Canvas Logo

Enquête Cetelem 2009 : l’occasion en tête

mercredi 17 mars 2010 , par Jean-François

A la fin de l’année dernière, Cetelem, la société de crédit à la consommation, a effectué une enquête auprès d’un échantillon de 2400 personnes, représentatif de la population, selon la formule consacrée.

La particularité de cette enquête est qu’elle a porté sur sept régions de France.

Le moins qu’on puisse dire est que le moral des sondés était en berne. La notation de la situation actuelle et à venir était de 4.3 sur 10. Et d’une région à l’autre, les variations sont non significatives.

Loisirs et voyages

En cette période de restriction, les priorités d’achat changent. Scooters et achats immobiliers passent à la trappe. Différés les achats de nouveaux ordinateurs et la nouvelle voiture s’il n’y a pas de prime à la casse.

Dans le nouveau classement des priorités, ce sont les loisirs et les voyages qui viennent en premier. Vient ensuite l’aménagement intérieur.

La notion de prix et de qualité demeurent plus que jamais d’actualité et sont les premiers critères de sélection. Juste derrière, les préoccupations écologiques, de la production à son transport prennent la troisième position des critères déterminants d’achat. Notamment bien placé en Bretagne, Rhône Alpes et Aquitaine.

L’occasion comme mode de vie

Toujours dans cette optique écologique, les sondés se déclarent adeptes du papier recyclé, adeptes également des aménagements d’économie d’énergie, d’eau. Ils sont de plus en plus sensibles au bienfait des achats de produits locaux.

Le fait marquant de cette enquête est que le consommateur a de plus en plus recours au marché de l’occasion. Cette pratique concerne aussi bien pour la voiture que les biens culturels, les meubles, les jouets et même l’habillement.

Tout en étant une nécessité, les sondés décrivent cette nouvelle pratique comme une opportunité d’acquérir des produits de gamme supérieure à moindre coût et d’acheter plus, en terme de quantité.

C’est ce qui explique le succès des ventes en lignes d’occasion qui gagnent 25% en 2009. En automobile, par exemple, les volumes du marché de l’occasion sont toujours le double de ceux du neuf.

Il reste à espérer que la vitalité du marché auto en occasion soit la même pour le deux roues car février nous a montré que les ventes en neuf reculent pour tous les modèles, voir notre article "Ventes scooters : classement croisé février 2010".

Une lueur d’espoir pour tout le secteur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles