Essai Hjc IS-Multi : transformation !
mercredi 21 décembre 2011 , par
Le Hjc IS-MULTI fait partie des casques qui se proposent d’avoir une multitude de configurations possibles. Dans le cas du Hjc IS-MULTI, « multitude » n’est pas un vain mot puisque sept configurations différentes sont possibles avec le même casque de base.
Conditionnement
Le carton du Hjc IS-MULTI est particulièrement imposant. Avec (Lxlxh) 40x27x28cm, il vous faudra le poser sur le ponton de votre scooter ou demander à votre passager de le prendre sur ses genoux.
La taille du carton s’explique par le contenu. Outre le casque lui-même, le carton comprend une visière de type cross, un sac pour le ranger, deux caches latéraux, un ensemble de pièces pour transformer le Hjc IS-MULTI en casque de cross.
Un manuel complète la dotation ainsi que les auto-collants réfléchissants réglementaires. Sur ce point, si Hjc laisse l’utilisateur libre de les poser ou non, Hjc a la bonne idée d’inclure des schémas expliquant où les poser.
Casque de base
La calotte du casque est en polycarbonate injecté. Le casque dispose d’un écran solaire intégré et l’intérieur est entièrement déhoussable. Celui-ci est traité anti-bactérien et anti-odeur. Sur le dessus du casque, trois aérations prennent place. Les aérations latérales permettent de doser l’ouverture sur deux positions. Située plutôt sur l’arrière, une tirette permet de manoeuvrer l’écran solaire. Il est possible de le descendre sur deux positions.
Au niveau de l’attache, le Hjc IS-MULTI dispose d’un système d’ajustement précis et de dégrafe rapide.
Hjc a eu la bonne idée de prévoir l’adaptation des différents éléments sans avoir besoin d’outils spécifiques. Une grosse molette permet de les visser ou de les dévisser. Nous nous sommes amusés à essayer les différentes configurations du casque mais au final, nous n’avons retenu que la position intégral et jet. Mais rien ne vous empêche de choisir une configuration différente pour chaque jour de la semaine.
Le Hjc IS-MULTI a une double homologation jet et intégral. En version intégral, le Hjc IS-MULTI pèse 1.600g. Un poids conséquent mais qui se porte au final facilement.
A l’usage
Avec tous ces arguments, il nous tardait de prendre la route avec le Hjc IS-MULTI. La configuration que nous avons choisie pour commencer est l’intégral. La configuration Jet reprend les mêmes constats qu’en intégral.
Vision et buée
Après le réglage de la jugulaire, c’est un jeu d’enfant que la mettre ou l’enlever. La petite boucle rouge est là pour ça. Une fois sur la tête, le champ de vision est impressionnant pour un intégral. C’est une des caractéristiques des casques multi-usages et le Hjc IS-MULTI ne déroge pas à la règle. La route, les compteurs, les rétros sont visibles simplement en tournant les yeux. Pas besoin de tourner la tête pour tout lire, c’est un vrai plus pour la sécurité.
Le bémol concernant la vision provient de la formation de buée qui apparait très vite. Le Hjc IS-MULTI a bien une aération juste sur la mentonnière mais rien n’y fait. La buée apparait vite et gène la vision. Même en ouvrant les aérations au maximum, celle-ci ne s’estompe pas. La formation de buée amène un autre phénomène sur l’écran transparent. La lumière est défragmentée, comme quand vous regardez sur l’envers d’un CD. C’est beau mais ce n’est pas forcément ce qui est attendu d’un casque. Peut-être un souci avec notre visière transparente.
Pour lutter contre la buée, il faut pencher la tête en avant et porter le regard sur la partie de l’écran qui est normalement située devant le front. Cette zone étant assez éloignée des voies respiratoires est épargnée par la buée.
Écran solaire
A l’usage, l’écran solaire remplit bien son rôle. Comme nous l’avons dit, celui-ci peut descendre sur deux positions. Durant nos essais, avec les gants et en conduisant, la première position est difficile à trouver. Nous n’avons pu descendre l’écran que sur la position la plus basse. C’est de toute façon celle qui nous convenait.
Certains essayeurs ont trouvé l’écran solaire un peu clair, pas assez sombre. Cette particularité a l’avantage de pouvoir emprunter les tunnels sans avoir à le relever et le re-descendre ensuite. D’autant que la manette pour le descendre est située loin derrière la tête et oblige à avoir un geste ample pour l’atteindre.
Un très bon point concernant le bouton qui permet de relever l’écran. Une simple pression et l’écran remonte. Sans un bruit, contrairement à son déploiement qui se fait dans un bruit de ressort qui s’étire.
Bruit
Il nous faut parler du bruit dans le casque Hjc IS-MULTI. Malgré l’épaisseur des mousses qui le garnissent, le bruit est très présent. Nous avons effectué des essais derrière un pare-brise haut et sans pare-brise. Derrière un pare-brise haut, le souffle de l’air est tel qu’il n’est presque plus possible d’entendre les indications Gps d’un intercom, et ce, en roulant aux vitesses légales. Il faut se baisser et vraiment se mettre sous le pare-brise pour discerner les indications Gps. Derrière un pare-brise court, l’écoute d’un Gps n’est même pas envisageable.
Nous avons essayé de comprendre d’où pouvait provenir ce bruit d’air dans le casque. Les aérations fermées ou ouvertes n’y changent rien ou presque. Il semble que l’air s’engouffre par la mentonnière et les parties qui se clipsent sur le casque. A ce niveau, aucun joint pour bloquer l’entrée de l’air. C’est dommage car l’écran transparent ne laisse rien passer, lui.
Si la mousse est suffisante à l’intérieur du casque, elle manque un peu d’épaisseur au niveau des oreilles. Celles-ci trouvent place dans un évidement qui permettra de passer les écouteurs d’intercom. Cependant, quelques millimètres de plus auraient permis aux oreilles d’être comme dans un cocon, isolées et au bruit d’être arrêté.
Intercom
Puisque nous parlons d’intercom, la conception du Hjc IS-MULTI fait que la pince fixant l’intercom au casque ne peut pas s’enfoncer assez profondément entre la calotte et la mousse. Le résultat est que la pince ne serrant pas assez, il faudra se méfier que votre ensemble intercom ne tombe.
Conclusion
Le Hjc IS-MULTI, affiché à un peu plus de 200€ dans cette version, est un casque qui mérite de s’y intéresser malgré ses quelques défauts. D’une part, parce que comme pour les casques « transformistes », le champ de vision est exceptionnel, quelque soit la configuration. Cela profitera à la sécurité. D’autre part, par ses multiples possibilités d’adaptation, vous n’aurez jamais l’impression d’avoir un seul et même casque.
Et sa double homologation vous permettra de rouler en toute légalité.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’essai longue durée du HJC RPHA 31 montré un casque jet vrai Premium bourré d’astuces et de qualités
-
Pour son Rpha91, HJC offre l’intercom Smart 11B
-
HJC présente son RPHA 91 Carbon, poids lourd en protection et confort allié à la légèreté du carbone
-
Avec son Rpha 31, HJC invente le casque Jet Sport GT
-
Avec son Rpha 91, HJC livre un casque encore plus GT, certifié ECE 2206 et avec double homologation
-
Avec son i71, HJC améliore son casque i70 pour plus de confort, de qualité et au meilleur prix
-
Le HJC i100 est un casque à mentonnière basculable, toutes saisons et sécure ECE 22.06
-
Le i100 de HJC passe à la couleur avec 5 coloris
-
HJC propose deux versions pour son F70, Stone et Red Bull Ring, durs comme de la pierre et énergisants
-
HJC décline son C80 dans une version Bult camo pixels