Motards : les quotas de la colère
vendredi 9 septembre 2011 , par
A Toulouse, les hommes en bleus broient du noir. Leur direction en effet réclame des chiffres et leur assigne des « quotas ». Ces hommes en bleu sont les gendarmes motards que nous voyons sur la route.
La Dépêche nous apprend que deux courriers ont été adressés par le chef du service d’ordre public et de la sécurité routière (SOPSR) en direction de la formation des motocyclistes urbains (FMU) du commissariat central. Ces courriers rappellent que les résultats de la FMU ne sont pas ceux espérés.
Ces courriers font référence à « 24 interpellations par mois et 600 timbres amendes par mois » qui constituent un minimum.
L’Unsa dénonce une politique du chiffre qui ne doit pas exister selon elle. De son côté, Unité-SGP-Police-FO, syndicat majoritaire rappelle que les objectifs chiffrés existent depuis bien longtemps dans la police.
Ce mécontentement intervient alors que vient de se mettre en place une récente réforme visant à modifier les heures de travail. Les gendarmes devront être présents plus longtemps en service. Pour protester, certains membres de la FMU auraient eu la main plus légère sur la verbalisation. D’où le rappel à l’ordre et la fixation d’un nombre à atteindre.
Priorité à la sécurité routière
Selon les responsables, la lutte contre l’insécurité routière est LA priorité fixée aux policiers et fixer des objectifs n’a aucun caractère répréhensible. À Toulouse, depuis la dernière réforme, ces priorités ont été renforcées.
Objectif : multiplier les contrôles (alcoolémie, vitesse, téléphone au volant) et faire preuve d’innovation pour la sécurité des citoyens. Une politique qui consiste surtout à marquer une forte présence sur les lieux accidentogènes, comme les grands boulevards toulousains ou l’avenue des États-Unis. Des actions visant à réprimer ce qui a été à l’origine de nombreux accidents.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française