COP21 : ils l’ont fait
samedi 12 décembre 2015 , par
Ils y ont mis du temps, ils ont beaucoup discuté, négocié âprement point par point, il reste encore des points en suspens mais ils ont dit « oui ». « Ils », ce sont les représentants de la planète, de l’humanité.
Il y a eu une prise de conscience que ce vendredi 11 décembre 2015, l’Histoire jugerait les participants à la COP21, l’humanité les prendrait à témoin et les mettrait devant leurs responsabilités.
Un accord impliquant autant de parties, 134 pays, et donc d’intérêts est forcément un compromis. Mais ce compromis comporte des points forts. La limitation de l’élévation de la température à 1.5°, en deçà de premières estimations à 2°, le fonds d’aide aux pays en voie de développement d’un montant plancher de 100 milliards de dollars annuels sont autant de lueurs d’espoirs. Il reste encore beaucoup à faire et même, il reste tout à faire puisque cet accord n’établit que des principes, chacun des pays agissant selon ses moyens, ses urgences climatiques mais les bases, les fondations du chantier qui prendra plusieurs décennies, plusieurs générations, pour s’achever un jour, peut-être, sont là. C’est une impulsion, une toute petite marche pour préserver la planète.
Nous ne serons peut-être plus là pour voir Pékin sans son nuage de pollution, nous ne serons plus là pour voir la banquise épaisse et blanche à nouveau, plus là non plus pour que El Nino ne soit plus qu’un souvenir et aujourd’hui, ce qui compte, c’est qu’il y a toutes les raisons d’y croire, de croire qu’après avoir changé en mal, nous, les êtres humains pourront changer en bien notre mainmise sur la planète, notre développement et donc notre évolution.
C’est une question de survie !
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
COP21 : [Un accord,] et maintenant ?
-
Réseau Action Climat : Cop21