Canvas Logo

La lumière et rien que la lumière

samedi 17 mars 2012 , par Infinite

Il parait qu’après avoir été plus rapide que la lumière, les neutrinos se sont fait flashés, en fait, à une vitesse moindre. Z’ont eu du bol parce que, du coup, pas d’excès de vitesse, simplement le courant. La lumière reste la plus rapide et les neutrinos ne sont pas près de la battre question vitesse. Je ne suis pas spécialement déçu mais c’est dommage.

On revient dans un schéma classique et ce vieil Albert doit se marrer dans sa barbe, ou nous tirer la langue comme Arthur Sasse l’a immortalisé. Albert, mea culpa, j’avais espéré pendant quelques mois que ta théorie se serait révélée fausse. Non pas que je ne l’aime pas, ou que j’ai quelque chose contre toi, au contraire, mais cela nous aurait obligé à repenser différemment, à nous remettre en cause.

Là, avec ta théorie, tu as révolutionné la vision du monde mais maintenant nous nous reposons tous sur toi. Ou plutôt sur ta théorie. Ton génie a réveillé l’imagination des chercheurs et des écrivains mais il a dans le même temps posé un cadre dont nous avons du mal à sortir.

A moins que ce ne soit simplement moi qui remette tout en cause. Mais c’est tout relatif...

Messages

  • Bonjour,
    Je voulais tout simplement vous dire que nul ne connait l’heure excate....heures d’été,heures d’hivers et années bissexectilles fesant foi
    En effect,il est impossible de calculer la vitesse de rotation de la Terre avec précision car il n’y a pas de frontière entre le ciel et l’Espace....
    Ors,la vitesse se calcule en metre/SECONDES !!!!
    Comment pouvez vous pretendre trouver le bon résultat si a la base vos données sont fausses ?

  • je ne comprends pas le commentaire : il est impossible de calculer la vitesse de rotation de la terre ???????????
    Merci

  • Comme tout est relatif, le commentaire dont tu parles est pourtant fait dans un ton qui frise l’absolu. Comme pour tout calcul de vitesse, il s’agit de mesurer le temps qui s’écoule entre le passage d’un point A à un point B. Ce principe les forces de l’ordre l’appliquent tous les jours... Pour ce qui est de l’unité de mesure, on parle en mètres/secondes, en km/h, ou en années lumières, selon l’échelle, et selon que l’on souhaite mettre en avant la vitesse à proprement parler ou la distance.
    Pour ce qui est de la terre, heureusement que les données sont connues. La frontière entre l’espace et le ciel n’est pas à connaitre. Il suffit de connaitre quand la terre finit. A l’équateur, la terre fait 40074 km de circonférence Il n’y a évidemment personne qui a pris son mètre pour mesurer mais les satellites ont bien aidé à la chose. Sachant que la terre à cet endroit, l’équateur, fait 40074 km et qu’il lui faut 24 h pour revenir au même point, une règle de trois te donne 1669 km/h. Ou pour revenir en m/s, 464m/s.

    C’est quasiment la vitesse d’une balle de pistolet qui varie entre 250 et 500 m/s. Je te vois venir. Tu vas me demander comment une balle de pistolet à 250m/s peut m’attendre alors que la vitesse de rotation de la terre est plus rapide avec ses 464m/s ?

    Ta question est pertinente mais ce sont des valeurs absolues. Il faut simplement se rappeler que nous sommes dans le même espace-temps et que de ce fait, même si la terre tourne plus vite que la balle, ces vitesses absolues deviennent relatives.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles