Périphérique parisien : -10km/h en janvier 2014
lundi 16 décembre 2013 , par
C’est une décision qui a été entérinée par le premier ministre et que la mairie de Paris souhaitait de longue date. Cette décision devra toutefois être validée par le Conseil d’Etat, ce qui devrait intervenir d’ici fin janvier.
Cette décision est de réduire la vitesse maximum de 80km/h à 70km/h. La baisse de 10km/h est destinée à réduire la pollution sonore et de l’air. L’annonce de cette mesure fait suite à plusieurs alertes à la pollution en région parisienne.
Quand on sait que la vitesse moyenne est de 37km/h avec des pointes jusqu’à 42km/h, la baisse de 10km/h ne devrait guère changer les choses pour les 1.1 millions de véhicules l’empruntant chaque jour. Cette baisse de la vitesse ne pourra être effective qu’aux heures creuses.
Selon le cabinet du maire de Paris, la baisse de la vitesse maximum « sera utile notamment aux heures creuses, quand la circulation est fluide. Elle limitera les coups d’accordéon : après un ralentissement, les automobilistes seront moins tentés d’accélérer brusquement. » Cette baisse de 10km/h permettra également de baisser le niveau sonore que subissent les 100.000 riverains de la ceinture parisienne.
Pourtant, le scepticisme est de mise. Pour 40 millions d’automobilistes, la baisse de 10km/h ne ferait abaisser le niveau sonore que de un décibel, ce qui est à peine perceptible par l’oreille humaine. Alors qu’une réflexion sur les infrastructures routières et notamment les nouveaux enrobés composants les revêtements de dernière génération permettraient une baisse de neuf décibels dans la perception sonore. De même, des murs antibruit sont autrement plus efficaces.
Pour Chantal Perrichon, porte-parole de la Ligue contre la violence routière, la baisse de 10km/h, n’aura aucune incidence sur l’accidentalité. C’est le déploiement des radars automatiques qui a fait passer le nombre de tués de quinze à trois par an.
Les écologistes parisiens souhaiteraient aller plus loin et limiter la vitesse à 50km/h entre 22h00 et 06h00. Également dans leurs cartons, le périphérique se verrait dotée d’une voie réservée « pour des bus express, les taxis, le covoiturage et l’autopartage ».
Sans aller aussi loin, le passage à une vitesse de 70km/h pourrait avoir réel effet sur la pollution atmosphérique, avec une réduction des émissions de polluants.
Avec cette baisse de la vitesse, pour un véhicule léger, le gain en pollution serait de l’ordre de 5% à 10%, sans qu’il soit possible de le quantifier de façon certaine. De ce point de vue, cette baisse de la vitesse maximum autorisée sur le périphérique aura remplie son objectif.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement