Essai Hjc Sy-Max III : tout pour plaire
lundi 12 mars 2012 , par
C’est en plein hiver que nous avons réceptionné le nouveau casque modulable Hjc Sy-Max III (Hjc Sy-Max 3). Rien de tel que la saison hivernale pour se rendre compte des qualités du Hjc Sy-Max III.
Présentation
Le nouveau casque Hjc Sy-Max III est un modulable avec écran solaire intégré. Son intérieur SilverCool est totalement déhoussable et anti-bactérien. Il est également traité anti-odeur et anti-transpiration.
La coque est en fibre de verre avec une mentonnière ajustable en polycarbonate. Un emplacement est prévu pour recevoir un module bluetooth Chatterbox sur le côté gauche.
L’écran transparent est prévu pour être démonté et remplacé sans outil. Le Hjc Sy-Max III est livré avec un écran pin-lock contre la buée. Deux picots sont ainsi présents au extrémités de cet écran. Il filtre jusqu’à 95% des UV.
Pour la ventilation, Hjc a prévu la circulation d’air par les canaux ACS. Deux entrées d’air sur le dessus du casque et un extracteur d’air permet à l’air de circuler à l’intérieur du casque. A l’arrière du casque, Hjc a ainsi conçu une ligne de sortie qui s’intègre parfaitement avec le design du casque.
Et puisque nous parlons design, il faut reconnaitre que celui-ci est réussi. Les formes généralement rondes du casque sont ici mêlées de lignes tendues dont celle de sortie d’aération.
Sur la mentonnière, un volet bascule par aérer l’écran et une bavette est livrée. La sangle est micro-ajustable avec dégraffache rapide et ses formes régulières vous permettront de le loger dans le coffre de votre scooter.
Enfin, le Hjc Sy-Max III est livré avec un sac pour son transport.
Résultats
Aération
En plein hiver, nous avons pu constater l’efficacité du système de canaux ACS. Ayant par inadvertance poussé le bouton d’ouverture de l’aération, nous avons ressenti dès les premiers mètres, le froid envahir le casque. L’air circule bien au dessus de la tête et par -2°, il faut vite fermer pour éviter le rhume de cerveau.
En été, ce sera un plaisir que de rouler avec l’aération ouverte et les fortes chaleurs ne seront pas à redouter.
En plein hiver encore, nous avons pu également constater l’efficacité du volet installé sur la mentonnière. Une fois le volet basculé en position ouverte, la buée sur l’écran disparait. Le système Pin-lock n’a même pas à être installé, le volet suffit amplement. Il a en plus le mérite de ne pas faire entrer trop d’air froid dans le casque tout en remplissant son office. La grille d’aération est ainsi orientée vers l’écran transparent. Un très bon point de ce point de vue.
Mentonnière
Elle se manipule et se lève d’une pression sur le bouton central de la mentonnière. Le basculement est aisé et sans contrainte. Le verrouillage est suffisamment ferme pour que la mentonnière reste en position ouverte, même en roulant. Mais rappelons que le Hjc Sy-Max III n’est pas homologué pour pouvoir rouler dans cette position.
Pour la refermer, il faudra simplement verrouiller la mentonnière en claquant la mentonnière sur le casque. Une fois relevée, la mentonnière est assez légère et bien placée pour ne pas déséquilibrer la tête quelque soit les mouvements.
Avec la bavette installée, la tête se retrouve ainsi complètement isolée des intempéries.
Ecran solaire
L’écran solaire est abaissable sur deux positions. Un bouton à l’extrémité du levier permet de la lever rapidement.
Le levier est placé sur le dessus du casque, plutôt sur l’arrière malheureusement. Malheureusement car cette position oblige à lever exagérément le bras. C’est regrettable car c’est du temps en moins sur le guidon pour la main gauche.
De plus, en plein hiver, sous les différentes couches de vêtements, nous n’avons pas pu aller chercher ce levier engoncé que nous étions dans notre blouson. C’est le seul défaut du Hjc Sy-Max III.
Car une fois abaissée, l’écran solaire se révèle efficace. Il est assez teinté pour filtrer le rayonnement du soleil mais pas trop pour pouvoir emprunter un tunnel sans le lever. La couleur de l’écran vous fera voir la vie en bleu.
Pluie
Après le froid, la pluie. Nous avons roulé des heures durant avec le casque sous une pluie battante lors du retour du salon deux roues de Lyon.
Nous pouvons donc affirmer que le Hjc Sy-Max III est bien étanche. Malgré le volet de mentonnière ouvert pour lutter contre la buée, aucune goutte de pluie n’a pénétré dans le casque par cette voie.
Cependant, quelques micro-gouttes sont apparus à la fin du périple. Elles se sont introduites par le dessus de l’écran qui est pourtant protégé par un bourrelet de plastique qui fait office de joint. Cela après plusieurs heures de pluie.
Intercom
Nous avons pu glisser une pince entre la calotte et la coque du casque afin d’installer un intercom. Comme le Hjc Sy-Max III est prévu d’origine pour être connecté, les haut-parleurs prennent naturellement place dans les évidements prévus à cet effet.
Comme le Hjc Sy-Max III n’est pas très bruyant, pour un modulable, vous pourrez ainsi écouter les instructions de votre Gps sans avoir à forcer le son.
Conclusion
Après plusieurs mois de tests, le Hjc Sy-Max III s’est révélé aussi efficace qu’au premier jour. Affiché à 299€, vous pouvez le trouver moins cher sur internet, il vous suivra partout et deviendra vite votre compagnon de route préféré.
Caractéristiques du Hjc Sy-Max III :
Coque en fibre de verre avec mentonnière ajustable en polycarbonate utilisant la technologie CAD
Pare-soleil intégré, fumé, 3 positions de réglage
Ouverture aisée de la mentonnière en actionnant le bouton d’ouverture central
Système de ventilation à canaux (ACS) permettant de remonter et d’extraire la chaleur et l’humidité
Ecran de qualité supérieure protection UV à 95%
Système de remplacement de l’écran sans outil
Intérieur SilverCool™ antibactérien
Cannelures pour lunettes
Homologué ECE 22-05
Tailles XS-XXL
Poids : 1.550gr
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’essai longue durée du HJC RPHA 31 montré un casque jet vrai Premium bourré d’astuces et de qualités
-
Pour son Rpha91, HJC offre l’intercom Smart 11B
-
HJC présente son RPHA 91 Carbon, poids lourd en protection et confort allié à la légèreté du carbone
-
Avec son Rpha 31, HJC invente le casque Jet Sport GT
-
Avec son Rpha 91, HJC livre un casque encore plus GT, certifié ECE 2206 et avec double homologation
-
Avec son i71, HJC améliore son casque i70 pour plus de confort, de qualité et au meilleur prix
-
Le HJC i100 est un casque à mentonnière basculable, toutes saisons et sécure ECE 22.06
-
Le i100 de HJC passe à la couleur avec 5 coloris
-
HJC propose deux versions pour son F70, Stone et Red Bull Ring, durs comme de la pierre et énergisants
-
HJC décline son C80 dans une version Bult camo pixels
Messages
1. Essai Hjc Sy-Max III : tout pour plaire, 12 février 2016, 04:02, par vidal
Je viens d’acheter ce casque le texte sous la pluie j’ai fait 20 m que j’avais la tête dans un bocal par les aérations du dessus L’eau rentre fortes pluies même sous une toute petite pluie fine j’ai changé de marque de casque je regrette vraiment
2. Essai Hjc Sy-Max III : tout pour plaire, 20 février 2016, 08:23, par Ludo
Tu as été voir le revendeur ? Ce n’est pas normal. HJC est une marque "sérieuse" et tu ne devrais avoir aucun souci pour qu’il soit pris en garantie.