Canvas Logo

Essai Kawasaki J125 SE : en vert et contre tous, tout contre

vendredi 11 décembre 2015 , par Christian

Après le J300 il y a deux ans, Kawasaki revient dans le monde du scooter, cette fois, avec un 125cc. C’est toujours Kymco qui fournit le moteur mais Kawasaki l’a retravaillé et amélioré sur bien des points.

Présentation

Dans cette livrée SE, Spéciale Edition, le J, maintenant en 125cc est toujours aussi superbe. Le liseré vert qui souligne les flancs est lui-même souligné par un liseré blanc. A l’avant, c’est sur le garde-boue qu’il faut chercher le vert et blanc et les jantes sont elles-mêmes soulignées de vert. Les disques de freins pétales accentuent le côté sportif du J125.

Entre le J300 et le J125, il n’y pas beaucoup de différences extérieurement, même si le J125 a des compteurs spécifiques. Pour ce qui est de l’intérieur, la motorisation et la cartographie sont évidemment différentes.

Pour bien faire, le J125 reprend les leviers réglables du J300. Au niveau de la dotation, le commodo droit comprend le démarreur, le coupe-contact et les warnings. A gauche, vous avez classiquement l’appel de phare de type gâchette, le passage code-phare, les clignotant et le klaxon. Les rétroviseurs sont montés sur le guidon et mêlent le mat et le brillant. Le mat est pour le corps même du rétroviseur, la partie qui vient très souvent taper contre ceux des voitures et autres monospaces. Bien vu de la part de Kawasaki et qui évitera bien des rayures.

La boite à gants est du côté gauche. Elle ne ferme pas à clé mais est pourvue d’une prise allume-cigare. Et pour compléter la dotation, un anneau accroche-sac est placé sur le tablier. Un sticker vous rappelle que le poids maximum est de trois kilos.

Le barillet de contact n’est toujours pas codé avec la clé mais pourvu d’un volet anti-effraction. Sur cette série Spéciale Edition, le pare-brise est court, pour accentuer le caractère sportif de la ligne, mais il faudra faire avec les bruits aérodynamiques à vitesse élevée.

Le passager n’est pas oublié avec des repose-pieds situés à bonne hauteur et des poignées de maintien qui court tout le long des flancs. Elles se terminent par un porte-paquet, bien pratique.

Comportement ville

C’est le moteur du Kymco Downtown qui propulse le J125 et Kawasaki en a travaillé la transmission et la cartographie. Le résultat est que le trou à l’accélération du Downtown a presque disparu. A l’arrêt et ouverture de la poignée en grand, l’aiguille du compte-tours vient se caler sur 5.500tr/mn, pour ensuite aller chercher les 7.000tr/mn. Entre zéro et 20km/h, le J125 semble hésiter. Cette hésitation ne dure qu’une, deux secondes et permet au J125 de parcourir un mètre ou deux avant de lâcher les 14Cv progressivement. Très ou trop progressivement peut-être au goût des sportifs purs et durs, mais cela présente l’avantage que le J125 ne sera jamais piégeur sur le mouillé ou sur revêtement dégradé.

La selle a été repensée par rapport au Kymco. La mousse est plus épaisse et surtout plus ferme. Au bout d’une journée, la mousse ne sera pas tassée et elle conservera son moelleux. La selle participe ainsi au confort du scooter.

Avec son poids de 182kg et son gabarit contenu, le J125 est à l’aise en ville. Les rétroviseurs sur le guidon ne gêneront pas lors des remontées de files et la hauteur de selle de 775mm permettra aux plus petits de poser les deux pieds à terre. Il faudra s’accommoder d’une position de conduite assise et d’une découpe de tablier qui ne permet pas de conduire pieds en avant. Les plus grands se sentiront à l’étroit avec des genoux à hauteur du guidon.

Le coffre permet d’emmener des affaires et d’y ranger un casque à l’étape. Vous pourrez donc vous passer d’un top-case, pour préserver la ligne sportive du J125.

Comportement route

Disposant de la même partie cycle que le J300, le J125 est une merveille de stabilité. Quel que soit l’état de la route, le J125 ne bougera pas. Son cadre est rigoureux et campé sur ses roues de 14’ à l’avant et de 13’ à l’arrière, rien ne vient perturber la trajectoire que vous lui avez fixée. La direction peut sembler légère à vitesse élevée mais il n’en est rien. Elle est vive sans être toutefois agile et vous pourrez enchainer les droite-gauche sans que cela tourne à la séance de musculation.

En reprise, le J125 cale le compte-tours sur 7.500tr/mn et ne lâche rien, jusqu’à sa vitesse maximum de 110km/h au régime de 9.500tr/mn. Au Gps, la vitesse mesurée est de 100km/h. Notre modèle d’essai ne totalisant que 450km, une fois le moteur rodé, vous gagnerez quelques précieux km/h pour la vitesse maxi. C’est donc sur nationale que vous pourrez tirer tout le potentiel du moteur et des qualités du J125. L’autoroute, comme pour tous les 125cc, sera à utiliser de façon ponctuelle.

Sur routes sinueuses, les prises d’angle se font sans appréhension car rien ne vient frotter. La monte d’origine, des Maxxis Pro, offrent un bon grip sur le sec, même si le choix des Maxxis Pro semble avoir privilégié le roulage et la consommation. A voir ce que cette monte donne sur le mouillé.

Freins

L’Abs est d’origine et avec ses disques en pétales de 260mm à l’avant et de 240mm à l’arrière, tous les deux pincés par un étrier à double piston, le J125 se montre très bon freineur. La sensation au levier droit est tout simplement excellente avec une attaque franche et immédiate et l’Abs ne s’est pas une seule fois déclenché. A l’arrière, c’est une autre histoire, à cause d’un Abs qui se déclenche à tout bout de champ. Même à 20km/h, en serrant fortement le levier gauche, l’Abs entre en action. Il s’ensuit des à-coups au levier, qui, s’ils ne remettent pas en cause la puissance du freinage, ne sont pas agréables.

Conclusion

Le J125 vient placer Kawasaki sur le segment du scooter 125cc où nombre modèles et marques sont déjà présents. Le J125 vient donc se frotter contre les ténors de la catégorie.

Les atouts du J125 sont une mécanique connue, robuste et fiable, une architecture châssis-cadre largement surdimensionnée pour le 125cc. Il est auréolé du caractère sportif de Kawasaki et valorisera le conducteur et le scooter.

Le prix de lancement est de 4.199€ chez les concessionnaires participant à l’opération. Il sera ensuite de 4.599€. A ce tarif, le J125 est aussi cher que les meilleurs de la catégorie. Alors, il ne faut pas hésiter une seconde. Courez chez le concessionnaire Kawasaki le plus proche de chez vous, pour le commander au tarif promotionnel !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles