France Auto Reman : remanufacturing en association
lundi 26 juillet 2021 , par
Le 15 juin 2021, une dizaine de remanufacturiers de l’automobile et du poids lourd ont décidé de créer l’association France Auto Reman pour représenter et valoriser la filière de la pièce d’économie circulaire remanufacturée.
L’Economie Circulaire dans l’automobile est en vogue !
Encouragée par les pouvoirs publics (la loi française impose au garagiste de proposer systématiquement une pièce de réemploi en alternative à une pièce neuve), elle fait également l’objet d’engagements très forts de la part des grands acteurs du marché : les constructeurs, les équipementiers et les réseaux de distribution ont à cœur de verdir leur gamme et leur image. Et les automobilistes, les gestionnaires de flottes, en bout de chaîne, ont tout à gagner à entretenir leurs véhicules à bas coût et à empreinte écologique réduite.
Les pièces de réemploi, ce ne sont pas que les pièces d’occasion
L’Economie Circulaire dans l’entretien automobile se compose de 2 réalités produits différentes mais complémentaires : la pièce d’occasion, qui consiste à ré-utiliser en l’état une pièce prélevée sur un véhicule pour un autre véhicule, est la plus connue. De plus en plus de centres VHU (Véhicules Hors d’Usage), se structurent pour la vente de pièces, en plus de leur activité de déconstruction et de recyclage. Entre pièce neuve (chère et polluante) et pièce d’occasion (en l’état), une 3ème voie existe depuis de nombreuses années : les pièces de réemploi remanufacturées.
Dans “Remanufacturing”, il y a “Manufacturing”
« Une pièce remanufacturée remplit une fonction au moins équivalente à la pièce originale neuve. Elle est fabriquée sur la base d’une pièce existante (carcasse), de processus industriels standardisés en ligne avec des spécifications techniques particulières. Une pièce remanufacturée fait l’objet de la même garantie que la pièce neuve, est clairement identifiée comme pièce remanufacturée et indique le nom du remanufacturier ».
En clair, une pièce remise à neuve, une pièce 0km, une pièce sans risque pour les installateurs et leurs clients, confortés dans leur choix par la qualité des process industriels suivis par les remanufacturiers et par le niveau de garantie produit qui leur est apporté.
Ré-industrialiser les produits pour ré-industrialiser le pays ?
Environ 300 entreprises industrielles françaises et de multiples ateliers sont aujourd’hui impliqués dans le remanufacturing de pièces et d’équipements en France : moteurs, boîtes de vitesse, embrayage, pièces de direction, de transmission ou de freinage, démarreurs, alternateurs, injection, turbo, organes de dépollution, de climatisation et même pneumatiques. Mais tous ces industriels français, implantés dans les territoires, souvent de petite taille, entendent défendre leur savoir-faire, au service d’une vision sobre et responsable de l’entretien automobile.
Les remanufacturiers français se rassemblent pour créer France Auto Reman
Le 15 juin 2021, une dizaine de remanufacturiers de l’automobile et du poids lourd ont décidé de créer l’association France Auto Reman pour représenter et valoriser la filière de la pièce d’économie circulaire remanufacturée, avec une feuille de route assez simple : - Valorisation des savoir-faire de remanufacturing - Pédagogie sur le Reman et l’Economie Circulaire dans l’après-vente automobile à destination des particuliers, des professionnels, des parties prenantes - Lobbying au nom de la filière auprès des pouvoirs publics, des assureurs et garantisseurs, des têtes de réseau… - Valorisation et exposition des acteurs de la filière auprès des fournisseurs, prescripteurs et clients (constructeurs, assureurs, centres VHU, garagistes, particuliers) pour générer des opportunités de développement.
Une association indépendante et agile France Auto Reman n’est pas une fédération professionnelle, c’est une association indépendante qui souhaite représenter la filière du remanufacturing en travaillant avec tous dans l’écosystème de la mobilité aux niveaux national et européen, avec des principes de fonctionnement les plus agiles possibles.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé