Honda XADV 2025 : affirmation d’un style unique
vendredi 27 septembre 2024 , par
Initialement développé par l’équipe Honda du centre R & D de Rome en Italie, le style du X-ADV a évolué au fil du temps pour devenir plus ciselé, renforçant ainsi l’image de force et de dynamisme. Il se bonifie encore en 2025 grâce à un carénage toujours plus incisif et anguleux, dans un style qui pourrait s’apparenter à l’origami.
Honda XADV 2025 : optiques et clignotants intelligents
À l’avant, la nouvelle double optique à LED intègre les feux de jour (DRL) qui abritent eux-mêmes les clignotants, une première sur un deux roues. Subtilement teintées de noir autour des lentilles, les optiques principales font ressortir davantage les feux de jour. Les autres éléments d’éclairage du X-ADV font tous appel à des LED.
Les clignotants arrière disposent de la fonction « signal de freinage d’urgence » (Emergency Stop Signal) : lorsque le pilote freine brutalement (accélération négative de 6,0 m/s2) alors qu’il roule à une vitesse supérieure à 53 km/h, les clignotants entrent en fonctionnement rapide afin de signaler aux autres usagers qu’un freinage d’urgence est en cours. Le seuil de déclenchement est ramené à 2,5 m/s2 lorsque l’ABS a été activé.
Au-delà de cette fonction, les clignotants disposent également d’un système d’arrêt automatique qui, plutôt que d’utiliser un temporisateur classique, compare la différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière et détermine le moment opportun pour annuler le clignotement en fonction de la situation.
Honda XADV 2025 : durabilité
Conformément à ses engagements en matière environnementale - utilisation de 100 % de matériaux durables d’ici 2050 -, Honda a adopté des matériaux spécifiques - ou recyclés - pour la conception de certaines pièces de l’habillage du X-ADV. Le millésime 2025 est ainsi le premier modèle Honda à recevoir un volume important de composants fabriqués à partir de matériaux ayant un faible impact environnemental tels que des plastiques recyclés ou issus de la biomasse.
- Pour la première fois, des matériaux recyclés provenant de pare-chocs automobile Honda (Matériau issus de chutes de production ou de composants refusés au contrôle de qualité) ont été utilisés pour la fabrication du coffre ou du dessous de la selle ;
- Du polypropylène recyclé est utilisé dans la fabrication de plusieurs caches et éléments d’habillage du X-ADV ;
- Le plastique biosourcé "DURABIO" (DURABIO, déposée par Mitsubishi Chemical Corporation) est utilisé dans la fabrication des caches latéraux ainsi que dans la bulle
- L’utilisation, pour la première fois au monde3, du plastique biosourcé DURABIO™ offre l’avantage supplémentaire d’éviter la production du CO (informations obtenues par Honda en date de septembre 2024) habituellement associé au processus de peinture conventionnel.
Honda XADV 2025 : poste de pilotage, selle et bulle
En termes d’ergonomie, la hauteur de 820 mm de la selle (redessinée pour faciliter la pose des pieds au sol) et la largeur de 940 mm du guidon définissent une position de conduite droite et une ligne de vision haute, synonymes de contrôle optimal et d’excellente visibilité.
La selle présente désormais une mousse plus dense de 10 % à sa base pour accroître le confort tandis qu’une évolution dans le dessin du vérin de selle a permis d’améliorer la qualité du mouvement d’ouverture et de fermeture.
Afin de répondre à une utilisation urbaine aussi bien que touristique et offrir le maximum de protection contre le vent et les éléments, la bulle disposait déjà de plusieurs possibilités de réglages, sans nécessité de recourir à des outils. Redessiné et modifié dans sa cinématique, le système de réglage fonctionne désormais de manière plus linéaire avec 3 niveaux au lieu de 5. Par ailleurs, alors que l’ancien système exigeait l’utilisation des 2 mains pour en modifier la hauteur, la nouvelle bulle se règle d’une seule main, ajoutant aux avantages pratiques. Le débattement total reste de 139 mm entre le point haut et le point bas, avec une variation d’angle de 11°.
Honda XADV 2025 : écran et équipements – régulateur de vitesse, protège-mains
Les dernières technologies disponibles se retrouvent au cœur du nouvel écran TFT de 5 pouces qui fait appel à une technique de collage optique afin d’améliorer la visibilité sous forte lumière : en scellant l’espace entre la vitre de protection et la dalle TFT avec de la résine, les reflets sont limités et la visibilité accrue. Sur l’écran lui-même, l’affichage est paramétrable entre les modes "barre", "cercle" ou "simple" tandis que l’application Honda RoadSync permet d’exploiter les fonctionnalités d’un téléphone portable intelligent telles que suivre une navigation, écouter de la musique ou passer des appels moyennant le recours à un intercom Bluetooth. Pour cela, l’utilisateur doit simplement télécharger gratuitement l’application Honda RoadSync sur les plateformes Play Store ou App Store, se connecter au X-ADV et profiter…
À noter qu’un système de régulateur de vitesse fait également partie de l’équipement d’origine du X-ADV 2025. Ce système est très facile à utiliser depuis le guidon droit avec ses commandes "plus", "moins" et "reprendre".
De robuste protège-mains en plastique sont chargés de dévier le vent et la pluie sur la route mais aussi de protéger les leviers d’un impact éventuel en tout-terrain. Dans le même ordre d’idée, un sabot en aluminium grenaillé protège le dessous du X-ADV.
Honda XADV 2025 : coffre texturé éclairé, smartkey
L’espace de rangement aménagé sous la selle propose une capacité de 22 litres, suffisante pour recevoir un casque intégral. Sa surface intérieure texturée reçoit un éclairage LED tandis qu’une prise USB-C est logée à l’arrière du compartiment. Une béquille centrale avec témoin d’inclinaison est installée d’origine.
Le X-ADV profite du système de clef sans contact « Smart Key » qui permet de démarrer, d’ouvrir la trappe de carburant ou le coffre tout en laissant la clef dans sa poche. La « Smart Key » dispose de deux boutons, l’un permettant d’activer ou de désactiver le dispositif de verrouillage, l’autre de retrouver facilement son véhicule à une certaine distance grâce à la mise en route des clignotants. Grâce à la « Smart Key », une simple pression sur le contacteur principal permet à l’utilisateur de mettre le contact et de libérer la direction ou encore, par l’intermédiaire de deux interrupteurs, d’accéder à la trappe de carburant ou au coffre sous la selle. Équipé d’un dispositif de blocage de direction, ce contacteur s’illumine en bleu à chaque pression ou lorsque la fonction d’identification à distance est activée.
Motorisation
Mécaniquement inchangé pour 2025, le bicylindre en ligne simple arbre à cames, 8 soupapes et refroidissement liquide de 745 cm3 qui équipe le X-ADV a été conçu pour faire preuve du maximum de vigueur du ralenti jusqu’au milieu de la courbe de régime.
L’architecture relativement « longue course » et la forme spécifique des chambres de combustion s’ajoutent à l’inertie importante des masses de vilebrequin pour produire des valeurs importantes de couple dès les plus bas régimes tandis que la position inclinée du bloc abaisse le centre de gravité pour une stabilité optimale.
La puissance maximale est de 43,1 kW, soit 58CV, à 6 750 tr/min pour un couple maximal de 69 Nm à 4 750 tr/min. Ainsi, en partant d’une vitesse de 30 km/h, le X-ADV ne met que 1,7 seconde pour parcourir 20 m et 3,2 s pour 50 m alors qu’à 60 km/h, le moteur ne tourne qu’à 2 500 tr/min.
Pour les détenteurs du permis A2, une version 35 kW est disponible, le retour à la puissance d’origine étant très facilement réalisable par un concessionnaire Honda.
À l’inverse, il est également possible de brider un modèle standard en version 35 kW en remplaçant le corps d’injection et en reprogrammant la centrale électronique d’origine.
Deux balanciers d’équilibrage annulent l’effet des vibrations à hauts régimes tout en permettant au moteur de délivrer sa sonorité caractéristique, résultat du calage à 270° de son allumage. Les valeurs fondamentales sont de 77 mm pour l’alésage et 80 mm pour la course. En limitant le nombre de pièces au minimum, ce moteur est resté à la fois efficace, léger et fiable. Ainsi, partout où cela était possible, les composants assument plus que leur rôle habituel comme l’arbre à cames qui entraîne la pompe à eau tandis que l’un des balanciers d’équilibrage entraîne la pompe à huile…
Conforme aux normes Euro5, le moteur du X-ADV est toujours aussi frugal avec une consommation de 3,6 l/100 en mode WMTC, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 366 km avec les 13,2 l du réservoir. Le respect des normes antipollution est assuré par la présence d’un catalyseur modifié et d’un capteur OBD2-2.
Systèmes électroniques d’assistance moteur et partie-cycle
L’adoption d’un accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) permet un contrôle précis de la puissance tout en mettant à disposition du pilote 4 modes de conduite capables de couvrir un large éventail d’utilisations, la sélection entre les modes s’effectuant à partir du commodo gauche.
Détail des modes de conduite :
STANDARD
Standard répond à la plupart des situations avec un niveau intermédiaire pour la puissance, le frein moteur, le fonctionnement du DCT et le contrôle de couple. L’antiblocage ABS est à son niveau d’intervention maximal.
SPORT
Dans ce mode, les lois de passage des rapports du DCT, le comportement moteur et le frein moteur sont au plus dynamique, le niveau d’intervention du contrôle de couple est faible tandis que l’ABS est réglé en intervention maximale.
RAIN
Rain pour une utilisation en douceur, avec puissance et frein moteur faibles, passage des rapports assoupli et niveaux de contrôle de couple et d’ABS élevés.
GRAVEL
Haut niveau de puissance et de frein moteur, faible niveau d’intervention du contrôle de couple et de l’ABS. La loi de programmation du DCT est spécifique à ce mode.
USER
User permet au pilote de définir des réglages personnalisés. Les choix pour la puissance et le frein moteur peuvent être réglés sur faible, moyen ou fort, le contrôle de couple sur faible, moyen, fort ou désactivé. L’utilisateur peut également choisir entre 5 programmations différentes.
Grâce au recours à un accélérateur électronique, le système de contrôle du couple HSTC permet un contrôle encore plus précis et non-intrusif du couple transmis à la roue arrière par le moteur. Trois niveaux d’interventions du HSTC peuvent être sélectionnés par le pilote, les niveaux 1 et 3 ayant été optimisés en 2025 pour permettre un fonctionnement plus doux…
Niveau 1
Autorise une intervention minimale du système pour un contrôle limité de la motricité de la roue arrière sur sols glissants (gravier ou poussière par exemple). L’intervention du système est elle-même plus faible que par le passé.
Niveau 2
C’est le mode par défaut qui autorise une motricité optimale dans les conditions d’utilisation courantes.
Niveau 3
Garantit le contrôle maximal du HSTC sur revêtements glissants.
Le HSTC peut également être totalement déconnecté.
Transmission à double embrayage DCT
Alors que la transmission à double embrayage DCT entre dans sa 17e année de production, Honda a vendu en Europe plus de 230 000 machines équipées de cette technologie.
Unique sur le marché, le système Honda DCT permet des changements de rapports sûrs, précis et ultrarapides, en toute transparence pour l’utilisateur. Ce système fait appel à deux embrayages distincts, le premier intervenant lors des démarrages et sur les rapports de transmission impairs (1er, 3e et 5e), le second sur les rapports pairs (2e, 4e et 6e). Afin de gagner en compacité, les arbres de ces 2 embrayages sont agencés de manière concentrique.
Chacun de ces embrayages est contrôlé indépendamment par son propre circuit électrohydraulique. Lorsqu’un changement de rapport doit intervenir, le système pré-engage le rapport à venir en l’utilisant l’embrayage qui n’est pas en charge à cet instant. L’embrayage en charge est ensuite automatiquement désengagé en même temps que le rapport pré-engagé entre en fonction. Il en résulte des changements de rapports quasi instantanés, parfaitement fluides et sans heurts. Sur le X-ADV 2025, l’objectif était d’améliorer le fonctionnement au démarrage ou à des vitesses inférieures à 10 km/h afin de faciliter - par exemple -, les demi-tours.
Ceci nécessite donc une transmission à la fois vive mais douce à faible ouverture des gaz. Allant au-delà des paramètres de fonctionnement de la précédente génération de DCT, la nouvelle technologie mise en place estime désormais la pression d’huile nécessaire au fonctionnement de l’embrayage et agit en conséquence plutôt que de prendre en compte la pression mesurée par un simple capteur. Il en résulte un fonctionnement plus fin, encore optimisé par la manière dont l’accélérateur électronique intervient au moment de l’ouverture des gaz à partir de la position fermée.
De plus, dans la mesure où les deux embrayages transmettent la puissance du moteur pratiquement sans interruption, les à-coups et leurs répercussions sur le comportement dynamique de la machine sont largement minimisés. La fiabilité mécanique en sort également renforcée puisqu’il n’est pas possible de caler ou d’endommager les trains de pignons en ratant un rapport.
Pour le pilote, le bénéfice en termes de confort et de diminution de la fatigue est indiscutable, en particulier en utilisation urbaine.
2 modes de sélection sont disponibles : un mode automatique -qui s’appuie sur des lois de passage préprogrammées des rapports qui tiennent compte de la vitesse, du rapport engagé et du régime moteur- et un mode manuel qui permet au pilote de passer les rapports à sa convenance grâce à des commandes situées à main gauche.
En mode automatique, grâce au recours à la commande des gaz électronique TBW, le système DCT permet à son pilote de choisir entre 5 programmations :
Niveau 1
Le plus tranquille, avec des passages de rapports (montée et descente) intervenants à des régimes relativement bas. Le niveau 1 est associé au mode RAIN.
Niveau 4
Le niveau extrême, autorise des régimes moteurs plus élevés sur les premiers rapports, maintient ces régimes élevés plus longtemps avant de passer au rapport supérieur et descends les rapports dans les tours afin de bénéficier du maximum de frein moteur. Le niveau 4 est associé au mode SPORT.
Niveau 2
Associé au mode de conduite STANDARD
Niveau 3
Caractéristiques de fonctionnement intermédiaires entre STANDARD et SPORT.
En programmation GRAVEL, le X-ADV fait appel au mode « G » qui permet de limiter le patinage de l’embrayage lorsque l’on ouvre les gaz en grand ou que l’on ferme les gaz d’un coup. Cette fonctionnalité procure au pilote des sensations plus précises de l’adhérence de la roue arrière afin de mieux contrôler une dérive éventuelle.
Enfin, le mode USER permet au pilote de choisir n’importe quelle programmation proposée par le système DCT tout en ajustant à volonté les paramètres de puissance, de frein moteur, de contrôle de couple HTSC et d’antiblocage ABS.
Partie-cycle, dimensions et freins
Le cadre en tubes d’acier du X-ADV est léger et résistant tout en permettant de disposer d’un vaste espace pour le coffre de rangement.
L’angle de chasse et la traînée sont respectivement de 27° et 104 mm avec un empattement de 1.590 mm. Un angle de braquage de 39° et un rayon de braquage de 2,8 m rendent le X-ADV particulièrement manœuvrable dans le trafic. Des suspensions à grands débattements (137 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière) déterminent une garde au sol de 165 mm. Le poids en ordre de marche s’affiche à 236 kg.
Afin de procurer un comportement sans faille sur tous types de revêtements, la fourche inversée de ø 41 mm à cartouches est réglable en précharge et en détente. À l’arrière, le mono-amortisseur réglable en précharge agit, via un système Pro-Link, sur un bras oscillant réalisé en aluminium.
Les jantes rayonnées de 17 pouces à l’avant et de 15 pouces à l’arrière sont équipées de rayons en acier inoxydable et contribuent à la capacité du X-ADV à affronter confortablement les terrains les plus difficiles, tout comme les pneumatiques à profil mixte de 120/70 R17 et 160/60 R15. Les valves en L facilitent l’entretien et le contrôle de la pression des enveloppes.
Un double disque de ø 310 mm équipé d’étriers 4 pistons à montage radial et associé à un système ABS assure la puissance et l’efficacité du freinage à l’avant.
Accessoires et équipements
Une large gamme d’accessoires et d’équipement est disponible pour le X-ADV, individuellement ou sous la forme de « pack ».
Pack « Adventure »
- Protections tubulaires latérales
- Feux antibrouillard AV
- Extension de protège-mains
- Jeu de marchepieds pilote
Pack « Confort »
- Selle confort plus épaisse avec espace de rangement
- Déflecteur de jambes
- Poignées chauffantes
Pack « Style » (pièces inox et aluminium)
- Protection de levier de stationnement
- Protections latérales
- Habillage de plancher
- Habillages latéraux
Pack « Travel »
- Valises latérales de 26 l (droite) et 33 litres (gauche) avec panneaux aluminium
- Sacs de transport adaptés aux valises
- Supports de valises latérales
Pack « Urban »
- Smart Top-Case 50 l avec panneaux aluminium
- Sac de transport adapté au top-case
- Dosseret de top-case
- Plaque de division du coffre
Autres accessoires
- Top-case 50 l ou 38 l
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Nouveaux coloris contemporains pour 2023 pour les X-ADV750, NC750X, Forza 750 et NT1100 de Honda
-
Honda X-Trem, sur X-Adv et Africa Twin pour le printemps
-
A comparative review of the T-Max DX, X-Adv, AK 550
-
Essai comparatif du Kymco Ak 550, Yamaha T-Max et du Honda X-Adv 2017
-
Complément du silencieux, le boitier UpMap de Termingnoni permet de gagner 5CV
-
Pour son nouveau concept X-Adv, Honda innove avec des artistes
-
Les caractéristiques du nouveau Honda X-Adv
-
Pour le nouveau Honda X-Adv, l’aventure est au-delà des routes, au-delà des chemins
-
Pour son nouveau X-Adv, Honda propose deux offres de financement pour le 27 avril