Canvas Logo

Eicma 2009 : bilan

samedi 21 novembre 2009 , par Emmanuel G.

L’édition 2009 du salon Eicma a totalisé un nombre de 450 000 visiteurs. Une légère baisse encore cette année par rapport à l’année dernière. C’est la deuxième année consécutive de baisse.

Pour autant, le succès du salon Eicma ne se dément pas. D’autant que cette année, Milan était le seul salon deux roues Européen et que des grandes marques comme Honda, entre autre, n’ont pas fait le déplacement.

Dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement, l’Eicma 2009 a été une parenthèse pour tous ces visiteurs, que nous sommes également. Un monde deux roues où les nouveautés se sont concentrées sur les motos, de loin le plus gros marché par rapport aux scooters pour tous les constructeurs présents.

Les scooters ont été délaissés par la crise, les constructeurs se concentrant sur leur coeur de marché que sont les motos. Heureusement que des constructeurs ont malgré tout innové au salon et présenté des nouveautés.

L’espoir est donc permis qu’un jour des scooters nouveaux dans la forme et le fond débarquent un jour au salon.

Et cette année plus encore que les autres années, l’électricité était présente sur tous les stands de l’Eicma 2009. Du moins en matière de scooters, car nous avons vu très peu de motos électriques.

D’un point de vue écologique, c’est une bonne chose et ce sont les fabricants de moteurs électriques qui doivent se frotter les mains. Car pour le moment, la formule choisie est simple. Prendre un scooter thermique et lui coller un moteur électrique à la place du thermique.

Mais cette vision est pourtant réductrice car elle relègue le scooter à un usage purement utilitaire et urbain. Et nous savons ici que le scooter est bien plus que cela.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles