Madame et Monsieur MOTO
mercredi 8 juin 2005 , par
Par une circulaire du 30 mai 1994, complétée en août 2002, le Ministre des Transports a institué la fonction "Madame ou d’un Monsieur MOTO" dans chaque Direction Départementale de l’Equipement, pour assurer une liaison entre l’Administration et les motards et d’une façon plus générale, les deux-roues motorisés.
Leur rôle est de :
"- favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motards, les associations d’usagers de la moto et la DDE pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité
apporter leur expérience sur la problématique deux-roues pour sensibiliser tous les services de la DDE aux problèmes spécifiques des deux-roues, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes spécifiques en faveur de la sécurité des 2 roues motorisés (par exemple la mise en place de lisses moto sur les glissières de sécurité métalliques)
délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage pour le domaine routier, des intervenants extérieurs (moto-écoles,...) et des associations
apporter leur contribution au suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec la CDES, l’Observatoire Régional de l’Accidentologie et l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité routière. "
Vaste rôle donc que de veiller sur la sécurité des deux-roues et d’être l’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics.
Ce réseau est composé d’une centaine de "Madame et Monsieur MOTO" et est animé par un Monsieur MOTO au niveau national, André CHAZEAU de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR).
Cette mission est exercée dans des conditions "professionnelles" puisqu’une formation "prise de poste "est dispensée aux nouveaux, et qu’une lettre de mission enregistre tous les ans le compte-rendu de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir. Une réunion plénière regroupe à l’automne tous les Monsieur MOTO à PARIS pour un échange d’expériences et pour recevoir les directives.
Michel COUDERT, rencontré lors du Tour de France ASF 2005, est le Monsieur MOTO des Hautes-Alpes, plus précisément Monsieur Scooter puisqu’il roule en Burgman 650.
Michel a ainsi pu analyser les accidents survenus aux deux-roues dans son département, soit 227 au total sur les sept dernières années. En 2004, il a livré ses conclusions dans un rapport et a ainsi contribué à mieux connaître l’accidentologie des deux roues motorisés dans les Hautes-Alpes.
Ses principales conclusions sont :
le motard fait toujours partie des victimes décédées, quand il y en a
dans 1/3 des cas, le motard est seul en cause dans l’accident
dans 2/3 des cas, l’accident implique un autre tiers, souvent une voiture, et chacun des conducteurs est à parts égales présumé responsable
les accidents motos - camions sont beaucoup plus rares que motos - voitures
dans la majorité des cas, l’infrastructure n’est pas en cause, le temps est beau, la route droite et en bon état
les chocs contre les obstacles fixes, maçonnerie, poteaux, glissières, accroissent le niveau de gravité de l’accident
idem dans les cas de conduite avec alcool qui ne sont pas rares.
Parallèlement, Michel a élaboré un diaporama à partir d’un rapport de l’INRETS mettant en évidence les typologies d’accidents au travers de scénarios.
D’une manière générale, dans les situations délicates, le motard a une bonne perception, mais il a tendance à être trop optimiste dans son pronostic. L’automobiliste, quant à lui, échoue dans le repérage de la moto, cet objet étroit sombre, très mobile dont la vitesse est difficile à apprécier, malgré un feu de croisement toujours allumé.
L’ASF rend hommage aux Monsieur et Madame MOTO en général et à Michel en particulier pour le travail qu’ils accomplissent tous les jours et ce, pour le plus grand bien et la sécurité des deux-roues.
Pour compléter votre information :
Lien vers le site sécurité routière où vous trouverez les missions des Madame et Monsieur MOTO, l’Annuaire des Madame et Monsieur MOTO, le lien vers le site de la D.D.E. des Hautes-Alpes avec une partie intéressante et didactique sur la moto au niveau national.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française
Messages
1. > Madame et Monsieur MOTO, 11 juin 2005, 07:48, par Christian
Une précision d’Yves, Monsieur MOTO du 62.
Les activités des Madame et Monsieur MOTO sont
En d’autres termes, ces activités se font en plus de leurs activités normales.
Une précision d’importance en effet et qu’il fallait apporter et qui n’enlève rien aux mérites des Madame et Monsieur MOTO. Bien au contraire.
1. > Madame et Monsieur MOTO, 16 juin 2005, 23:38, par christ_x9
Un autre site d’un autre Monsieur MOTO (29), très bien fait et à l’attention des jeunes et des moins jeunes.
Très bien fait aussi.
Si avec tout ça, les stats ne s’inversent pas, il va falloir parler plus fort :-).