Canvas Logo

Equipements scooter

samedi 12 février 2005 , par asso-scooter , Ouarese

Il existe plusieurs équipements scooters pour lutter contre les intempéries que sont le froid, la pluie...

- Pare-brise

Certains modèles de scooters sont équipés d’origine de pare-brise. Pour d’autres, il faudra faire l’acquisition d’un modèle spécifique à la marque ou compatible, c’est à dire, fabriqué par un accessoiriste.

La fonction première du pare-brise est de protéger le pilote en déviant l’air et la pluie. Le passager est quant à lui en partie protégé par le pilote mais reçoit parfois tout l’air dévié.

Le pare-brise doit donc être suffisamment haut pour protéger mais assez bas pour pouvoir voir au dessus. Ce point est important car voir au travers du pare-brise, la nuit et par temps de pluie, est parfois impossible.

Il ne faut donc pas hésiter à ajuster la hauteur du pare-brise en le découpant si besoin est.

- Manchons

Plus efficaces que des protèges poignées, les manchons sont généralement fourrés. Ils s’adaptent sur les poignées très facilement.

Les manchons protègent aussi bien du froid que le pluie. Ils seraient l’équipement idéal s’ils ne se volaient aussi facilement.

En tout état de cause, et même si la protection est idéale, il faut conserver des gants sous les manchons par simple mesure de sécurité en cas de chûte.

- Tablier

Le tablier est cet élément qui recouvre les jambes du conducteur. Il existe comme pour les pare-brise des modèles spécifiques à un modèle de scooter et des modèles compatibles. Privilégier les premiers modèles qui sont la garantie d’un ajustement plus précis sur la carrosserie.

Comme pour les manchons, les tabliers sont doublés d’une fourrure synthétique. Ils tiennent au chaud et la conduite avec tablier est identique à celle sans. Il n’y a qu’au moment de poser le pied à terre que le mouvement diffère.

En fonction de la vitesse à laquelle vous roulez, il faudra prendre des modèles spécifiques.

Le matériau, cuir ou synthétique, induit un entretien plus ou moins contraignant.

Un dernier conseil. Lors de la pose du tablier, veiller à ce que l’usage ne génère pas de frottements. La carrosserie et la peinture de votre scooter vous en remercieront.

- Poignées chauffantes

En fixes ou adaptables sur les poignées d’origine, les poignées chauffantes constituent une bonne protection contre le froid et il est difficile de s’en passer une fois qu’on les a essayé.

Branchées sur la batterie, munies d’un rhéostat, on peut les allumer et les éteindre, régler la chaleur comme on le souhaite. Ce réglage est indispensable.

A noter qu’à partir d’une certaine vitesse 130-140km/h, l’efficacité diminue.

Comme pour l"équipement du pilote, ces équipements seront à modifier avec l’arrivée des beaux jours, voire à retirer. C’est le cas des manchons se retirent complètement. Les poignées chauffantes peuvent être mises en position « off » et les tabliers se retirent ou se roulent pour rester à demeure.

Messages

  • Bonjour et bravo pour votre site.
    sauf erreur, vous ne parler pas des bavettes de roue arrière qui sont censées éviter les remontées de boues sur le dos du pilote.
    celà veut-il dire qu’elle sont inéfficaces et qu’il vaut mieux un vétement de protection ?
    J’envisage d’équiper le scooter TKR Peugeot 50cm3 de mon fils.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles