Kymco G-Dink 125cc : plus belle la ville
mercredi 11 avril 2012 , par
Chez Kymco, la famille Dink se porte bien et même s’agrandit. Voici maintenant le G-Dink qui reprend les gênes de la fratrie que forment le Grand Dink et le Dink Street.
Ligne générale
Au premier coup d’oeil, le nouveau G-Dink fait plus petit que ses grands frères. L’ancien Grand Dink et le Dink Street sont d’un gabarit au dessus. Le G-Dink 125cc est à l’échelle 0.75. Ses roues de 13 pouces à l’avant et de 12 pouces à l’arrière contribuent à cette impression. De même l’avant très étroit renforce le sentiment que le G-Dink 125cc se destine principalement à la ville.
L’espace aux jambes est assez grand... pour les plus grands qui ne se sentiront pas confinés, d’autant que le plancher est parfaitement plat. La faible hauteur de selle permettra aux plus petits de poser les pieds à terre, sans forcer. Une petite boite à gants, côté gauche, permettra de ranger divers objets et de charger un téléphone par la prise allume-cigare, mais elle ne ferme pas à clé. Un anneau accroche-sac permettra de transporter un sac. Il sera souvent mis à contribution car malheureusement le coffre est petit. Il ne pourra contenir qu’un sac, pas trop gros. Aux arrêts, il faudra tenir le casque à la main, si celui-ci ne dispose pas d’un anneau antivol car heureusement le G-Dink 125cc dispose d’un crochet pour l’y placer. Le coffre s’ouvre à la clé de contact et preuve que Kymco pense aux utilisateurs, celui-ci s’ouvre avec moteur coupé ou en marche. Le coffre est éclairé par une led.
Du côté droit, le conducteur pourra surveiller le niveau du liquide de refroidissement.
Il faut signaler le regard du Kymco G-Dink 125cc. Les leds y contribuent largement à l’avant et à l’arrière la ligne de feux s’intègre parfaitement au dessin de la carrosserie. Dans cette livrée rouge, le G-Dink 125cc est tout simplement superbe.
Poste de conduite
Au guidon, le commodo gauche comprend un appel de phare de type gâchette, rare sur un modèle urbain, passage code-phare, les clignotants à rappel sonore, le klaxon. A droite, vous avez le warning, un coupe-contact et un bouton d’allumage des feux.
Au tableau de bord, une grand fenêtre digitale à gauche vous indiquera la vitesse par de gros chiffres, l’heure, le kilométrage total et partiel, un seul trip, et le niveau d’essence. Quand le réservoir est plein, le niveau dessine un beau cercle digital autour du dessin de la pompe à essence. C’est bien vu mais dommage que le niveau descende par bloc et non par niveau plus fin. Avec l’habitude, le conducteur saura calculer.
A droite de cette fenêtre, un compte-tour dont la zone rouge commence à 8.000tr et s’étend jusqu’à 10.000tr/mn. Au dessus, un voyant de pression d’huile, à droite et dans une colonne, les rappels lumineux des clignotants, le gauche et le droit ont chacun droit à un emplacement, un voyant pour la batterie, pour le plein phare, le passage en réserve d’essence et un autre de température moteur.
Un tableau de bord complet donc qui permettra au conducteur et au passager d’avoir le sentiment de conduire un véhicule de classe supérieure. Le passager justement dispose de repose-pieds escamotables, de poignées de maintien et d’un petit dosseret. Malgré la petite taille du Kymco G-Dink 125cc, passager et conducteur pourront voyager sans être plaqués l’un contre l’autre.
Le pare-brise n’est pas bien haut, ni large. Eu égard aux vitesses, il protège encore bien par temps sec. A voir ce que donnera le pare-brise par temps de pluie.
Moteur
Le moteur du G-Dink délivre 11.8Cv à 7.750tr/mn, presque autant que l’ancien Grand Dink. Avec son poids de 140kg, le Kymco G-Dink 125cc s’élance sans souci aux feux, y compris avec passager. Ce ne sont pas des départs canon, mais grâce à son moteur, le Kymco G-Dink 125cc s’insèrera dans le trafic sans être une gêne pour les autres usagers ni donner des sueurs froides au conducteur.
Sa petite taille lui permet de se faufiler avec aisance dans le plus embouteillé des trafics, et vous pourrez même vous amuser avec le Kymco G-Dink 125cc tellement il est facile à conduire. Il est assez réactif, et ses disques de frein avant et arrière permettent de l’arrêter avec une certaine vigueur.
S’il est serein et amusant en ville, le Kymco G-Dink 125cc commence à marquer ses limites dès que les espaces se font plus grand. Sur les voies rapides, il faudra être modeste. La zone rouge des 8.000tr/mn est rapidement atteinte mais vous pourrez quand même aller taquiner les 9.000, voire même les 10.000tr/mn, en descente. Nous avons pu atteindre les 106km/h, vitesse à laquelle le Kymco G-Dink 125cc plafonne.
Le Kymco G-Dink 125cc dispose d’un « genre » de rupteur. Lors de nos essais, celui-ci est entré en action par deux fois. La première fois au delà de 9.000tr/mn. Le rupteur s’est manifesté en coupant l’injection jusqu’à ce que le régime moteur repasse à 8.000tr/mn. Surprenant la première fois quand on ne s’y attend pas, on a beau tourner la poignée, il faut attendre que le moteur repasse à 8.000tr/mn.
Si la vitesse de pointe est un peu courte, la cartographie de l’injection privilégie la consommation. Avec un peu moins de 4l/100, 3.6l exactement, et son réservoir de 9 litres, le Kymco G-Dink 125cc offre une autonomie de 250km. Cela vous laissera largement le temps de ne plus penser au prix du litre d’essence entre deux pleins.
Conclusion
Le Kymco G-Dink 125cc vient compléter la gamme des Dink de Kymco mais ce nouveau Dink est clairement positionné « Urbain » mais le tarif, 2.999€, est resté « GT ».
C’est dommage car à ce niveau de prix, la concurrence est nombreuse et les qualités du Kymco G-Dink 125cc passeront au second plan, tout comme l’affect que le Grand Dink avait créé.
Un scooter à découvrir. Il aura perdu le "Grand" mais il reste furieusement et G(randement) Dink.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Pour l’Eicma 2015, Kymco dévoile les X-Town, New G-Dink, Downtown
-
Le nouveau Kymco G-Dink en 300cc disponible en juillet 2012
-
Le nouveau G-Dink i 125 cc de Kymco est promotionné pour se débuts
-
Les caractéristiques techniques du nouveau Kymco G-Dink 125cc
Messages
1. Kymco G-Dink 125cc : plus belle la ville, 12 avril 2012, 07:58, par Béa
Il est mimi en rouge.
2. Kymco G-Dink 125cc : plus belle la ville, 19 avril 2012, 23:14, par mercos
Dommage qu’il soit si petit, surtout pour le coffre.