Circulation alternée : les deux roues aussi
samedi 15 mars 2014 , par
La circulation alternée va entrer en vigueur à partir de lundi 17 mars à 05h30 sur Paris et la petite couronne ainsi que la région Rhône-Alpes.
Du fait des pics de pollution, le gouvernement a décidé ce samedi la mise en place de la circulation alternée à Paris et les départements de la petite couronne », a annoncé samedi Matignon.
La circulation alternée est un dispositif qui prévoit d’alterner la circulation des voitures en fonction de leur numéro de plaque d’immatriculation. Ce dispositif a été testée une seule fois, en 1997.
Dans la pratique, les véhicules dont l’immatriculation se termine par un chiffre impair pourront circuler les jours impairs. Lundi 17, étant un jour impair, seuls les véhicules avec une immatriculation impaire pour le dernier chiffre pourront circuler.
Les véhicules concernés comprennent les deux roues immatriculés. Dans le même temps, les poids lourds seront interdits à l’exception des véhicules d’urgences et des camions frigorifiques.
Les véhicules électriques ou hybrides, ceux avec trois personnes à bord considérés comme des véhicules de co-voiturage, les transports en commun sont dispensés de cette obligation. Les transports en commun continueront à être gratuits.
Si cette mesure peut être une réponse à la pollution, elle demeure difficilement acceptée par les conducteurs. De même, se pose la question de savoir comment les forces de l’ordre vont pouvoir contrôler les flux de véhicules.
La pollution qui s’est dissipée samedi grâce aux vent devrait reprendre de plus belle lundi. Pour la journée de mardi, la circulation alternée dépend des mesures de pollution qui seront effectuées lundi.
Périmètre concerné
La mesure de circulation alternée s’applique à Paris et dans les 22 communes suivantes :
- du département des Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy ;
- du département de la Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ;
- du département du Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly ;
- à l’exclusion de l’A86 pour les parties des communes concernées qu’elle traverse. Ceci permet en effet un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne.
Sanction
Les contrevenants à la mesure de circulation alternée seront punis de l’amende prévue pour la contravention de 2ème classe (de 22 à 75 euros, selon que le montant est minoré, normal ou majoré), assortie d’une mesure d’immobilisation du véhicule éventuellement suivie d’une mise en fourrière (conformément aux dispositions des articles L. 325-1 à L. 325-3 et R. 411-19 du Code de la route).
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
La mairie de Paris met en place une Zone à Trafic Limité (ZTL) mais beaucoup de questions en suspens
-
Le CODEVER et l’AMPV font condamner les maires Grévilly, Vergisson et Saint-Point
-
Zérotracas.mma résume les changements 2024 du permis de conduire
-
Pour circuler en Europe et éviter les pièges d’une réglementation inconnue
-
Le Conseil d’Etat impose le contrôle technique deux roues sous deux mois
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française