#BienRentrer, Mode d’emploi : enquête exclusive associations Prévention Routière et Attitude Prévention
jeudi 28 décembre 2017 , par
À quelques jours du réveillon, l’enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention1 montre cette année encore que le risque alcool et conduite sera particulièrement élevé pour la soirée du Nouvel An.
Près de 9 Français sur 10 vont ainsi consommer de l’alcool le soir du réveillon et 1 sur 2 sera concerné par la question de l’alcool et la conduite. Pour autant, parmi ces derniers, seuls 41 % ont pris des dispositions pour rentrer.
Pour inciter les Français à prévoir leur retour de réveillon, les deux associations lancent leur campagne #BienRentrer, Mode d’emploi.
Alcool et conduite : la moitié des Français concernée lors du réveillon
Le réveillon est un moment festif puisque 85 % des Français vont le passer à plusieurs (amis, conjoint, famille…). L’alcool fait partie intégrante de cette soirée : 88 % des Français vont en consommer et 62 % indiquent qu’ils consommeront 3 verres ou plus, la consommation moyenne étant de 4 verres.
Au cours de la soirée du Nouvel An, 26 % prévoient d’utiliser leur véhicule personnel, le plus souvent pour des distances inférieures à 50 kilomètres (88 %).
Au final, 50 % des Français disent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite pour eux ou leur entourage. Par ailleurs, ils sont 36 % à avoir déjà vu une personne ayant dépassé le taux légal autorisé reprendre le volant lors d’un réveillon.
Retour du réveillon : des résultats toujours inquiétants malgré des progrès
Seuls 41 % des Français pour lesquels la question de l’alcool et de la conduite se posera, ont prévu des dispositions particulières pour prévenir les risques d’accidents de la route. Chez les 18-24 ans, ce pourcentage descend même à 30 %.
Parmi les solutions retenues pour le retour de réveillon, 36 % des Français choisissent des solutions peu fiables, voire dangereuses : limiter sa consommation d’alcool ou emprunter des petites routes...
Cela est d’autant plus vrai chez les jeunes conducteurs (18-24 ans) qui sont 44 % à opter pour de mauvaises solutions. La principale disposition retenue par les Français concernés par l’alcool et la conduite est d’attendre avant de reprendre le volant (76 %), pourtant 48 % des Français ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool.
Dormir sur place est toutefois une solution sûre de plus en plus retenue par les Français (74 % en 2017, contre 65 % en 2014). Une progression constante depuis plusieurs années pour cette solution, qui si elle se poursuit, pourrait devenir la première des dispositions envisagées.
#BienRentrer, Mode d’emploi : une campagne de sensibilisation nationale
Pour sensibiliser les Français à anticiper leur solution de retour, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention se mobilisent avec la campagne #BienRentrer, Mode d’emploi.
Les Français sont invités à s’engager sur le site monmodedemploi.fr et sur les réseaux sociaux en choisissant leur solution de retour pour le réveillon : désigner un Sam, le capitaine de soirée, dormir sur place, utiliser les transports en commun, ou réserver un taxi/VTC. Les deux partenaires proposent également des vidéos pédagogiques et des conseils pratiques sur leur site, ainsi qu’un jeu concours permettant de bénéficier d’un an de retours de soirée en taxi ou VTC. La campagne s’accompagne d’un spot de sensibilisation diffusé en télévision, en radio et sur internet.
1 Enquête des associations Prévention Routière et Attitude Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 17 au 22 novembre 2017, auprès de 1 001 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement