Enquête sécurité routière deux roues : qui et combien
vendredi 16 mars 2012 , par
C’est la grande inconnue pour la sécurité routière et tous les acteurs du monde deux roues d’une façon générale.
Il n’y a pas de chiffrage précis sur le nombre de deux roues en circulation actuellement, le parc, et le profil socio-économique des conducteurs.
La sécurité routière a donc décidé de solliciter les usagers deux roues pour mieux les connaitre, au travers d’un questionnaire riche de près de 40 items.
L’enquête menée par le Service d’observation et d’enquête statistique du ministère de l’Écologie, en lien avec la Sécurité routière et après consultation des partenaires intéressés vise également à accroître la connaissance de la mobilité des deux-roues motorisés pour mieux comprendre leur accidentalité. Les assurances - FFSA, Gema, les associations d’usagers - FFMC,FFM et les centres d’études et de recherche- CERTU, IFSTAR, CETE) sont également sollicités.
Les réponses à ces questions permettront aux pouvoirs publics de mieux connaitre le ou les profils des usagers de 2RM, les modes d’utilisation, et ainsi d’ajuster de manière encore plus fine les actions visant à améliorer la sécurité des cyclomotoristes, scootéristes et autres motocyclistes, de plus en plus nombreux à avoir choisi ce mode de déplacement qui, pour un trafic inférieur à 2%, totalise près de 30% des tués sur les routes de France.
Vous pouvez répondez via le questionnaire papier ou en ligne sur le site Enquête 2012 sur l’utilisation des deux-roues motorisées. Comme toutes les enquêtes de type Insee, la réponse est obligatoire.
Attention pour répondre au questionnaire, il faut être muni d’un code. Ce code vous sera attibué si vous avez été sélectionné au travers du fichier des certificats d’immatriculation (ancienne carte grise). Inutile donc de vous précipiter sur le site pour remplir votre devoir de citoyen-deux roues, si vous n’avez pas ce code.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française