
Carte grise : partenaire habilité et agréé à privilégier
lundi 29 octobre 2018 , par
Le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, a fait peau neuve en 2009 avec le nouveau système d’immatriculation. Il est désormais accessible en ligne et est appelé à se généraliser. Les préfectures et sous-préfectures privilégiant les demandes internet pour des raisons de coût ont réduit les horaires d’ouverture des guichets, avant de les fermer purement et simplement.
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets ont totalement disparu.
Dans le nouveau système, après la demande en ligne, le propriétaire reçoit un Certificat Provisoire d’Immatriculation qui lui permet d’utiliser son véhicule en attendant l’immatriculation définitive. Le nouveau système serait idéal si l’informatique avait suivi. A ce jour, plus de 400.000 dossiers sont en attente. Un tel volume signifie que nombre de véhicules ne peuvent prendre la route, sans CPI ni certificat d’immatriculation définitif. A ces difficultés techniques s’ajoute une compréhension parfois difficile des formulaires à remplir en ligne, après s’être enregistré sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Le propriétaire d’un véhicule peut encore demander l’immatriculation auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce dernier doit être habilité par une convention signée avec le préfet. L’habilitation permet au professionnel d’accéder directement à l’application SIV (système d’immatriculation des véhicules) et de réaliser les démarches d’immatriculation pour le compte des particuliers via la télétransmission des informations dans le fichier informatique
Si, en complément, le professionnel a conclu une convention d’agrément, il peut percevoir les taxes liées au certificat d’immatriculation au nom du Trésor public, permettant à l’automobiliste de les payer directement lors de l’achat du véhicule.
C’est le cas de Eplaque.fr qui permet de commander sa carte grise très simplement à partir de son numéro d’immatriculation. Le processus complet est effectué par la société et est donc bien plus rapide que le traitement par l’administration. De plus, en créant son compte, le propriétaire peut suivre, étape par étape, l’avancement de son dossier.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Waze enregistre une fréquentation de +43% vers les stations-services du 13 au 14 novembre
-
Waze enregistre +35% de navigation vers les stations-service entre le 28.09 et le 04.10
-
Ulysse propose un guide « La France à moto – 50 itinéraires de rêve »
-
Bison Futé prévoit un samedi 30 juillet noir
-
Bisons Futé prévoit un 1er week-end de juillet chargé
-
Waze est partenaire du Tour de France pour vous éviter les bouchons
-
Avec Marion et Jérémy, partez pour découvrir 50 itinéraires insolites en France
-
Le Petit Futé sort son édition 2022 des 100 plus belles balades
-
Cooltra s’allie à l’association Prévention Routière pour sensibiliser ses utilisateurs aux risques routiers en deux-roues
-
Le Petit Futé édite un guide des plus belles balades à moto, 250km autour de Paris