Canvas Logo

Peugeot Scooters Metropolis : au Mondial de l’Auto

lundi 1er octobre 2012 , par Jean-François

Au Mondial de l’Auto, qui se tient du 29 septembre au 14 octobre à la porte de Versailles de Paris, Peugeot est présent pour ses voitures mais également pour ses scooters et ses vélos.

En ce qui concerne le scooter, c’est évidemment le Métropolis qui retiendra l’attention. Le modèle présenté au Mondial de l’Auto devrait être proche de celui qui sera commercialisé au printemps 2013.

Le scooter à trois roues de Peugeot Scooters représente un enjeu de taille pour la marque au lion. C’est sur ce scooter que la marque mise pour un redressement. Peugeot Scooters est en effet déficitaire depuis sa création et la morosité du marché deux roues traditionnel n’incite guère à l’optimisme.

Le trois roues de Peugeot arrive sur un marché qui ne connait pas de recul, contrairement au marché du deux roues traditionnel. Avec son train avant élargi et qui le rend donc conduisible par les permis « B », Peugeot viendra chasser sur les terres de Piaggio, le premier arrivé et de Quadro, le deuxième. Piaggio n’a cessé de monter la puissance de son trois roues et à ce jour, la version 500cc est celle qui se vend le plus.

Parallèlement au scooter, Peugeot Scooters a investi dans le développement d’un nouveau bloc moteur. Ce bloc moteur monocylindre délivre une cylindrée de 300cc à 400cc, une première pour la marque qui se fournissait jusqu’à présent chez les concurrents. Il sera naturellement installé au coeur du Metropolis. Il utilisera le principe LFE (Low Friction Efficiency) inauguré sur le Satelis 125cc 2012.

Le Metropolis commence donc sa carrière avec un handicap de près de 100cc par rapport au Piaggio. Il en est de même en terme de puissance. Le Metropolis devrait dégager 35cv alors que le Piaggio en délivre 40Cv. Idem pour le couple où Metropolis dispose d’une poussée de 38Nm contre 47Nm pour le Piaggio.

L’originalité de Metropolis viendra de son train avant. Avec son DTW (Dual Tilting Wheels), Peugeot utilise un parallélogramme déformable à double triangulation, associée à une suspension mono-amortisseur hydraulique. Ce sera un peu moins compliqué que le système Piaggio et surtout moins lourd.

Reste l’inconnu du tarif. Dernier arrivé sur le marché du trois roues, Peugeot Scooters ne peut décemment pas offrir moins de prestations ou d’équipements, s’il place le Metropolis au même tarif que Piaggio ou Quadro. A moins que Peugeot Scooters veuille être aux trois roues ce qu’est le MyRoad Kymco chez les maxi-scooters ?

Comment Piaggio va-t-il réagir avec l’arrivée d’un nouveau trois roues sur le marché qu’il a créé ?

Autant de questions dont nous aurons les réponses dans quelques mois.

Au salon, Peugeot Scooters présente le concept scooter Onyx. Un scooter hybride doté du moteur thermique maison.

Portfolio

  • Peugeot Scooters Metropolis face
  • Peugeot Scooters Metropolis droite
  • Peugeot Scooters Metropolis arrière droit
  • Peugeot Scooters Metropolis tablier
  • Peugeot Scooters Metropolis boite à gants
  • Peugeot Scooters Metropolis selle renfort lombaire
  • Peugeot Scooters concept Onyx face
  • Peugeot Scooters concept Onyx droite
  • Peugeot Scooters concept Onyx droite
  • Peugeot Scooters concept Onyx bike

Messages

  • comment pouvez vous parler de puissance en citant des cm3 ?
    on dit "cylindrée"
    je trouve cet article un peu dépassé et sommaire quand tous les autres sites présentent le metropolis depuis jeudi 27 septembre et avec des éléments plus fouillés.
    la cylindrée de 400 cm3 ne fait pas de doute ; ce ne sera pas un 300, dixit le patron de peugeot scooters.
    400 cm3 est la cylindrée la plus pertinente pour un monocylindre depuis toujours. Et encore plus pour un premier moteur "maison" pour Peugeot.
    j’ai roulé en 500 satelis, bon produit, mais j’ai franchement regretté de ne pas avoir acheté un 400 qui marche aussi bien dans la grande majorité des situations et pour un prix moindre.
    Souvenez vous du 400 DR Suzuki qui était le meilleur trail de l’époque pour randonner en chemins.
    Sans rancune ! le rédacreur se rattrapera lors de l’essai du Metropolis au printemps prochain.

    • Malgré toute notre vigilance, la puissance est passée en lieu et place de cylindrée. C’est corrigé.

      Nous n’avons eu aucun doute quant à la puissance qui sera celle envisagée pour le Metropolis. Nous parlons bien de 400cc et c’est sur cette base que nous comparons le Metropolis et le Piaggio Mp3 500 LT.

      Peugeot a toujours présenté son nouveau bloc comme pouvant être un 300cc ou un 400cc. C’est pourquoi nous reprenons cette information.

      Pour les autres informations plus fouillées, nous attendons de voir ce que donnera le modèle définitif pour en parler, certainement comme tu le dis, lors d’un prochain essai.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles