International Transport Forum : accord avec le FIA
mardi 10 juin 2014 , par
Coup d’envoi à un programme de trois ans visant à améliorer la collecte et l’utilisation des données d’accident dans le cadre de la Décennie d’action de l’ONU pour la sécurité routière
Leipzig (Allemagne) - La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et le Forum International des Transports (FIT) nouent un partenariat pour améliorer les données relatives à la sécurité routière et leur analyse.
L’accord a été signé ce 21 mai 2014 par le Président de la FIA, Jean Todt, et le Secrétaire général du FIT, José Viegas, lors d’une cérémonie officielle organisée dans le cadre du Sommet annuel du FIT réunissant les ministres des transports à Leipzig (Allemagne).
Cette initiative s’inscrit dans la Décennie d’action de l’ONU pour la sécurité routière, dont l’un des buts est de réduire de manière notable le nombre des tués et blessés sur les routes à l’horizon 2020. À l’heure actuelle, les accidents de la circulation font environ 1.3 million de morts et 50 millions de blessés graves chaque année. Si rien n’est fait pour y remédier, les chiffres seront respectivement de 2 millions et 80 millions en 2020.
La coopération portera essentiellement sur la collecte des données dont l’analyse oriente l’action des pouvoirs publics en matière de sécurité routière.
Saluant le nouveau partenariat, le Président de la FIA Jean Todt a indiqué : « Nous sommes convenus avec le FIT de mettre au point des indicateurs universels sur la sécurité routière qui aideront grandement nos membres à venir à bout des problèmes qu’ils rencontrent dans ce domaine. Les compétences acquises par le FIT dans la collecte et l’analyse des données sur la sécurité routière nous permettront de mieux apprécier les tendances des accidents, d’améliorer l’analyse de l’exposition aux risques et de concevoir des politiques de sécurité routière plus efficaces. »
« La qualité des données sur la sécurité routière est indispensable dans toute activité de recherche, d’élaboration des politiques et de prévention des accidents », a déclaré le Secrétaire général du FIT, José Viegas, après avoir loué la FIA pour son soutien et son engagement sans faille. « Faute de données mondiales sur la sécurité routière, il est très difficile d’étudier les différents aspects de cette question, d’évaluer l’impact économique des décès et dommages corporels dus aux accidents de la route, de mettre en évidence les meilleures mesures à prendre et de surveiller les retombées des contre-mesures. »
Dans le domaine de la sécurité routière, le FIT intervient notamment par l’intermédiaire du Groupe sur les données internationales de sécurité routière et leur analyse (IRTAD), qui organise depuis 2008 des jumelages entre pays désireux d’améliorer leurs processus de collecte et d’analyse des données sur la sécurité routière, par exemple : Argentine/Espagne, Cambodge/Pays-Bas et Jamaïque/ Royaume-Uni. Le jumelage entre l’Espagne et l’Argentine a conduit à la création de l’Observatoire ibéro-américain de la sécurité routière (OISEVI), organisme de coopération régionale réunissant 22 pays. Le FIT publie également le rapport annuel sur la sécurité routière du Groupe IRTAD, qui dresse un état des lieux exhaustif, et administre la base de données du même nom, couvrant 32 pays.
La FIA a lancé une campagne en faveur de la sécurité routière en mai 2011 dans le cadre de la Décennie d’action de l’ONU. Cette campagne comprend :
- Une action de sensibilisation menée dans les plus hautes sphères pour obtenir des décideurs qu’ils s’engagent en faveur de la sécurité routière à l’échelle nationale et internationale ;
- Le financement, par les 236 clubs membres de la FIA répartis dans 139 pays du monde entier, de programmes d’information et de sensibilisation visant à rendre les routes, les véhicules et les comportements plus sûrs. À ce jour, 90 projets de sécurité routière ont ainsi été financés dans plus de 50 pays par le Programme de bourses de la FIA ;
- Des campagnes et programmes d’envergure mondiale mis en œuvre par la FIA, seule ou avec des partenaires institutionnels et privés, comme les « Dix règles d’or pour la sécurité routière » promues conjointement avec Michelin.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement