Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé
vendredi 8 mai 2009 , par ,
Georges Mothron, député UMP, a interpellé le gouvernement mercredi 6 mai sur la législation concernant le deux et trois roues en France. Il s’adressait à Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transport.
Le texte de la question de Georges Mothron
« La question s’adresse à Monsieur Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des Transport. Ces dernières années, d’énormes progrès ont été réalisés en matière de prévention routière. Cela étant, il ne faudrait pas que les accidents et la mortalité augmentent à nouveau. Des scooters de 250 centimètres cubes et 400 centimètres cubes ont récemment reçu l’homologation dite « tricycle », en augmentant l’espace situé entre les deux roues avant de quatre centimètres, afin de ne plus être classés dans la catégorie des deux roues. Ces modèles ont une puissance de 21 et 34 chevaux.
L’article R. 221-7 du code de la route autorise les titulaires du permis B à conduire un tricycle à moteur de 125 centimètres cubes. Pour conduire un véhicule plus puissant, il est nécessaire de passer le permis moto. Or, dorénavant, du fait d’une faille juridique manifeste, la conduite de ces scooters à trois roues est de plein droit, sans expérience, sans aucune distinction entre les motorisations, avec un simple permis B.
Alors que la conduite d’un scooter de 125 centimètres cubes n’est autorisée qu’à partir de deux ans de détention du permis B, la conduite de ces mêmes scooters est désormais soumise à une formation obligatoire de trois heures. Il n’est pas normal, en termes de sécurité routière, de permettre à des utilisateurs n’ayant reçu aucune formation, n’ayant pas l’obligation de souscrire à deux ans de permis B pour conduire ce type de véhicule, et n’ayant surtout, jamais eu l’occasion auparavant de conduire des cylindres d’une telle puissance, de pouvoir emprunter nos axes routiers, à peine sortis de chez le concessionnaire.
Je sais, monsieur le secrétaire d’État, tout l’attachement que vous portez à la formation et à la prévention routière. C’est pourquoi je vous demande de remédier à cette situation en obligeant ces conducteurs à passer un examen théorique et pratique afin d’accéder à la conduite de ces tricycles. »
La réponse de Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports
« Monsieur Mothron, la sécurité routière est au cœur des préoccupations du Gouvernement. Le Président de la République a fixé l’objectif pour 2012 de descendre au niveau de 3 000 morts. L’an dernier, les efforts que nous avons faits, avec Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie, ont permis de descendre à 4 274 morts - soit une baisse de 7 ou 8 %. C’est encore trop. Vous avez raison, monsieur le député, et la sécurité des cyclomoteurs et des scooters est au cœur de nos préoccupations.
À la demande du Premier ministre, nous avons réformé, l’an dernier et au début de cette année, le permis de conduire et nous allons consacrer cette année 2009 à travailler spécialement, par un plan moto, par un plan scooter, sur la sécurité des deux roues.
Le cas particulier des trois roues que vous avez cité pose problème. Une directive européenne oblige à détenir un permis A pour les conduire, mais elle n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2013. Aussi, comme vous le souhaitez, nous allons réunir immédiatement les associations de motards, les professionnels et la sécurité routière. En attendant l’application de la directive européenne, nous allons mettre en place une mesure de sécurité routière adaptée à ces engins. Je vous en donnerai le contenu dans quelques semaines, dès que nous l’aurons élaborée dans la concertation. »
Le questionneur, Georges Mothron, fait un amalgame entre la nouvelle procédure d’équivalence et l’ancienne. Il oublie de rappeler qu’avant cette nouvelle procédure d’équivalence, les anciens permis « B » pouvaient conduire une moto ou un scooter 125cc, sans formation également.
Georges Mothron oublie aussi de préciser que dans le cas du Mp3 250cc, celui-ci, du fait du poids du scooter, a des performances à peine plus élevées qu’un 125cc et qu’en 125cc, il en est même à la limite dangereux.
Enfin, que dire aussi des conducteurs de Spyder ? Se sont-ils engouffrés eux aussi dans une « faille juridique manifeste » ?
Et pour terminer, si Piaggio s’était appelé Peugeot, ce débat aurait-il eu lieu ?
La vidéo de la question de Georges Mothron
- Le trois roues fait débat : Piaggio visé
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement
Messages
1. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 11 mai 2009, 11:58, par Samy
La loi peut-elle etre changée ?
1. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 18 mai 2009, 08:07, par Christian
Une loi peut toujours être changée et même s’il existe des loi rétro-actives, elles changent plutôt les situations à venir.
Pour le MP3 LT, cela peut prendre un certain temps, surtout que Peugeot a dans ses cartons un trois roues également à toit, le HyMotion3 Hybride et Compresseur, encore plus lourd que le Mp3.
2. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 19 mai 2009, 07:22, par Vince
J’ai bien fait d’acheter mon Mp3 alors.
3. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 19 mai 2009, 07:23, par Harley80
Je suis motard et je ne comprends pas qu’on laisse les caisseux conduire des scooters aussi puissants !
4. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 20 mai 2009, 07:59, par Alexandre
C’est quoi le souci ? Tu penses que les scooters sont trop puissants en 250 et 400 ?
5. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 20 mai 2009, 23:48, par Fab
Je suis un caisseux qui conduisait un BMW C1 en 125 depuis 7 ans, avant un Majesty 125, avant un TDR 125 ... Je viens de faire l’acquisition du LT 400 CM3 ! Bravo aux concepteurs, qualité de freinage et stabilité incomparable ! Cet engin est sûr, facile à conduire et beaucoup moins dangereux que la plupart des 125 ...
Avec un permis B , c’est un faux débat il nécessite à mon sens que les limitations de vitesse nécessaires pour un conducteur débutant ...
6. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 21 mai 2009, 12:20, par Harley80
ouaip, scooteriste quoi. La moto, c’est autre chose.
7. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 21 mai 2009, 17:40, par Fab
Il va falloir dédommager tous ceux qui ont investi dans un investissement lourd et en toute bonne foi !
Et puis la loi reste la loi : Article 221-7 code de la route français, consolidée au 160509 ! : faire une recherche sur google ou http://www.legifrance.gouv.fr/
Je ne comprend pas que le ministre ne prenne pas la défense d’une certification établie et acceptée par ses services à l’égard d’un fabricant qui prend un risque industriel !
C’est n’importe quoi, au lieu de se faire pédagogue ... quant à la législation européenne 2013, elle laisse libre cours au différents états sur les permis européens d’accorder ou pas à l’intérieur de leur frontière propre, une équivalence A1 ou tricycle lourd au permis B mais sans le mentionner sur le nouveau permis en version carte de crédit valable 10 ans ... Ca va pas être facile de s’y retrouver ...
En tous les cas ceux qui roulent aujourd’hui de plein droit avec leur seul permis B en tricycles lourd L5E, devront au minimum retrouver ce droit !
8. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 21 mai 2009, 22:56
les motards pensent que la route est la leur ! parce que j’ai un permis ! ça me donne le droit de rouler vite avec 100 ch à 200 ! minable dommage que la A n’enrichisse pas la reflexion et que seul le vroom vroom soit la pensée de base du 2 roues ... qui soit dit en passant sont à 99% des caisseux, on voit plus de 125 l’hiver que de pseudo-motardeux ! mdr ...
9. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 22 mai 2009, 10:18, par Harley80
Ce sont nos 100cv qui font la différence et que nous, on pilote et vous vous conduisez. C’est toute la différence aussi entre un jouet pour enfant et un jouet pour adulte :-).
10. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 22 mai 2009, 10:38
Rien de remplace l’intelligence et le bon sens !!! A bon entendeur !!!!
11. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 22 mai 2009, 11:50, par neo92
dixit : nous on pilote, vous vous conduisez...
tout est dit.
je traduis nous on a le A et donc la plus grosse et on conduit vite et n’importe comment (burn, wheeling,..) et on ne respecte en aucun cas les limitations de vitesse.
et les scooteux eux conduisent, sont prudents et ne font pas les kekes avec leur engin.
Et c’est etrange en hiver sur paname il n’y a que des 125 ou des MP3 qui roulent, les motards eux sont bien au chaud.
Avis aux motards arretez donc d’etre arrogant comme ca.
12. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 22 mai 2009, 15:49, par Alexandre
Tout a fait d’accord avec toi, Neo. En hiver, on se demande bien ou passent les tarmos !
13. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 24 mai 2009, 16:05, par Fab
Attention l’ Europe n’est pas liberticide, le législateur français actuel c’est une autre affaire ! :
Elle restreint d’emblée l’utilisation des tricycles motorisés au permis A en 2013, parce que dans certains états cette situation existe et qu’elle n’a pas pour vocation d’empiéter sur leurs souverainetés ! Par contre pour ne pas léser les pays qui ont homologué cet engin L5E avec le permis B, la directive laisse la possibilité d’accorder des équivalence à l’intérieur des frontières concernées !
De dire que cette directive européenne limite ect ..., sans préciser le contexte c’est s’engager sur une voie liberticide afin d’empiéter une fois de plus sur nos droits et libertés ... Et on s’étonnera que les français n’est pas le moral !
14. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 24 mai 2009, 23:01, par Christian
D’accord avec toi sur ce dernier point. En 2013, les législations se mettront à l’heure Européenne et il faut espérer que cette législation prendra effet pour l’avenir et non pour le passé car dans ce cas, beaucoup de conducteurs et possesseurs de MP3 LT et autre Spyder vont se trouver mal.
Mais 2013 est encore loin et le questionnement de M. Mothron est pour maintenant. Et la réponse du gouvernement est pour le moins évasive. Tout comme la position des autorités concernant le deux roues. Celles-ci prônent la concertation et le dialogue mais dans les faits, c’est plutôt la verbalisation à outrance : remontée de files, stationnement...
15. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 25 mai 2009, 09:54, par Harley80
Et en été, les scooters sont en tongues, short et marcel mdr !
16. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 25 mai 2009, 12:55, par rudylo
Aussi puissant ? le Mp3 400 fait 34cv avec un poids de 240 Kg ! Compare la avec ta moto et après on reparle !
17. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 30 mai 2009, 10:28
pour répondre à harley 80 et les autres , les caisseux ont leur permis auto et connaissent le code de la route, ce qui n’est pas normal chez les motards c’est que vous avez passez un permis moto et quand on voit comment la majorité ce comporte sur la route , vous devriez êtes parfaitement conçiant des dangers,exemple les dépassements par la droite, les distances de sécurité, les limitations de vitesse les échappements pas aux normes etc.. votre problême c’est la jalousie, continuer donc à vous dire bonjour ou plûtot dire bonjour à votre permis,vous vous dites motard cela m’amuse de voir que vos motos sont remisées lhiver et sortent au beau temps pour la frime. merci piaggio je roule toutes l’année et depuis plus de 20 ans par tous les temps, il manquait la puissance pour pouvoir doubler sur voie rapide, vous l’avez fait, maintenant attendons les statistiques pour voir.
18. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 4 juin 2009, 00:47
Après l’ Allemagne, c’est au tour de l’Angleterre d’être gagnée par le MP3 LT, y a que Mr Mothron pour marcher à reculons ! -))
Le MP3 LT avec une "simple licence car", arrive aussi outre manche !
www.piaggiotestrides.co.uk/
www.easier.com/view/Bikes/Industry_...
Il va cartonner à fond, souhaitons lui une bonne chance !
Voir en ligne : MP3 LT in England
19. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 4 juin 2009, 14:08, par Harley80
Et les scooters sont où en hiver ? Il n’y en a pas beaucoup sur les routes ! En ville, les scooters sont partout et doublent comme des fous par la doirte, la gauche. Et comme tu parles des modifs, je me demande si les scooters ne sont pas plus modifiés que les motos, sirtout les petits 50 !
20. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 9 juin 2009, 22:30, par Jean
Scooters ou motos, ce sont les conducteurs qui conduisent mal, pas le 2roues ! Et scooters ou motos, quand on est à terre, on a tout aussi mal !!!!
21. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 12 octobre 2011, 16:55
TOUS LES JOURS JE ROULE EN SCOOT 50CM3 ET JE VOIS PLEIN DE MONGOLS EN 3 ROUES QUI CHERCHENT A PASSER ENTRE LES VOITURES ALORS QU ILS SONT PRESQUE AUSSI GROS QU ELLES.ET JE TROUVE INNADMISSIBLE QUE L ON METTENT DES ENGIN DE500CM3 DANS LES MAINS DE GENS QUI N ONT PEUT ETRE JAMAIS CONDUIS DE DEUX ROUES AVANT ET QUI CE PRENNENT POUR DES PILOTES.MAIS IL EST VRAI QUE DES MONGOLS ILS Y EN AS EN 2 ET 4 ROUES AUSSI.
22. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 14 octobre 2011, 08:18, par tiramisu
Le blème avec les mongols est qu’ils ne se voient pas eux-mêmes mongols
2. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 16 septembre 2009, 23:10, par pailloteman
je déterre un peu le post mais tous les jours depuis plusieurs années jme tape au mini 50 bornes par jour sur les routes francilliennes en moto... et le constat est que les 2 roues les + inconscients sont les scoots... vu leur manque de reprise il veulent pas lacher la poignee et donc remontent les files de caisse a l’arret a plus de 50 voir bien plus parfois, tous les jours j’en vois qui slaloment de la 1ere a la 4eme file. Ces 3 roues auraient pu resoudre ce pb mais voila, ils donnent encore plus d’assurance a des conducteurs qui font nimp... le permis 2 roues devrait etre obligatoire meme pour les 125...34cv (limite pour les jeunes permis A) c’est deja bcp tu tapes un 140 sans pb. C’est facile de denigrer les motards mais tant au niveau maitrise que sensibilisation des risques specifiques y a pas photo. Alors merci mr Mothron
1. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 17 septembre 2009, 07:29, par Raoul
Pff, si les scoots sont à donf par manque de reprise, les tarmos sont à donf également par excès de puissance ! Ils roulent comme des fous et frôlent voitures et scooters.
Tu vois, on peut en dire autant sur les motards que sur les scooters.
Ce qui compte, ce n’est pas le type de deux roues mais le conducteur !
2. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 9 janvier 2010, 11:46, par pailloteman
c’est pour ca qu’il existe un permis pour grosse cylindree... la formation sensibilise aux dangers sur la route, au bon entretien de son vehicule, montre quel est le bon equipement a avoir. Au permis t’as des fiches techniques a apprendre, des verifs de securite a connaitre et des parcours techniques... les gros 3 roues sont lachés sur la route sans rien... c’est ridicule
viens faire comme moi 1 heure par jour de conduite sur les routes parisiennes et tu verras le danger de ces piaggos
3. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 11 janvier 2010, 07:27, par Ronan
C’est qoi cette gueguere scooters Mp3 et motards ?
On a pourtant les mêmes difficultés : voitures sans cligno, verglas, infrastutures dangereuses, rainures...
On devrait voir plutot ce qui nous rapproche que ce qui nous différencie.
4. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 5 août 2011, 00:15, par MP Triste
enfin une parole sensée !!!
qu’est ce que ça peut foutre un mp3 ou une moto...le plaisir de rouler à 2 ou 3 roues.Pour tous les aggressifs du clavier : j’ai roulé 15ans en grosse cylindrée, j’ai parcouru pres de 800 000kms en 2 roues avec 16 engins différents, j’ai perdu 4 potes motards durant ces années. J’ai raccroché et maintenant je roule tranquille en mp3400, on ne peut pas dire que ça pousse, c’est confortable, il y a du rangement et ma femme titulaire que d’un permis B peut l’utiliser. J’ai un peu de puissance pour doubler, ce qui rassure en cas de danger et mes anciens "potes" de moto ne me disent plus bonjour parce que je roule en 3 roues ! au moins les proprios de mp3 se disent bonjour entre eux. Dernièrement j’ai porté assistance à un motard en panne(avec mon mp3) il ne m’a pas critiqué et m’a remercié...pourquoi ? Peut être parce qu’il y a encore des motards intelligents ! alors à tous ces fanatiques motards aggressifs : prenez votre plaisir avec votre bécanne et les autres feront de même, tracez votre route en essayant de réfléchir des fois un peu plus, et que la chance soit toujours avec vous !!! a....
5. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 5 août 2011, 13:58, par ralfi
Entièrement d’accord. Il y à des motards tolérants et ouverts, ça existe même si ça semble antinomique :-).
Ce qui est dommage c’est que les motards qui ont de gros moteurs se croient supérieurs aux petits scoots de 125cc .
3. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 16 octobre 2011, 13:58, par captainfifi
ben c ’est toujours le meme debat !! rien ne change et les puissants qui nous gouvernent ( politiques ou actionnaires) se marrent de voir le peuple s’entretuer !! ils n’ont meme plus besoin de le faire !!)
il reste que statistiquement si on fait la difference entre les scoots et les motos, les scoots produisent plus d’accidents (mortels ou non). le probleme c’est que les abrutis qui nous gouvernent pensent qu’il n’y a qu’une seule categorie de 2RM : on va donc devoir subir a moto ce qui ne devrait etre applique qu’aux scoots...
quant aux trois roues, il est inadmissible qu’il puissent conduire leur engin sans le permis A ( et ce pour les mp3 & co et les trikes).
au passage, si le permis B etait aussi difficile que le permis A, il y aurait aussi une amelioration des statitisques
Autre question :
Vous étiez où, braves gens, lors de la dernière manif organisée par la FFMC qui devait réunir TOUS les usagers de la route contre la répresion routière ?
l’avenir se jouera en partie au printemps prochain, il faudra choisir son camp, camarades !!!
1. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 19 octobre 2011, 08:13, par Mzmat
Avec de tels jugements à l’emporte-pièce, les puissants qui nous gouvernent ( politiques ou actionnaires) comme tu dis, doivent bien se marrer. Le bourrage de crane fonctionne et même très bien.
2. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 22 octobre 2011, 09:59, par Pascal Dunikowski
le permis B, c’est environ 60% de réussite au premier passage. Le permis A, 80%...de là à dire que le permis A est plus facile que le B.
quant aux scooters 125, ils représentaient à la louche 35 tués sur 150 au total dans la catégorie 125, en 2009. Ce qui veut donc bien dire, surtout que les ventes de scooters représentent 80% des ventes de 125, que les scooteristes ne plombent pas les chiffres, bien au contraire. C’est sans doute lié au fait que les scooters sont utilisés en semaine, et en agglomération. A 50km/h on a des accidents, certes, mais pas mortels. Ce n’est pas ce qu’on constate avec la moto quand elle est utilisée en loisir, hors agglo et le week end, là, l’accidentalité moto grimpe...
800 morts en plus de 125 pour 2009.
De là à dire que ce ne sont pas les scooteristes titulaires du permis B qui payent le plus lourd tribu...malgrè leur manque de formation...
ils sont peut être plus prudents, plus conscients de leur vulnérabilité, moins surconfiants, comme on dit ! Qui sait ?
3. Le trois roues fait débat à l’Assemblée Nationale : Piaggio visé, 23 octobre 2011, 17:01, par ralfi
Le scooter est bien sur utilisé en ville principalement mais au même titre que les motos.
Sur route, les scooters se font plus rare car envisager de long parcours en 125, faut tout de même le vouloir. Si mon scoot faisait 300 ou 400cc, je le ferai mais je suis limité par mon permis :-(. Et je n’ai pas 8000euros à mettre dans un trois roues !