Canvas Logo

Essai poignée Inoveli FV01 : (r)évolution deux roues, au pouce

lundi 16 septembre 2013 , par Patrick L.

C’est en Corse et plus précisément à Ajaccio, que nous avons pu effectuer un essai de la poignée d’accélérateur FV01 d’Inoveli.

Cette poignée est une découverte et l’essai effectué confirme tout le bien-fondé de l’invention de Frédéric Vellutini.

Le principe

La poignée d’accélérateur FV01 d’Inoveli se commande au pouce et selon un mouvement naturel puisque la pression sur la gâchette se fait de gauche à droite, en ramenant le pouce vers la paume.

Ce mouvement permet au conducteur de se saisir de la poignée, à pleine main, c’est le cas de le dire. La préhension du guidon en devient ainsi équilibrée entre les deux mains.

Lors de l’accélération, le mouvement de la poignée FV01 évite également la position du « poignet cassé » comme c’est le cas avec une poignée classique.

Si le principe est séduisant, sur le papier, il faut un essai sur un scooter pour se rendre compte et réaliser l’intérêt de cette invention. La poignée FV01 Inoveli apporte son lot d’innovations.

Sécurité

Sur une poignée classique, pour accélérer et du fait de la rotation du poignet, l’index et le majeur qui servent habituellement à freiner, doivent délaisser le levier de frein pour permettre cette rotation.

A l’inverse, quand vous devez freiner alors que vous étiez en train d’accélérer, il faut que votre main effectue une rotation vers l’avant pour que vous puissiez vous saisir du levier de frein.

Avec la FV01, les doigt « freineurs » restent en place tandis que vous accélérez avec le pouce. Et lors de la phase de freinage, les doigts étant déjà en place, le temps de latence pour se saisir du levier n’existe plus. Les quelques dixièmes de seconde gagnées permettent de raccourcir les distances de freinage, naturellement.

Pour rappel à 50km/h, une seconde représente 13.88m.

Accélération

Quand Frédéric Vellutini nous avait annoncé un essai sur un Honda Pcx, nous étions loin d’imaginer un Pcx comme celui que nous avons conduit.

Avec sa course courte, la poignée FV01 agit comme une poignée rapide. Le Pcx en est transfiguré et délivre une accélération insoupçonnée. Le « sage » Pcx est transformé en un sportif qu’une poignée traditionnelle dissimulait.

Maniabilité

Lors de manoeuvres avec une poignée d’accélération traditionnelle, quand le guidon est en butée, tourner l’accélérateur demande parfois des capacités de contorsionniste.

Avec la poignée FV01, votre main reste toujours dans l’axe du guidon et comme c’est uniquement le pouce qui agit sur la gâchette, vous pouvez doser l’accélération et saisir complètement le guidon.

Prise en main

Cette nouvelle façon d’accélérer ne demande que quelques instants pour prendre ses marques. Accélérer, décélérrer, le mouvement du pouce est naturel et devient vite évident.

Le plus étonnant reste les doigts qui sont toujours en appui sur le levier de frein. Au début, le geste de pivoter la main sur l’avant pour attraper le levier revient, mais là-aussi, très vite, le geste est assimilé et ce, d’autant plus facilement que la main est déjà ouverte sur le levier de frein.

Il nous faut avouer que lors des tous premiers freinages forts, nous avons tiré sur les freins alors que le pouce était encore en positon d’accélération. Ancien et nouveau mouvements se sont télescopés.

Après quelques minutes de prise en main, le cerveau trouve vite ses marques et les nouveaux gestes sont totalement assimilés.

Conduite

Dans les embouteillages d’Ajaccio ou d’ailleurs, la poignée FV01 d’Inoveli fait merveille. Allié à la vivacité nouvelle du Pcx, s’insérer dans la circulation ou se dégager d’une voie encombrée deviennent un jeu d’enfant.

Comme vous pourrez le constater sur la vidéo, la main reste toujours en position. Le guidon est solidement agrippé et la force est idéalement répartie entre les deux bras. Cet équilibre concourt à une conduite fluide. La conduite devient plus calme, ce qui peut sembler paradoxal avec le caractère « sportif » révélé du Pcx. Mais c’est justement parce que le moteur répond instantanément que la conduite est plus fluide et plus précise.

Tarif

Le tarif de la poignée Inoveli FV01 est de 229.90€, vendu en kit qui comprend :

  • poignée d’accélérateur droite,
  • poignée gauche,
  • 3 jeux de pignons,
  • goupilles, joint, vis, notice de montage, autocollants.

Conclusion

Avant même avoir conduit un scooter équipé de la poignée FV01 d’Inoveli, nous avions été séduit par le principe et malgré toute notre imagination, nous étions loin de la réalité.

En conduisant un scooter équipé de cette poignée, on se rend compte combien le mouvement actuel, avec une poignée traditionnelle, est contraint. La poignée FV01 d’Inoveli permet de retrouver un mouvement naturel et un nouveau plaisir de conduite.

Après les deux roues à trois et bientôt à quatre roues, Inoveli avec sa poignée finit de bousculer la conception du deux roues à poignée rotative.

Evolution ou une Révolution ? Pour trancher, il faut simplement essayer la poignée FV01 d’Inoveli et vous constaterez comme nous que le "R" lui va très bien.

Essai réalisé sans gants pour les besoins de reportage.

Portfolio

  • Essai poignée Inoveli FV01 : accélération au pouce
  • Essai poignée Inoveli FV01 : accélération et main toujours en place
  • Essai poignée Inoveli FV01 : doigts toujours prêts à freiner
  • Essai poignée Inoveli FV01 : main en position de conduite
  • Essai poignée Inoveli FV01 : mouvement de freinage instantané
  • Essai poignée Inoveli FV01 : en position, prêt
  • Essai poignée Inoveli FV01 : poignée en place
  • Essai poignée Inoveli FV01 : commodo déporté
  • Essai poignée Inoveli FV01 : Pcx transfiguré
  • Essai poignée Inoveli FV01 : attention aux démarrages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles