Les sites constructeurs à l’essai : Yamaha

jeudi 14 juin 2012 , par Wam

Les constructeurs proposent des machines de plus en plus perfectionnées et de mieux en mieux abouties. Leurs sites internet suivent-ils ? Pour le savoir, nous les avons testé dans l’ordre du classement des ventes.

A tout seigneur, tout honneur. Yamaha avec son X-Max et son T-Max premier des 125cc et des maxi-scooters, ouvre le premier volet de notre enquête.

La page d’accueil des produits scooters propose la promotion du moment. Il s’agit du pack mobilité mettant le Vity 125cc en vedette. Pas d’animation d’images, c’est classique, voire même ascétique.

En descendant dans la page, le lecteur pourra voir la gamme scooters maxi, 125cc et 50cc. C’est la page "normale" du site. Du côté motos, c’est identique.

Les différentes versions des scooters sont présentées sur autant de lignes. Un passage de la souris sur une des versions permet de faire apparaitre la miniature du modèle. Vous pourrez ainsi voir les différences qui apparaissent entre le X-Max 125 Sport et modèle 125 ABS Business. Bien sur, sur les miniatures, les seules modifications extérieures apparaissent.

Le site Européen ajoute une catégorie de scooters, les grandes roues, qui n’apparait pas sur le site français.

Sur la droite, vous avez un menu divisé en rubriques :

- sélectionner un concessionnaire à partir d’une carte à l’échelon européen
- Design Café qui est la partie interactive du site
- Manuel du propriétaire
- les occasions du réseau
- réserver un essai
- toute l’actu scooter.

Modèle

Un clic sur un modèle fait apparaitre une première fiche synthétique du modèle en question. Le prix public est mentionné.

Toutes les fiches comportent dans le bas un résumé des points forts du modèle en question. Un clic sur « Détail des points forts » amènera une nouvelle fiche, cette fois plus détaillée.

Les photos de cette fiche ne sont pas cliquables. Il faudra passer par l’onglet « Photos, coloris, médias » pour un affichage des photos en plus haute résolution.

L’onglet « Caractéristiques techniques » vous informera des toutes les caractéristiques du modèle. La fiche est détaillée et complète.

Les secrets de conception permettent, dans le cas du X-Max de faire un retour sur le passé, dans le cas du Xender, il y est question de ses points forts. Cette rubrique est inégale. Selon les modèles, elle existe ou pas et varie en importance, jusqu’à six pages pour l’Aérox.

L’onglet « Manuel du propriétaire » ne fonctionne pas. Un bout de code apparait même dans le texte. Ce défaut n’apparait pas sur le site européen, mais vous ne pourrez tout de même pas sélectionner votre manuel.

Site Yamaha : occasions

L’onglet « Occasions » permet d’accéder à l’espace Yamaha-Occasions. Le site contient 4.793 annonces. A partir de 10 critères, vous pouvez affiner la recherche. Nous avons recherché un modèle à 1.000€. Il y en a et pas que des modèles de la marque.

Note globale

6/10

La note globale est sauvée par la présence des fiches par modèle qui sont complètes. A l’heure où nous effectuons le test le site est même planté.

Site Yamaha : planté

A lire également :