Canvas Logo

Essai prise en mains Peugeot Metropolis SW : le coffre, on kiffe et pas que !

mardi 1er juin 2021 , par Christian

Parmi les nouveautés de cette sortie de confinement, Peugeot Motocycles présente non pas une mais deux nouvelles versions, le SW et le GT. Elles ont pour principale caractéristique d’être dotées d’amortisseur à gaz en complément des amortisseurs pneumatiques traditionnels. Ajout purement esthétique ou réel apport ?

SW ou GT

Pour ces nouvelles versions, Peugeot fait clairement référence à l’univers automobile et rappelle ainsi la filiation, même si, dorénavant, Peugeot est sorti du capital de Motocycles.

Le Metropolis GT est, comme son nom l’indique, la version sportive. Le pare-brise court et fumé, le guidon dépourvu de garniture, le plancher plat avec insert aluminium ne laissent aucun doute sur le caractère sportif de ce Metropolis. Des modèles GTi de la marque au lion, le Metropolis GT a perdu le « i », mais il en conserve le caractère.

Tout à l’opposé, le Peugeot Metropolis SW joue sur le registre confort et pullman. Le SW fait référence à la dénomination SW des quatre roues, des versions break. Et c’est vrai que ce second coffre apparente le SW à un break par sa capacité d’emport.

Le second coffre, équivalent à un top-case, s’intègre parfaitement à la carrosserie. Il offre également un dossier au passager qui dispose d’une place confortable avec une assise pas trop large et bien rembourrée. Ainsi intégré, le coffre supplémentaire réduit le porte-à-faux inhérent aux top-cases additionnels. Finie, également, la boite disgracieuse, même si elle est assortie au coloris du scooter. Avec son intégration parfaite dans la ligne du scooter, les perturbations aérodynamiques sont largement en-deçà de celles générées par un top-case greffé.

Dans ce nouvel espace, il est possible d’y ranger deux casques, empilés l’un sur l’autre et suprême raffinement, Peugeot a prévu une séparation recouverte de feutrine afin de n’en abimer aucun lors du transport. Bien vu.

Dans cet espace, nous avons pu ranger notre sac de matériel photo, en position debout ce qui est une très bonne chose pour éviter les contraintes de poids sur les éléments situés sur la couche inférieure. Il faut signaler encore que parmi les aspects pratiques, la partie coffre sous selle communique avec la partie SW.

Pour le passager, la place arrière est idéale. Selle pas trop large et bien rembourrée, dossier naturel du top-case, repose-pieds larges et pas placés trop en avant, il pourra ainsi se lever aux passages difficiles. Et l’espace est largement suffisant pour ne pas se retrouver contre le conducteur, quoique cela peut être un défaut…

En matière d’emport, c’est le sans-faute de la part de Peugeot.

Amortisseurs : 2x1

Peugeot Motocycles a écouté ses clients et a amélioré la capacité d’emport, tout en intégrant ce volume supplémentaire à la ligne de la carrosserie.

Le second point amélioré, et en retour des souhaits clients, concerne le confort. Les versions précédentes pêchaient par un confort trop sec, notamment en duo. Peugeot a donc doté son Metropolis d’un amortisseur à gaz Paioli, doublant les amortisseurs pneumatiques traditionnels. Ces amortisseurs à gaz se règlent très facilement en tournant une molette. Avec ses vingt-trois positions, vous pourrez affiner ainsi la détente des amortisseurs aux petits oignons.

Et il faut reconnaitre que sur ces modèles 2021, l’amortissement à gaz remplit bien ses fonctions. Sur les modèles Euro 4, le Metropolis Euro 4 avait une tendance à louvoyer de l’arrière. Comme si la roue arrière ne trouvait pas sa place et ce, dès 130km/h.

Sur cette nouvelle version du Peugeot Metropolis SW, à130km/h, l’ensemble reste stable et bien en ligne. Vous pouvez même monter jusqu’à 140km/h, pour doubler en toute quiétude. Au-delà, le louvoiement commence à se faire sentir. Et à 155km/h, sur circuit, la conduite devient difficile.

Peugeot précise que, pour votre serviteur de 60kg, il aurait fallu un réglage plus fin de l’amortisseur à gaz, pour éviter ce désagrément. A vérifier lors d’un prochain essai.

Performances

Pour l’heure, le Metropolis avec son moteur 400, même revu pour passer la norme Euro 5 est toujours aussi vivant. Sa fougue est toujours présente et toujours aussi communicative. Vous vous surprendrez à taquiner le compte-tours et fleurter avec la zone rouge.

Le Peugeot Metropolis SW ne met que 11s pour parcourir le zéro à 100. L’aiguille du compte-tours vient se caler durant une seconde à 5.500tr/mn puis monte inexorablement. A 100km/h, le moteur est à 6.500tr/mn.

Durant notre essai-prise en mains, la consommation affichée a tableau de bord était de 4.6 litres au 100, avec force accélérations et freinages.

Conclusion

Avec son SW, Peugeot définit un nouveau genre de trois roues où praticité rime avec design. Le coup de crayon pour intégrer le coffre complémentaire est une réussite.

Tout comme les amortisseurs à gaz qui apportent un réel confort mais doivent être réglés au plus juste.

Affiché à 10.299€, à l’heure du choix 3Roues, le Peugeot Metropolis SW mérite de faire partie la short-list. Le tableau de bord couleur et digital tout en couleur, la consommation, l’agrément maintenant avec ses amortisseurs gaz, son univers emprunté au monde automobile, tout concourt à faire du Peugeot Metropolis SW, la version qui recueillera les faveurs des acheteurs, qui auront réussi à convaincre leurs banquiers.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles