Canvas Logo

Essai Kymco CV3 : vers l’infini et au-delà !

lundi 30 mai 2022 , par Christian

Kymco sort enfin son trois roues et il s’appelle CV3, pour Concept Vehicule 3 wheels. C’est Allen Ko, le fils du fondateur de Kymco qui a imaginé deux concepts scooters : CV2 et CV3. Le CV2 a donné l’AK550 et le CV3… le CV3.

Ces deux scooters ont la particularité d’être dotés d’un moteur bicylindre et le CV3 est donc le premier 3R à être doté un bicylindre en plus d’être le premier trois roues de la marque de Taiwan.

Tour du propriétaire

Etude de style conjointe entre les deux CV, le CV3 conserve visuellement une ligne fine et compact. Le gabarit semble à peine plus grand et plus gros qu’un scooter traditionnel. C’est particulièrement vrai pour l’arrière qui reprend les codes visuels de l’AK550 avec la même finesse. A l’avant, les tubes de fourches à l’intérieur des roues font penser à la Niken ou au Tricity 300 mais en plus fins. Il faut dire que Kymco a repris la même technique de train avant et a réussi à réduire l’encombrement.

Le résultat est un 3Roues d’un gabarit réduit par rapport aux autres trois roues.

En s’approchant, la signature visuelle à l’avant et à l’arrière rappelle que l’éclairage est full leds. L’avant tient à la fois du trail et du scooter. L’arrière est vraiment proche de l’AK550. Il faudra apprendre à distinguer le CV3 de l’AK550.

En s’approchant du poste de pilotage, le tableau de bord se remarque tout de suite par la taille. Il s’agit d’un écran TFT de 6’. Il est monté articulé. Le conducteur-pilote peut ainsi le régler au mieux pour vérifier les informations en un clin d’oeil. Une visière vient le protéger du soleil et de la pluie. Il est cerclé sur la gauche et le haut des voyants d’alertes.

Vous pourrez voir, au tableau de bord :

  • Compte-tours, Affichage vitesse
  • Horloge
  • Odomètre, trip
  • Jauge à carburant
  • Température moteur
  • Consommation instantanée
  • TPMS avec défaut de pression des pneumatiques
  • Indicateur de selle ouverte
  • 3 niveaux de chauffe des poignées
  • Mode power/rain.

Le compte-tours est à barre et tout à gauche. Il est bien petit pour lire les informations tout en roulant. Le compteur de vitesse est bien proportionné mais l’aguille est fine. Il vaut mieux lire les indications digitales au centre. Le tableau de bord est connectable à votre smartphone via l’application Noodoe. Celle-ci fonctionne bien avec le scooter et est riche de la communauté des participants. Ils sont aussi créatifs à définir de nouveaux tableaux de bord qu’à partager des roadbooks.

Aux commodos gauche, vous découvrez un régulateur de vitesse, la commande des poignées chauffantes, le changement de mode de l’ordinateur de bord, en plus des clignotants, passage feux de route-croisement, et klaxon. Curieusement, et malgré la profusion de commandes, vous ne prendrez que quelques instants pour tout intégrer. Les clignotants sont à rappel lumineux séparé et sonore. Le frein de parking est également placé à gauche mais bien en dessous du commodo.

A droite, sur le dessus, les commandes Noodoe, ainsi que les traditionnels coupe-circuit, démarreur et warning et trois roues oblige, la commande de blocage de la fourche. Là-aussi, malgré la profusion de commandes, les gestes viennent d’eux-mêmes.

Enfin, au centre, sur le tablier, le « piano » Kymco : 4 touches noires permettent de faire défiler les fonctions de l’ordinateur de bord, d’ouvrir le coffre, de faire défiler les trips, deux partiels et un général et enfin le blocage de direction, à l’arrêt. Et au-dessus encore au guidon, le bouton de déverrouillage.

Car le CV3 est équipé d’un système Keyless. Plus besoin de clé, en vous approchant dans un rayon de 1.5m, vous pourrez débloquer le CV3 le plus simplement possible. Cette fonction chez Kymco, de scooter en scooter, s’est considérablement améliorée et se fait totalement oublier sur le CV3.

Le pare-brise se règle mais il faut des outils. En option, Kymco propose un pare-brise haut et un pare-brise bas, sport. Tel qu’il est, sur notre modèle d’essai avec le pare-brise d’origine, aucune perturbation aérodynamique n’est à déplorer.

Il faut dire que nous étions plus occupés à tester les qualités dynamiques du CV3 et il en en a !

Moteur

Nous l’avons dit, le Kymco CV3 est le premier trois roues à être équipé d’un bicylindre. Par rapport au monocylindre habituellement présent sur les autres trois roues, c’est le jour et la nuit. Au guidon du CV3, vous êtes soudain happé par le côté lumineux de la Force ! Et ce n’est pas qu’une image. La Force qui est en vous et plus précisément dans le CV3, vous propulse dans une autre dimension !

A l’accélération, vous retrouvez les sensations que prodiguent un AK550, un peu essoufflé par la roue supplémentaire mais l’accélération est bien là, vigoureuse, sans jamais être violente ou piégeuse. Le Kymco CV3 est de ce point de vue franc du collier.

Mais la Force qui habite le CV3 est encore plus évidente en reprises. Quel que soit le régime ou la vitesse de reprise, la poussée du bicylindre est… décoiffante. En reprises, le bicylindre lâche les chevaux et donne l’impression que cela ne va jamais cesser. La poussée est continue et s’estompe progressivement à partir de 150km/h. A partir de cette vitesse, pour atteindre la vitesse de 176km/h, sur circuit, que nous avons atteint, et encore, nous avons coupé l’accélération, le Kymco CV3 prend son temps mais il grignote km/h après km/h.

La puissance disponible est de 51Cv, le tout à un régime de seulement 7.500tr/mn. Le couple de 52Nm est obtenu à 5.750tr/mn. Autant dire qu’aux allures usuelles, vous êtes proches de la puissance ou du couple maximum. Une pression sur la poignée droite et le CV3 répond instantanément, une pression plus forte et la cavalerie débarque !

Lors de notre essai, c’est avec une certaine gourmandise que nous laissions retomber la vitesse pour relancer ensuite l’équipage. Ce n’est certainement pas une façon de conduire, mais c’est la plus belle façon d’apprécier le couple du bicylindre monté sur le Kymco CV3 !

Et sur les routes de l’arrière-pays d’Aix en Provence, avec lacets plus ou moins serrés, en plus ou moins bon état, c’est un vrai régal.

Tenue de route

Car du point de vue tenue de route, le Kymco CV3 est bien né. Le train avant est étonnamment léger. S’il reprend une technologie de même type que le Tricity 300 ou la Niken, sur le CV3, la fourche et ses deux roues se font totalement oublier. Au point qu’en conduite, vous avez la sensation d’être au guidon d’un scooter classique à deux roues. Finie donc la sensation d’avoir un train avec lequel il faut lutter pour balancer en virages.

Question tenue de route, il faut compter également sur une répartition des masses idéale, de 50/50 sur l’avant et l’arrière ainsi qu’un moteur en position centrale et abaissé, de surcroît. Le cadre n’est pas en reste. Il est composé d’un alliage d’aluminium, ce qui améliore la rigidité du cadre tout en réduisant le poids. Enfin, le mono-amortisseur arrière finit d’assurer la liaison au sol sans faiblir.

Au final, bien constitué, bien suspendu, le CV3 est tout simplement imperturbable et ne dévie pas de la trajectoire fixée. Mieux, le contre-braquage vous permet de prendre encore plus d’angle et le train avant tient parfaitement la route. Sur certains 3R, dans ce mode de conduite, vous sentez chacune des roues perdre son adhérence l’une après l’autre et cela donne une impression de flottement. Sur le Kymco CV3, rien de tout ça. L’arrière comme l’avant, et avec ses deux roues, restent bien en appui et vous passez avec un sentiment de sécurité inégalé. Ne serait la garde au sol, il serait certainement possible de faire du tout terrain en CV3.
Avec la possibilité de prendre de l’angle, à droite comme à gauche, ne soyez pas étonné de frotter !

La monte d’origine, des Maxxis, Supermax SC et Ma Wing, y est certainement pour quelque chose. Mais nous n’avons pas testé ces pneus par temps de pluie.

Aspects pratiques

Rien à redire sur le régulateur de vitesse. Il est actionnable entre 45km/h et 130km/h et se déverrouille en actionnant le frein ou en ré-appuyant sur le bouton. Dommage que la limite supérieure soit de 130km/h car au Gps, vous êtes à moins de 120 km/h.

Les poignées chauffantes sont réglables sur trois niveaux de chauffe avec un voyant au bord de la poignée. Petit voyant visible certainement mieux de nuit, mais vous sentirez la chaleur de toute façon.

Le piano de touches noires est heureusement simple à utiliser, nul besoin de faire des gammes. Le premier bouton permet d’entrer dans l’ordinateur de bord pour mettre à zéro les trips, la consommation… Il faut s’aider du bouton Noodoe. Ouverture du coffre, il faut appuyer sur le bouton et soulever le coffre, défilement des trips et blocage de la direction.

Pour faire le plein, il faudra ouvrir le coffre pour remplir le réservoir de 15.5 litres. Il faut noter la présence de deux dosserets. Celui du conducteur se règle sur trois positions, en l’inclinant. Très bien vu pour les grandes distances.

Enfin, dernier point, le coffre accepte un casque intégral certes, mais ne pourrez rien mettre de plus. Nous sommes donc loin, de la soute de certains autres scooters 3R.

Freins

Avec deux disques de Ø 250mm à l’avant et un disque de Ø 260mm à l’arrière, le CV3 est un bon freineur. Sur notre scooter de 1.000km, les leviers étaient encore durs.

A la pédale, et en l’écrasant sans ménagement, le scooter ne bronche pas. Le Kymco CV3 reste toujours en appui. L’ABS Bosch 9.1ne s’est pas déclenché une seule fois.

En virage, si vous freinez, le CV3 ne se relève pas et malgré les contraintes en tous sens, longitudinales, horizontales et verticales que vous imposez au Kymco CV3, vous conservez la maitrise du scooter ! Une vraie sécurité.

Consommation

Les informations au tableau de bord affichaient 19 litres mais il faut ramener l’indication en nombre de litres au 100. Cela donne un 5.26 l/100.

Pour une consommation de type essai, avec accélérations, freinages, sans discontinuer. Comme pour les autres essais, il faut retirer 0.5 litres pour avoir une consommation plus usuelle. Avec 4.7l/100, et eu égard aux performances du bicylindre, la consommation est raisonnable.

En faisant un effort, vous pourrez certainement approcher des 4.0l/100 mais il faudra vraiment prendre sur soi de ne pas profiter du bicylindre et de ses performances. Toujours est-il qu’avec son réservoir de 15.5litres et sa consommation de 4.5litres, vous aurez une autonomie de 340km avant de devoir faire le plein.

Conclusion

Pour sa première incursion dans le petit monde des trois roues, Kymco élargit le domaine des possibles et nous oblige à revoir notre propre définition du 3R.

Kymco fait fort avec son CV3. C’est avant tout un moteur (et quel moteur !) monté sur un trois roues et qui, à l’usage, finit par faire oublier que c’est un trois roues que vous conduisez ! Une véritable paradoxe.

La bonne santé du moteur, sa disponibilité instantanée, finit par déteindre sur vous et vous aurez la « banane » quand vous vous arrêterez. Remarquable travail des ingénieurs de Taiwan qui ont suivi les prescriptions de la France en ce domaine pour offrir un scooter vif, réactif et « secure » pour tous les niveaux de conduite-pilotage, si l’envie vous prend.

Affiché à 12.999€, en promotion de -500€ sous forme de reprise, d’accessoires ou de remise, pour le lancement, le Kymco CV3 est à +/- 1.000€ plus cher que les autres 3R. Cette différence de prix comprend des équipements en option chez les autres constructeurs. C’est certes un investissement mais à son guidon, vous irez au-delà des scooters 3R actuels, certainement vers l’infini et au-delà !

Et un plaisir renouvelé chaque jour que vous le prendrez !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles