Canvas Logo

Essai Kymco X-Town CT 125 2021 : plancher plat pour perfs de (presque) GT

mercredi 17 mars 2021 , par Christian

Chez Kymco, les 125 sont légion et au nombre de 8, soit le plus grand nombre de modèles dans cette cylindrée, toutes marques confondues. Aujourd’hui, avec le X-Town CT (prononcez City), Kymco propose un scooter à plancher plat, avec le moteur du X-Town.

Plancher plat mais caractère de GT

En France, les grandes roues à plancher plat n’ont pas la faveur des conducteurs qui leur préfèrent les scooters GT. Pourtant, en Italie, ils figurent dans les premières places du classement scooter.

Kymco avec son X-Town CT 125cc a conservé tous les fondamentaux du genre. Plancher plat sans ponton central, avec bien sûr un anneau accroche-sac pour assurer le sac que vous aurez posé dessus. Le tapis de sol est dessiné de motifs pour éviter toute glissade. Le plancher vous permettra de poser un sac et vos pieds. Et comme sur le genre plancher plat, la position de conduite se rapproche de la position assise sur une chaise. Aux premiers tours de roues, cette position surprend car les genoux sont positionnés un peu plus haut que sur les autres scooters mais au bout de quelques minutes, la position devient naturelle.

Avec le X-Town CT 125cc, nous retrouvons avec plaisir les commodos de la marque. Kymco est fidèle aux leviers de freins réglables, rares sur un 125cc, à l’appel de phare de type gâchette, et aux warnings, au commodo droit. L’appel de phare comme le warning sont de couleur jaune.

Au tableau de bord, pas encore d’écran TFT en couleur mais nous avons droit à un écran LCD, en monochrome de gris. Seuls les voyants amènent de la couleur et du son. Les rappels de clignotants sont lumineux et sonores. Kymco maintient les bonnes habitudes. Vous aurez également les compteurs à aiguilles, tachymètre et compte-tours, qui enserrent une fenêtre donnant la température extérieure, les trips, général et partiel, l’heure, le niveau de carburant, un voltmètre… Chez Kymco, d’un scooter à l’autre et d’un millésime à l’autre, vous retrouverez vos habitudes de conduite.

Le coffre contient un casque modulable en position couchée et sur l’avant, vous pourrez déposer quelques affaires comme un pantalon de pluie ou des gants. Le coffre est compartimentable, très pratique, si vous avez des objets longs ou au contraire, un sac que vous souhaitez caler. La selle est équipée d’un vérin.

Sur son X-Town CT 125cc, Kymco a soigné la signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière, avec des leds. Mention particulière pour l’arrière, magnifique. Deux crosses se rejoignent sur le milieu et s’épaississent, un joli coup de crayon.

Le passager dispose de repose-pieds, placés un peu sur l’avant, il ne pourra donc pas s’appuyer totalement dessus pour se lever mais heureusement, il peut compter sur les barres de maintien, bien dimensionnées et bien placées.

En ville : toujours en mouvement

Avec une hauteur de selle de seulement 765mm, les plus petits n’auront aucune difficulté pour mettre un pied à terre. De plus, le X-Town CT 125cc permet un braquage de la roue presque à 90° et le résultat est que le scooter de Kymco est véritablement comme un poisson dans l’eau en ville. Dans les embouteillages ou par trafic dense, quand d’autres scooters, notamment des GT, doivent s’immobiliser, le Kymco X-Town CT 125cc, lui, continue sa route. Il faut dire que son poids contenu d’à peine 180kg lui permet de se faufiler partout.

Son poids contenu, justement, lui permet également de tirer le meilleur parti de ses presque 13 Cv, disponible à 8.750 tr/min, aidé par son gabarit réduit. Concrètement, cela signifie que vous n’aurez pas à faire hurler le moteur pour vous insérer dans le flot de la circulation.

A noter que le frein moteur est bien présent, avec une bonne sensation de ralentissement au lâcher de la poignée des gaz. La sensation de roue libre n’apparait qu’en dessous de 15km/h.

Sur route : performances de presque GT

Avec ses seulement 125cc et à peine 13Cv, le Kymco X-Town CT 125cc s’en tire avec les honneurs sur les axes rapides. Sa vitesse de pointe, de 120km/h, obtenue à 9.500tr/mn, pour une vitesse de 108km/h au Gps, n’en fait pas un vrai GT mais il n’a pas à rougir. Le X-Town CT 125cc les suit sans se faire lâcher.

Le Kymco X-Town CT 125cc croisera plutôt vers les 110km/h, tout en conservant une petite marge de progression. Vous aurez même droit à des reprises gratifiantes entre 70 et 100km/h.

Mesures

Accélération

Le zéro à est 100 est parcouru en 20 secondes exactement. Le compte-tours vient se caler quelques dixièmes de secondes sur 6.000tr/mn, avant de se précipiter la zone de 7.000tr/mn et monter inexorablement vers les 9.000tr/mn.

Vitesses

Compteur 50 70 90 110 120
Gps 46 64 84 102 108
Régime tr/mn 6 100 6 500 8 000 9 000 9 500

Comme vous pouvez le constater les vitesses indiquées par le tachymètre sont très précises. Attention donc aux radars.

Confort

Le Kymco X-Town CT 125cc est doté d’une suspension typée sèche. Cela signifie que vous aurez bien un amortissement des imperfections de la route mais vous serez vite en butée sur l’avant comme à l’arrière. Il manque en effet, 2-3cm de débattement à la fourche et au combiné arrière pour que l’amortissement soit moelleux.

Heureusement que la selle, bien rembourrée, finit le travail. L’accord châssis-suspensions vous garantit des trajectoires qui seront celles que vous aurez choisies.

Le pare-brise, étroit et court, nous semblait juste, question protection. Il se révèle, finalement, un bon allié pour le confort. Il évite tout de même la pression du vent sur le torse et protège de la pluie ! La protection contre cette dernière est très bonne car avec son plancher plat, vous pourrez ramener vos jambes au centre et bénéficier de la protection du tablier.

Freins

Pas d’ABS sur le Kymco X-Town CT 125cc mais un freinage couplé, appelé CBS pour Combined Brakes System. Avec un disque à l’avant de 260mm, de 240mm, à l’arrière, le X-Town CT 125cc fait montre d’un freinage particulièrement puissant. Il faudra s’en méfier si vous en suivez un, laissez de la distance.

Comme le débattement des suspensions est court, lors des séquences de freinage appuyés, le Kymco X-Town CT 125cc reste bien stable, pas de fourche qui s’écrase et même sans ABS, vous conservez le contrôle de votre monture. La sensation aux leviers est de plus excellente, avec une attaque constante et pas violente jusqu’à l’arrêt complet.

Consommation

Avec une consommation de 3.6l/100 durant nos essais et dans des conditions de conduite… d’essai, le Kymco X-Town CT 125cc se montre économe en carburant. Avec une conduite plus coulée, votre consommation habituelle devrait dépasser de très peu les 3l/100. Avec son réservoir de 10.5 litres, vous pourrez parcourir près de 300km avant de ravitailler.

En cette période de hausse des carburants, c’est un excellent point.

Conclusion

Avec son X-Town CT 125cc, Kymco va vous faire aimer la ville. La City (CT en anglais) sera votre domaine, sans rechigner à emprunter les voies rapides. Braquage court, vous pourrez faire demi-tour partout et continuer à rouler quand les gros GT sont obligés de s’arrêter. Avec son coffre doublé d’un plancher plat où vous poserez un sac, le Kymco X-Town CT 125cc joue les déménageurs.

Affiché à 3.799€, le Kymco X-Town CT 125cc combine les avantages d’un citadin et les (presque) performances d’un GT. Et dans le coloris bleu mat de notre modèle d’essai, il est magnifique. Le passage à l’Euro 5 a bonifié le X-Town CT 125cc et vous avez un scooter qui ne fait pas dans le glamour mais se révèle redoutablement efficace !

Kymco.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles