
Odopass : étude les français face à la flambée des prix du carburant
mercredi 6 avril 2022 , par
Alors que les prix des carburants n’en finissent plus d’atteindre des sommets sur fond de guerre en Ukraine, Odopass, application tiers de confiance qui accompagne les particuliers de l’achat à la revente de leur véhicule d’occasion, a souhaité connaître l’impact de cette hausse sur les usages et comportements des automobilistes français.
Menée auprès d’un échantillon représentatif de 1404 automobilistes, l’enquête aboutit à des résultats qui pourront surprendre.
Budget sous pression : 7 automobilistes sur 10 changent leurs habitudes
Le chiffre est sans appel. Malgré le coup de pouce du gouvernement, 77% des Français ressentent (douloureusement) la hausse des prix du carburant sur leur budget. Pour faire face à cette envolée, 68% modifient leurs habitudes contre plus d’un tiers déclarant ne pas les avoir changées.
Chez les premiers, la solution première pour réduire la note consiste à… mettre le pied sur le frein : 75% d’entre eux utilisent moins leur voiture (42%) ou conduisent plus doucement pour limiter leur consommation de carburant (33%), tandis que 2 sur 10 cherchent des stations où les prix sont moins élevés.
Les Français n’ayant pas changé leurs habitudes, quant à eux, se divisent presqu’à parts égales entre ceux qui n’ont pas bouleversé leurs usages faute d’une autre possibilité (54%) et ceux qui, tout simplement, n’en ressentent pas encore le besoin.
Éthanol : alternative n°1 aux carburants traditionnels
Plus globalement, la flambée des prix du carburant pousse-t-elle les Français à envisager une alternative à l’essence et au diesel ? Là encore, les réponses sont très contrastées : 54% ne songent pas à se détourner des carburants traditionnels contre 46% qui disent penser à d’autres possibilités.
Du côté des Français encore peu enclins à abandonner essence ou diesel, on pointe
- le coût trop élevé des énergies alternatives (49%)
- ou les contraintes trop importantes (recharges, autonomie, …) qu’elles génèrent (35%).
C’est cependant du côté des Français déclarant envisager des alternatives aux carburants fossiles que les réponses sont les plus marquantes. En effet, plus de 7 sur 10 pensent à installer un convertisseur Éthanol sur leur véhicule, contre seulement 17% songeant à l’achat d’une hybride rechargeable et 9% d’une électrique.
- 8 Français sur 10 impactés par la hausse des prix à la pompe
- 70% des automobilistes ont modifié leurs habitudes quotidiennes
- Près de la moitié envisagent une alternative aux carburants traditionnels
- Plus des 2/3 d’entre eux songent à se tourner vers l’éthanol.
À propos d’Odopass
Fondée en septembre 2019 par Christophe Potron et Ghislain Trabichet, Odopass protège les particuliers contre les arnaques automobiles. La jeune startup rennaise propose une garantie pour les acheteurs et apporte de la transparence sur l’historique des véhicules d’occasion. L’application Odopass guide les particuliers de l’achat à la vente de leur voiture d’occasion, offre une garantie contre les mauvaises surprises et un outil de cotation marché. Depuis son lancement officiel en janvier 2021, Odopass compte déjà à plus 160 000 utilisateurs. Disponible sur IOS et Android.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
A l’Enduro du Touquet-Pas-de-Calais, Sand Motors Sport relève 3 défis en 1course
-
A Paris, Zenpark note une hausse de 152% du nombre de ses clients
-
Deux tables rondes sont prévues le 16 nombre 2022
-
Konnecting People réalise une étude avec 70€, à la clé
-
Athlon développe MyZFE pour savoir où poser ses roues
-
Cooltra atteint 20% de part de marché sur Paris
-
Le baromètre BPCE Assurances 2022 fait apparaitre qu’1 motard sur 2 est impliqué dans un accident
-
Zenpark propose une offre de parking partagé pour les deux roues aussi
-
Gary Anssens de Alltricks est sacré premier au classement Choiseul Sport & Business