Canvas Logo

Peugeot Satelis 500 cc : point de vue utilisateur

lundi 6 août 2007 , par Herol

Bonjour Christian et Ludo,

J’ai bien lu en ligne votre essai du Satelis et je partage complètement vos impressions. Le mien (modèle City) est en révision des 1 000 km cet après midi.

J’ajouterai que les manoeuvres à l’arrêt sont très faciles grâce au poids limité et placé très bas. Le manuel dit 213 kg RÉSERVOIRS PLEINS et non à SEC ! Vu ma taille, ça m’intéresse !

Le manuel dit aussi hauteur de selle : 784 mm (et non 795 mm comme tu donnes) ce que je constate, et qui est assez standard dans le monde des 2 roues.

Satelis devant champs de lavande

Soit dit en passant, d’où sortent les différentes caractéristiques techniques que vous donnez ? J’ai constaté aussi que celles publiées par différents sites internet sont bien approximatives.
Le site officiel de Peugeot (ARCHI NUL, n’ayons pas peur de le dire) signale encore aujourd’hui que le Satelis 500 n’est pas encore commercialisé ! Les valeurs du manuel diffèrent de celles trouvées sur le dépliant publicitaire.

Il n’y a pas de zone rouge sur le compte tours. Peut on aller "à fonds à fond" pendant des heures sans problème ?

Le manuel dit réservoir 13,2 l, ce qui n’est pas 14 litres. Pendant mon rodage, soit à régime très raisonnable (entre 4 000 et 4 500 tours) j’ai relevé à chaque plein 3,5 litres aux 100, ce qui me semble très bien mais avec 13 litres de réservoir, il ne sera pas très facile de se lancer sur l’autoroute ou de nuit.

La position de conduite est bonne et l’on ne sent pas de vibrations. Hier, j’ai roulé 4 heures d’affilée et près de 200 km dans la Drôme (Baronnies) et je n’étais pas fatigué. La selle me paraissait plutôt dure au départ, et pourtant, je n’ai pas eu mal aux fesses, comme quoi !

Je n’ai pas encore testé les rangements. J’ai quand même constaté qu’ils restent froids, ce qui est bien pour la bouteille d’eau. Alors que les 2 rangements du Géopolis étaient bien chauffés par le moteur ! Ce soir, j’aurai le top case 49 litres. La boite à gants est bien plus grande que celle du Burgman 650, mais il n’y en a qu’une boite. Le porte lunettes au guidon est bien pratique.

La chaîne antivol du modèle City dispose d’un rangement dédié au fond du coffre ce qui permet de disposer de tout l’espace pour les affaires personnelles.

La trappe à essence tient droite toute seule, alors qu’il fallait soutenir celle du Géopolis d’un doigt tout en faisant le plein (tant mieux donc). Le remplissage d’huile est très malcomode, mais mon concessionnaire me jure que ce moteur ne consomme pas d’huile.

Mais pour tout dire, je suis bluffé par la tenue de route ! Je peux pencher et passer les virages sans freiner comme je faisais avec le BB (Burgman 650cc, ndlr) et Christian sait de quoi je parle. Le frein moteur est réel sans être très fort. Les freins, eux, sont PARFAITS et très efficaces. Imaginez ce que je pourrai faire dans quelques milliers de km...

Cependant, on sent que l’engin n’est pas lourd, et si on passe trop vite une route pleine de bosses (y’a que ça par ici) l’avant aurait tendance à "danser la samba" alors que l’arrière ne bouge pas du tout. A confimer au fil des randonnées.

Je n’ai pas encore roulé de nuit, donc je ne sais pas ce que vaut l’éclairage. A priori, pas d’inquiétude, car celui du Géopolis (identique sur le papier) était tout à fait efficace.

Le tassement de la suspension arrière au freinage va dans le sens de la sécurité et rend plus efficace le "freinage avant" à condition de bien décomposer. Par l’arrière, on assois la moto, puis on l’arrête court (si nécessaire) grâce au frein avant.

Les plastiques sont bien assemblés mais n’ont pas l’air très solides. A la livraison, mon Satelis était déjà plein de petites traces d’impacts dues au seul transport. Je ne vois pas bien ce que ça pourra donner dans deux ans... quoique le Géopolis, son cousin, n’avait pas bougé en 9 mois.

Pour compléter l’article :

  • largeur : 765 mm
  • empattement : 1 500 mm
  • hauteur : 1 620 mm
  • huile moteur : 1,5 l
  • refroidissement : 1,4 l
  • boite relais : 0,25 l
  • batterie : 12V12Ah

Lire l’essai complet

Messages

  • Bonjour
    Entièrement d’accord sur l’article et le site peugeot.
    Par contre sur route mouillée je me suis fait peur et maintenant ma conduite s’en ressent ;pour etre precis au demarrage à un carrefour en tournant le scooter a louvoyé sur 50 metres et une autre fois une voiture m’a coupé la route dans un petit virage et l’avant a chassé ;
    Si conseil je serais preneur et si vous pouvez m’en dire plus sur la conduite sur route mouillée avec votre satelis,merci
    En fait j’aimerai savoir s’il s’agit de mon inexperience ou du scooter
    Jean-Marc

    • Je ne peux pas répondre pour la conduite sur route mouillée, car dans ma région, il ne pleut deséspéremment pas depuis avril cette année !
      De toutes façons, mon expérience à moto et scooter (35 ans cumulés) me permet de dire que sur route mouillée, à deux roues motorisées ou pas, on doit conduire avec la plus grande PRUDENCE. Il n’est pas question de pencher fort ou d’attaquer.
      Sur le Satelis, je ne suis pas très inspiré par les pneus d’origine, mais seul un test peut permettre de se prononcer.
      Dans ton cas, si le Satelis s’est contenté de louvoyer sans chute, c’est plutôt bon signe.
      Pourrions nous compter sur les revues spécialisées pour approfondir la question ?
      Michel

    • Pour la conduite sur le mouillé, nous avons publié un article "Conduite sur le mouillé en scooter". Il faut être très prudent et ouvrir la poignée avec circonspection sur le mouillé.
      Pour le louvoiement et l’avant qui a chassé, vérifies la pression de tes pneus. Ce n’est peut-ête pas grand chose, surtout si tu as des pneus neufs. As-tu un top-case ?

  • J’hésite entre le peugeot satelis 500cc er le gilera nexus 500 cc....
    Que me conseillez vous ???? Comparativement, puissance, confort, tenue de route, progrès, nouveauté, ....????

    • Il faut voir ce que tu privilégies car les 2 sont totalement différents.
      Le Nexus est plus sportif et exclusif, très bonne tenue de route, accélérations un poil + par rapport au Satelis, et... peu de coffre. Si tu as des parcours sinueux où tu puisses rouler, tu vas t’amuser avec.
      Le Satelis est plus polyvalent, il fait tout presque aussi bien que le Nexus mais sera moins "joueur". Il est très bien pour tous les jours et de temps en temps, s’amuser. Coffre plus important que le Nexus.
      A toi de voir ce que tu privilégies.

  • j’ai le satelis en 400,j’aimerais que tu donnes tes consommations en roulant normalement parce moi a deux dessus je fais entre 3,8 l et 4,2 l.j’ai deja envie de changer pour le 500 et si la consommation du 500 n’est pas plus elevée que celle que tu donnes je ne vais pas tarder a changer.je suis super satisfait du miens mais je l’avais acheté pour rouler tout seul mais a deux je pense que le 500 va m’apporter plus d’agrement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles