Canvas Logo

Conduire en règle

lundi 21 mars 2005 , par Ouarese

La conduite du scooter si elle est simple n’en impose pas moins de respecter la législation en vigueur. En fonction de la cylindrée du scooter, le permis pourra être exigé.

Les 50cm3

Ils se conduisent sans permis et dès l’âge de 14 ans sauf pour les jeunes nés après le 16 novembre 1983.

En effet, ces conducteurs devront passer le Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui peut se passer en classe de 5ème et de 3ème pour l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou ASR.
L’ASR comporte une partie théorique et une partie pratique qui se passe en moto école. Depuis 2002, tous les conducteurs de 50cm3 doivent passer le BSR.

Les 50cm3 ont une vitesse limitée à 45km/h, par bridage électronique la plupart du temps.

Les 125cm3

Pour les 125cm3, il est nécessaire d’avoir le permis B depuis au moins deux ans. Cela permet de conduire des motocyclettes dites légères et d’une puissance maximum de 15cv ou 11kW.

Le permis AL quant à lui permet aux jeunes à partir de 16 ans de conduire cette catégorie de véhicules. A noter que les 100cm3 sont classés dans la même catégorie que les 125cm3.

Au delà de 125cm3

Pour cette catégorie de véhicules, il est nécessaire d’être en possession du permis "A" qui se passe à partir de 18 ans.

Si ce permis a été passé à moins de 20 ans, le véhicule conduit ne doit pas excéder une puissance de 25 kW, soit 34ch et ce, jusqu’à l’âge de 22 ans.

Le permis A est composé de trois épreuves. : code, maniabilité sur plateau et circulation. Pour le code, cette épreuve n’est pas exigée si un permis a été passé depuis moins de 5 ans.

Transport de passager

Le transport de passager est autorisé quelque soit la cylindrée à condition que le scooter soit équipé d’un siège et de repose-pieds. Peu importe l’âge du passager, la seule obligation est que ses pieds puissent se poser sur les repose-pieds.

Il est toujours possible, pour les jeunes enfants, de pallier à cette dernière obligation en équipant le scooter d’un siège enfant.

Voir notre article "Transport de passager"

Véhicule Cylindrée Limitation Permis minimum Age minimum
Cyclomoteur Inférieur à 50cc Vitesse à 45km/h BSR 16 ans
Moto dite légère Entre 51 et 125cc Puissance maxi de 15CV A1 16 ans
Moto inermédiaire A partir de 125cc Puissance maxi de 34CV A 18 ans
Moto inermédiaire A partir de 125cc Puissance maxi de 34CV B 20 ans et 2 ans de permis
Moto A partir de 125cc Puissance maxi de 100CV A 20 ans

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles