicateurs du niveau de carburant ainsi que la température du liquide de refroidissement, le témoin d’alerte verglas, le témoin de la béquille latérale sortie, le témoin de révision, ainsi qu’une série d’informations de trajet, sélectionnables via le bouton MODE sur le tableau de bord : la vitesse maximale, la vitesse moyenne, la consommation instantanée, la consommation moyenne, l’autonomie et l’état de charge de la batterie. La série de voyants garde par ailleurs sous contrôle toutes les fonctions telles que « check injection », réserve de carburant, pression d’huile, activation de l’ABS et antidémarrage.

Le nouveau Bervely adopte en outre le système keyless pour le démarrage sans insertion de la clé traditionnelle, ce qui facilite également, l’ouverture de la selle et de la trappe à carburant et l’activation du blocage de la direction, des opérations qui peuvent toutes être effectuées commodément avec la télécommande en poche. Sur le contre-tablier, le classique contacteur de démarrage à serrure est remplacé par un pratique bouton rotatif : pour démarrer le véhicule, il suffit d’appuyer dessus (pour activer la reconnaissance avec la clé électronique, indiqué par l’allumage du logo Piaggio clairement visible sur l’encadrement du tableau de bord) et le mettre en position ON. Le démarrage du moteur a lieu comme d’habitude par le biais du bouton situé sur le commodo droit.

Enfin, le système de connectivité PIAGGIO MIA ne peut manquer à l’appel, proposé de série sur la version 400 hpe, qui permet de connecter, via Bluetooth, le smartphone au système électronique embarqué du Piaggio Beverly, offrant des fonctions exclusives pour une expérience de conduite encore plus satisfaisante et grisante.

PIAGGIO MIA et la nouvelle Appli Piaggio ont été spécialement conçues pour connecter les appareils mobiles iOS ou Android au nouveau Piaggio Bervely, exploitant les potentialités offertes par le nouveau tableau de bord numérique. Un contenu qui représente une nouveauté absolue dans le segment des scooters à grandes roues, soulignant le riche équipement technologique dont le nouveau Bervely peut se targuer.

Une fois connecté le smartphone au Piaggio Beverly - en l’associant au véhicule via l’Appli Piaggio dédiée, téléchargeable sur App Store ou Google Play - le tableau de bord affiche toutes les notifications relatives aux appels entrants et aux messages. Le système permet de gérer les appels grâce au bouton sur le commodo droit et d’exploiter les commandes vocales du smartphone pour passer des appels ou écouter de la musique, en activant une playlist. Pour profiter pleinement de toutes ces fonctions, le Piaggio Beverly propose en option un casque spécial Jet dédié qui intègre les écouteurs et l’oreillette Bluetooth.

En plus de la gestion des appels et de la musique provenant des appareils numériques connectés au scooter, la plateforme multimédia PIAGGIO MIA permet aussi d’afficher sur le smartphone, via l’Appli dédiée, une plus ample et riche série d’informations sur les trajets effectués et sur l’usage de l’engin, ainsi qu’un système pratique de sauvegarde de la position après avoir coupé le contact, ce qui facilite le repérage du scooter dans les zones engorgées des grandes villes. L’application peut aussi afficher instantanément le régime moteur, la puissance et le couple délivrés, la consommation instantanée et moyenne, le voltage de la batterie et une évaluation du style de conduite. Toutes les données sont enregistrées par l’Appli et sont consultables directement sur le smartphone via des statistiques récapitulatives de chaque parcours et des infographies conviviales. Enfin, l’application permet d’activer facilement les fonctions find me et follow me à partir du smartphone, qui activent respectivement les clignotants, le klaxon et les feux de croisement pour localiser facilement le véhicule même dans les parkings bondés.

Équipements et couleurs

Deux âmes bien distinctes coexistent sur le nouveau Piaggio Beverly :

  • Beverly, plus élégante et recherchée,
  • Beverly S,plus dynamique et sportive.

Piaggio Beverly

Le Piaggio Beverly offre une gamme de couleurs élégantes et brillantes, notamment Blanc Luna et les deux teintes métallisées Bleu Oxigen et Gris Cloud. Ces couleurs sont associées à des finitions aux nuances métalliques claires, à la selle brune à double surpiqûre ton sur ton et à des jantes gris clair.

Piaggio Beverly S

Le Piaggio Beverly S se distingue surtout par sa finition sportive gris graphite mat. On compte trois variantes de couleur dédiées : Argent Cometa et Noir Tempesta, mates et, la teinte brillante Orange Sunset originale et futuriste. La version S est équipée d’une nouvelle selle noire en deux matériaux à double surpiqûre en contraste et de jantes gris foncé.

Équipements en option

Toute la nouvelle gamme Piaggio Beverly dispose d’un vaste choix d’accessoires en mesure d’élever le confort et la polyvalence d’utilisation quotidienne.

Le top case 36 litres, assorti à la teinte du véhicule et équipé d’un dossier confort intégré de la même couleur et du même matériau que la selle, peut contenir un casque intégral ou un casque full jet avec visière.
Le top case 52 litres augmente la capacité de chargement au maximum, permettant d’accueillir un casque intégral/modulaire ou deux casques full jet. Le capot assorti au véhicule et le dossier de la même couleur et du même matériau que la selle peuvent être achetés séparément.
Le pratique top case keyless apparait sur le nouveau Piaggio Beverly, dont l’ouverture et la fermeture sont gérées la télécommande en poche. Disponible dans la version 52 litres, à même d’accueillir un casque modulaire ou deux casques demi-jet.

Pare-brise Top et Urban : en méthacrylate résistant aux chocs et à l’éclatement, il garantit la meilleure protection contre les agents atmosphériques. Un grand soin est également apporté à l’esthétique, avec un design et des finitions qui s’intègrent parfaitement au véhicule.
Saute-vent : la bulle plus réduite (de série sur la version 400 hpe) offre une protection contre l’air, soulignant simultanément le dynamisme et le caractère sportif du nouveau Beverly. Disponible également en version fumée.

Pour garantir le confort maximum même pendant l’hiver, des accessoires chauffants spéciaux ont été étudiés :

Selle chauffée Comfort+ : selle avec module chauffant intégré à l’assise du pilote, réglable sur trois niveaux d’intensité.
Couvre–jambes Comfort+ : couvre–jambes « hi-end » pour un confort de conduite optimal en toutes saisons. Conçu en fonction des formes du véhicule, imperméable, modulaire et facilement décomposable, il est revêtu de TPU et présente un innovant système anti-flottement.
Poignées chauffantes : elles augmentent le confort de conduite pendant la saison froide. Configurables sur quatre niveaux distincts de température.
Module de gestion des accessoires chauffants : le module permet la connexion simultanée des trois accessoires chauffants (selle, couvre-jambes et poignées), pouvant ainsi gérer leur fonctionnement, y compris le réglage de l’intensité de la chaleur, directement à partir des commandes au guidon grâce au système Piaggio MIA (en option, de série sur la version 400 hpe).

D’autres accessoires ont été spécialement conçus pour mettre en valeur le côté sportif du nouveau Piaggio Beverly :

Échappement Beverly 300 hpe : sortie d’échappement au design sportif en acier et carbone, conçu spécialement pour la version équipée du moteur 300 hpe.
Échappement Beverly 400 hpe : réalisé par Akrapovic pour Piaggio, cette sortie d’échappement en acier et carbone au design inspiré des compétitions donne une touche de dynamisme supplémentaire à la version la plus puissante de la nouvelle gamme Beverly.
Protège-mains sport : les protège-mains sport garantissent davantage de sécurité en ajoutant une touche sportive au guidon.
Tapis sport : tapis repose-pieds à fonction antidérapante supplémentaire, caractérisé par un nouveau design sportif.

Antivol mécanique selle-guidon : pratique et sûr, il bloque la rotation du guidon grâce à un système d’ancrage au carénage du véhicule à proximité de la selle.

La gamme d’accessoires est complétée par les manchons, protections thermiques et imperméables pour les mains, le système antivol électronique, le système Piaggio MIA (de série sur la version 400 hpe) et la housse de protection d’extérieur.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles