Marron Rouge : pour rester vert
jeudi 2 août 2012 , par
Marron Rouge, c’est d’abord une histoire comme on les aime. Elle commence par une idée, simple mais géniale, qui allie développement durable et bonne cause. Que demander de plus ?
Histoire
C’est Jean-Marc ATTIA qui est à l’origine du projet et de la société. Autodidacte, diplômé de l’INSEAD, l’avenir de Jean-Marc ATTIA était tout tracé : l’informatique. Il occupera des postes comme COO-CFO, Directeur des Opérations Europe chez deux éditeurs de logiciels et pourtant, il manquait à Jean-Marc une dimension. La dimension humaine, les valeurs humanitaires, des mots qui sonnent comme d’une autre époque et qui pourtant font que le projet Marron Rouge commence à germer dans l’esprit de Jean-Marc en 2008. Entre temps, Jean-Marc ATTIA s’est impliqué dans une association de parrainages de femmes seules en Inde : Parrainages Inde.
En 2009, Thierry BOURGEOIS rejoint le projet. Diplômé d’une MIAGE, il a d’abord travaillé dans le secteur bancaire et automobile avant de rejoindre Hachette Distribution, en tant que Responsable Informatique, puis de Directeur Informatique France de Sélection Reader Digest.
2009 marque une étape importante pour Marron Rouge. Cette année-là, le projet se concrétise par des voyages en Inde afin de trouver les bons fournisseurs, les bons produits pour mettre en place ce commerce éthique entre l’Inde et la France.
Cette dimension éthique est une des spécificités de Marron Rouge. La fabrication de toutes les gammes de produits est confiée à des ateliers ou à des structures issues de l’économie sociale et solidaire en Inde. Pour la fabrication de ses créations, Marron Rouge encourage les bonnes conditions de travail, pas de travail d’enfants, des productions et des pratiques écologiques en fonction des possibilités, l’utilisation des matières recyclées, une collaboration avec diverses associations humanitaires, une valorisation des savoir faire locaux, des projets sociaux durables.
Les motivations pour la mise en œuvre de ce projet sont :
- Créer des objets et accessoires exclusifs à Marron Rouge
- Faire du commerce éthique est une volonté dans la stratégie de Marron Rouge.
- Le projet sera un échange entre l’Inde et la France
- Intégrer des personnes venant d’horizons différents et se doter des bonnes compétences pour mener à bien toutes les étapes de ce projet.
- Travailler dans la bonne humeur et se faire plaisir !
Marron Rouge
En 2011 Marron Rouge va créer toutes ses nouvelles collections et se spécialiser dans les accessoires de mode et objets de décoration eco-design qui seront exclusivement créés par les fondateurs ou avec l’aide de la créatrice maison : Marie-Noëlle BAYARD et autres initiatives au fil des rencontres.
Marie-Noëlle Bayard a une solide formation de designer textile à l’école Duperré de Paris, avec une spécialisation en broderie main qui lui a permis, dès son diplôme en poche, de travailler pour divers secteurs comme celui de la mode, du linge de maison, de la créations de modèles de loisirs créatifs pour la presse féminine et l’édition de livres. Des rubriques sur des titres comme Elle Décoration, Prima depuis sa création, Avantages ou Marie-Claire Idées ont fait paraître ses créations. Presque simultanément les collections de livres de loisirs créatifs se développant, les éditeurs lui ont fait confiance et aujourd’hui elle est l’auteur d’une quarantaine de d’ouvrages traitant aussi bien de la couture, de la broderie, du tricot ou du crochet.
Les produits Marron Rouge s’adressent aussi bien aux femmes, aux hommes qu’aux enfants. Ils mettent en avant l’intelligence des matières et des matériaux recyclés. Pneus, ceintures de sécurité, housse de sièges autos, pour l’automobile, papier recyclé, toile de parachute, verre, la diversité des matières premières est infinie et l’imagination de Marron Rouge fait le reste.
Les produits sont originaux, bien finis, parfois un peu décalés et l’idée qu’un clic a des répercussions jusqu’en Inde nous séduit. Alors pour rester vert ou pour passer au vert, pensez à Marron Rouge.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’histoire de la moto a 150 ans déjà
-
Avec Motos Evasion 70’s, replongez dans l’histoire de la moto
-
Lego & Mc Laren, Lando Norris au volant sur le circuit de Silverstone
-
Motul avec sa gamme Bike Care Off-Road est partenaire des UCI Mountain Bike World Series
-
Wildust présente American Dreamin, collection Cali-cool
-
Chez Benson & Cherry, la saint Valentin, c’est tous les jours
-
Johann Zarco et April Moto renouvellent leur partenariat
-
David Dumain, David Reygondeau et David Piolé nous font revivre les 24 Heures Motos
-
Talons et guidon vous aide à franchir le pas pour prendre le guidon en main
-
Les 09 et 10 septembre, la FFM propose des journées découverte de la moto sport pour les jeunes
Messages
1. Marron Rouge : pour rester vert, 2 août 2012, 10:17, par Jean-Marc Marron Rouge
Merci pour ce bel article. Bel été à vous