Canvas Logo

Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : tous temps, tout le temps

lundi 29 avril 2013 , par Emmanuel G.

Le Lazer Paname GL Noir fait partie des casques modulables, intégrant un écran solaire et nous avons pu l’essayer en ville et sur route.

Description

La gamme Lazer Paname comporte de nombreuses déclinaisons et celui que nous avons essayé est le Lazer Paname Z-Line BTR. Ce modèle de modulable a la particularité d’avoir une forme qui évoque un intégral. Dans cette couleur noire, il brille de milles feux, surtout avec les autocollants Lazer qui ont un aspect... laser sous le soleil.

Le casque comporte une calotte injecté en IMAC (Impact Modified Alloy Composite) et une coque en DCF. Ce sont des fibres multidirectionnelles. La zone supérieure est de type EPS, Lazer en a optimisé la protection.

Il bénéficie d’une boucle micrométrique avec une nouvelle finition de sangle et nouvelle lanière d’ouverture pour un ajustement au plus près et l’intérieur est démontrable et lavable. A l’intérieur, les coussinets d’oreilles anti-bruit sont amovibles.

Pour l’été comme pour l’hiver, le Lazer Paname Z-Line BTR bénéficie d’une double ventilation sur le menton, d’une triple ventilation sur le sommet. Les entrées de ventilation sont anti-insectes avec une grille serrée pour ne pas les laisser passer. Cela facilitera d’autant le nettoyage.

L’écran transparent est traité anti-rayures et dispose d’un écran anti-buée, Pinlock. L’écran solaire est fumé à 80%. En option un écran solaire haute visibilité couleur ambre est disponible. Le joint d’écran périphérique est amovible.

Le Lazer Paname Z-Line BTR est livré avec un sac de transport, pour un poids de 1700g, +/-50g selon les tailles de casque (53 à 62). Il est pré-câblé pour le Lazer Blue - BTR, système Bluetooth maison, disponible en option.

Sur route

Confort

Le Lazer Paname Z-Line BTR est équipé du "Morpho System". Celui-ci permet de s’adapter à toutes les formes de tête. Les joues y sont bien serrées et les heures passent sans générer la moindre fatigue. C’est notamment le cas pour la conduite sur autoroute, à la vitesse légale sur un roadster sans aucune protection comme un pare-brise et par vent de travers. Aucune gêne n’a été ressentie au terme de ce trajet.

Lazer a réussi à contenir le poids du Paname Z-Line BTR, malgré l’architecture convertible et les nombreux éléments démontables qui réclament donc plus de fixations et d’articulation diverses par rapport à un casque intégral.

Manipulations

La manipulation de la mentonnière s’effectue par un levier situé à l’intérieur de celle-ci et au milieu. Il suffit de glisser le pouce pour débloquer le mécanisme pour la relever. Une fois relevée, la mentonnière ne déséquilibre pas le casque et n’emporte pas la tête.

Sous la visière transparente, une tirette qui bascule de droite et de gauche permet d’ouvrir ou fermer en partie l’aération du casque. Les entrées d’air sont situées derrière la visière au bas de celle-ci. Les sorties sont situées derrière et sur le sommet du casque.

La jugulaire est fermée par un système à crans. La sangle s’ouvre facilement par une tirette, et est réglable en longueur.

L’écran transparent en se fermant produit un bruit rassurant.

Toutes les manipulations peuvent se faire avec des gants, ce qui est souhaitable, et en quelques instants. Pas de crainte donc, de devoir le manipuler tout en roulant.

Champ visuel/écrans transparent et solaire

Malgré sa forme de casque intégral et qui plus est convertible, le Lazer Paname Z-Line BTR offre un champ de vision large et une mentonnière peu élevée. Ceci permet de garder facilement un oeil sur le compteur ou le GPS. Sympa.

L’écran solaire se descend et se relève via une gâchette située sur le côté gauche de la mentonnière. Cette gâchette se manipule avec les gants et également sans difficulté. Un des essayeurs a trouvé que la couleur de l’écran solaire était un peu froide mais c’est très personnel... Encore une fois un écran haute visibilité ambre existe en option.

L’écran transparent accueille l’écran anti-buée fourni, le Pinlock. Ce dernier est très efficace et évite toute trace de buée. Il ne gêne pas la vision et vous pourrez utiliser le Lazer Paname Z-Line BTR, été comme hiver.

Rangement

Le Lazer Paname Z-Line BTR tient debout dans un top case de 40 litres. Ses formes rondes et régulières lui permettent de trouver facilement place dans un coffre de scooter.

Mais il faut que le coffre soit quand même prévu pour accepter un casque...

Isolation phonique

Le Lazer Paname Z-Line BTR n’est pas un modèle de silence. C’est de toute façon, une des caractéristiques des casques modulables, (plus de modèles de casques pour scooter sur Viascoot.com). Avec toutes ces articulations et jointures, les bouchons d’oreille restent indispensables même à vitesse modérée sur les nationales limitées à 90 km/h, si vous souhaitez rouler dans un silence parfait.

Isolation face aux intempéries

Ces dernières semaines ont été froides mais un dimanche bien ensoleillé nous a permis d’expérimenter le port du Paname par températures significativement élevées, chaleur renforcée par la livrée noire du modèle essayé.

L’aération s’est alors révélée efficace, et contrairement au reste de mon corps vêtu de cuir ma tête est restée au sec et ventilée.

La protection au froid se révèle très bonne grâce au voile textile, la bavette, en arrière de la mentonnière qui protège la mâchoire du souffle d’air. Un tour de cou ou autre écharpe reste bien sûr indispensable. L’écran anti-buée permet de garder la visière fermée et donc le visage au chaud lors des arrêts, aux feux rouges par exemple.

Le pourtour de la visière est garni d’un joint d’étanchéité en néoprène large de plusieurs millimètres. Il assure une belle étanchéité, et vieillira sûrement mieux que les garnitures en caoutchouc d’autres casques qui sèchent et se déforment avec le temps. Ce joint est prévu pour se changer rapidement.

Options

- Lazer Blue - BTR
- Écran solaire haute visibilité ambre (l’écran fourni fumé à 80%)
- Emplacement avec boutons pour accueillir l’option intercom
- Disponibles en remplacement des écrans de diverses transparences, couleurs, miroirs
- Cache-nez, bavette, joint d’étanchéité néoprène, coiffes et coussinets de joues, ventilations, mentonnière et vis de mentonnière.

Entretien

La visière se démonte d’un quart de tour des vis extérieures avec une simple pièce de monnaie.

Les garnitures sont démontables et lavables à l’eau savonneuse.

Conclusion

Lazer a conçu le Paname Z-Line BTR pour vous faciliter la vie. Les nombreux éléments démontables permettent le nettoyage complet, et que la préhension globale du casque est aisée, autant que sa manipulation.

Le Lazer Paname présente d’excellentes prestations en regard de son prix contenu de 229€. Sa construction est solide et inspire confiance.

Un casque pour tous les jours et tous temps, que vous porterez tout le temps.

Plus d’informations sur le casque modulable Paname Z-line BTR.

Portfolio

  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : dans son emballage
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : dans son sac de transport
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : flambant neuf !
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : 3/4 avant
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : 3/4 avant
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : 3/4 arrière
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : droite
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : vis de retrait visière, sans (...)
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : gâchette écran solaire
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : joint périphrique d'isolation
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : connexion intercom optionnel
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : jugulaire micrométrique
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : vue de dessous
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : aérations visière
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : jugulaire
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : arrière
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : entrée aération au sommet du (...)
  • Essai casque Lazer Paname Z-Line BTR : extracteur d'air sommet (...)

Messages

  • Casque trés décevant car la partie modulable avant ne peut être fermée en roulant d’une seule main. Mon casque est neuf et je me suis rapidement aperçu que, alors que je pensais l’avoir fermée , elle n’était que partiellement crochetée et qu’elle se relevait à la moindre contrainte. Il faut donc bloquer le casque d’une main et claquer fort la partie mobile pour qu’elle soit bien fermée et qu’elle assure la protection requise du visage. Ainsi sa modularité n’a plus d’intérêt compte tenu de ce problème. De plus la visière se referme passée une certaine vitesse et, je le rappelle, ce casque est neuf......

  • Curieux ce que tu dis. Nous n’avons pas eu ce souci avec le nôtre. Il faut donner un petit coup sec pour le fermer en roulant quand il arrive en fin de course. Il y a un bruit bien distinct quand le casque est bien verrouillé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles