Bosch : Abs Génération 9
lundi 22 octobre 2012 , par
Bosch est une référence en matière d’Abs et nombre de constructeurs deux roues font appel à la technologie Bosch pour assurer un freinage sécurisé.
Bosch ne s’endort pourtant pas sur ses lauriers et innove avec son nouvel Abs Génération 9. La Génération 9 est un système de régulation de freinage modulable convenant à toutes les catégories de motos avec de nouvelles fonctions.
Il est par exemple aisé d’ajouter une version « off road » ou une commande de traction aux différentes variantes de la Génération 9. Ces deux fonctions feront leur entrée sur le marché en 2013, sur les KTM 1190 Adventure et 1190 Adventure R.
« Les nombreuses variantes de l’ABS Génération 9 pour motos et ses fonctions additionnelles nous permettent de répondre aux exigences de tous les constructeurs de motos et de leurs clients », explique Fevzi Yildirim, Directeur des systèmes de sécurité pour motos chez Bosch.
Version off-road
En conduite dynamique tout terrain, à l’écart des routes goudronnées, les anciens systèmes ABS ont atteint leurs limites. La régulation conçue pour l’asphalte ne permet pas d’obtenir un effet de freinage optimal sur du sable ou du gravier, nuisant ainsi au plaisir de conduite lors des manœuvres typiques du tout terrain pour amener la moto à ses limites.
Pour y remédier, les ingénieurs Bosch ont développé une régulation spécialement adaptée au tout terrain et conçue pour les sols meubles. Elle peut être intégrée dans les versions ABS plus et ABS enhanced des système d’anti-blocage des roues Bosch Génération 9. Les motos tout terrain peuvent ainsi bénéficier elles aussi d’une sécurité accrue, sans que le motard doive faire de compromis lorsqu’il évolue en dehors des routes goudronnées.
Sur la régulation « off road » développée par Bosch, les seuils de glissement et d’autres paramètres ont été adaptés de manière à obtenir une puissance de freinage optimale, même en tout terrain. Grâce à ce réglage très fin, l’ABS Bosch entre en action plus tardivement. Il autorise davantage de glissement entre le pneu et le sol que l’ABS conçu pour la route. La roue arrière peut s’enfoncer dans le sol, ce qui améliore la puissance de freinage en tout terrain.
La régulation du frein avant autorise en outre une décélération plus importante sans nuire pour autant à la stabilité du véhicule. Le constructeur de motos peut adapter la régulation « off road » afin que le motard puisse bloquer volontairement la roue arrière et drifter comme il est d’usage dans les courses de motocross, ou faire chasser l’arrière dans les virages serrés.
Commande de traction
Mais la puissance de freinage n’est pas le seul élément que l’ABS Bosch permet d’optimiser : associé à la nouvelle commande de traction Bosch, il empêche la roue arrière de patiner en accélération et la roue avant de se soulever. « La commande de traction Bosch est d’une grande aide sur l’asphalte, et désormais aussi sur un sol meuble », déclare Fevzi Yildirim pour résumer les avantages de cette innovation. La commande de traction peut être intégrée à tous les systèmes à deux canaux de l’ABS Bosch Génération 9.
Si le constructeur de motos complète le système par l’adjonction du capteur d’inclinaison Bosch, la commande de traction ajustera la puissance motrice maximale autorisée, même en courbe. Grâce à ce capteur, le système de sécurité détecte l’état dynamique de la moto 100 fois par seconde et calcule l’inclinaison, l’angle de tangage et l’accélération verticale. La commande de traction peut également être adaptée aux motos de moto-cross.
Depuis que Bosch a lancé sur le marché en 1978 le premier système électronique d’antiblocage des roues (ABS) au monde destiné aux véhicules particuliers, le nombre d’accidents mortels a considérablement diminué. En 1986 lui succédait la régulation antipatinage (ASR), une fonction additionnelle de l’ABS également signée Bosch, et en 1995 était lancé le système électronique de stabilité ESP.
Cette expertise des systèmes de sécurité, Bosch l’applique également aux motos. La fabrication en série du premier ABS pour motos Bosch a été lancée en 1994, suivie en 2010 par celle du plus petit ABS au monde à ce jour, le premier à être développé tout spécialement pour les motos. Il est l’œuvre des ingénieurs du centre de compétences japonais pour la sécurité des deux-roues.
« L’ABS accroît considérablement la sécurité des motos, car 47 % des accidents de moto sont causés par un freinage incorrect et trop hésitant », explique Wolfgang Hiller, Président de la division Bosch Chassis Systems Control au Japon. Les nouvelles fonctions additionnelles que les ingénieurs Bosch ont amenées progressivement à maturité de série, constituent un nouveau progrès en matière de sécurité et de confort de conduite.
A développer rapidement sur les scooters...
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’Association ECF analyse les caractéristiques de la délinquance routière et fait des propositions
-
40 millions d’automobilistes rappelle les arnaques les plus courantes sur la route des vacances
-
L’ANFA avec Autofocus retrace 10 ans d’évolution du contrôle technique
-
Fun88, plateforme responsable de jeux en ligne, s’engage également sur la route
-
Paul Kher nous livre un ouvrage sur Marc Marquez, le champion Funambule
-
Bosch présente ses solutions d’aujourd’hui et les nouveautés de demain
-
La FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) liste 10 préconisations pour la relance de la filière automobile française
-
La CCI 92 organise un concours des pépites innovantes et à impact des Hauts-de-Seine.
-
Minautor et Younited s’associent pour un crédit instantané pour l’achat de moteurs d’occasion
-
Pour la Saemes, les abonnements parking 2R ont doublé