Attitude Prévention enquête : l’équipement des 14/24ans ?
mercredi 17 avril 2019 , par
L’association Attitude Prévention dévoile les résultats d’une enquête exclusive menée auprès des 14/24 ans utilisateurs de deux-roues motorisés pour faire le point sur leur équipement. Ainsi, il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants et 4 jeunes sur 10 ne savent pas qu’ils sont aussi obligatoires pour les passagers. Pour poursuivre son action de sensibilisation sur l’importance de l’équipement en deux-roues motorisés et notamment du port de gants homologués, Attitude Prévention organisera à Rosny (93) du 15 au 19 avril une opération spéciale « Des gants pour tous » sur la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention.
Si 9 jeunes sur 10 se déclarent bien équipés…
Sur un deux-roues, 92% des jeunes se considèrent « très bien » ou « bien » équipés.
Dans le détail, 22% des jeunes se disent « très bien équipés » notamment grâce à la sensibilisation de leurs parents/proches (56%) et aux campagnes de prévention (47%).
Pour ceux déclarant ne pas être parfaitement bien équipés, le frein à l’équipement est avant tout une question de prix (65%), suivie par le manque de confort des équipements (26%).
Les jeunes semblent avoir conscience de l’importance de la protection puisqu’ils sont 62% à être plus prudents lorsqu’ils sont moins bien équipés.
…la réalité au guidon est plus contrastée
- Le casque : 83% seulement des conducteurs le portent systématiquement et 81% des passagers.
- Les gants : il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants et 4 jeunes sur 10 ne savent pas qu’ils sont aussi obligatoires pour les passagers. Seulement 2 jeunes conducteurs sur 3 portent les gants en toute saison (67%). Il n’y a que 2 jeunes conducteurs sur 3 qui portent des gants homologués EPI (65%) alors que c’est une obligation.
- Autres équipements (non obligatoires mais fortement conseillés) : le blouson (62% pour le conducteur vs 57% pour le passager), le pantalon (62% vs 61%), des chaussures montantes (43% vs 44%).
- Près d’1 jeune sur 3 s’équipe mieux pour de longs trajets (31%), alors que le risque d’accident reste présent, quelle que soit la durée du déplacement.
En période estivale notamment, les jeunes se protègent moins bien
Chez les conducteurs comme chez les passagers, on observe des comportements à risque en termes d’équipement au printemps et en été. Ainsi, près d’1 jeune sur 2 a déjà roulé bras nus (46% pour les conducteurs, 44% chez les passagers) ou les jambes découvertes (45% chez les conducteurs, 41% pour les passagers). 31% des conducteurs et passagers ont déjà roulé avec des chaussures ouvertes (tongs, sandales, escarpins…).
Enfin, toujours en période estivale, 15% des conducteurs et 16% des passagers ont déjà roulé sans casque. Et 1 jeune sur 5 a roulé avec le casque non attaché (20% chez les conducteurs et 19% chez les passagers), ou le casque mal posé sur la tête (19% chez les conducteurs et 18% chez les passagers).
Comportements à risques
Au-delà de l’équipement, les 14-24 ans peuvent adopter des comportements à risque sur la route.
Souvent ou occasionnellement :
- 58% ont déjà roulé au-dessus de la limite de vitesse autorisée,
- 26% ont déjà transporté un passager sans casque,
- 25% ont déjà roulé avec un engin débridé ou l’ont débridé eux-mêmes,
- 22% ont déjà répondu au téléphone en roulant
- 15% ont déjà roulé sous l’effet de l’alcool/drogue
- 13% ont déjà roulé sans assurance
- 12% ont déjà roulé sans permis.
Pour Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention, « les résultats de l’enquête sont contrastés : les jeunes se considèrent bien équipés … Et pourtant ils adaptent leur niveau d’équipements selon la saison, le trajet… alors qu’en deux-roues, c’est leur seule protection ». « Les jeunes ont tendance à négliger l’équipement de leur passager qui est pourtant aussi important que celui du conducteur, le risque de blessures en cas de chute étant le même ».
Selon lui, « cette étude est précieuse. Elle nous permet de mieux identifier le niveau d’informations des jeunes sur l’équipement, les risques qu’ils prennent et d’adapter nos messages de prévention. Avec un objectif : transmettre « la bonne attitude » ».
Patrick Jacquot conclut : « à nous de faire de la pédagogie sans donner de leçons et de continuer à les sensibiliser en suscitant leur intérêt par des actions et campagnes de prévention originales. C’est tout le sens de notre piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention sur laquelle, à l’occasion de son passage à Rosny-sous-Bois (93), du 15 au 19 avril, nous allons distribuer des gants homologués à chaque élève participant. L’approche concrète qu’apporte la piste est une solution pour capter l’attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent ».
Méthodologie
Les résultats de cette enquête ont été obtenus à partir d’une étude quantitative réalisée auprès de 508 jeunes âgés de 14 à 24 utilisateurs réguliers de 2 ou 3 roues motorisés. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) d’une durée de 10 minutes. Les interviews ont été réalisées du 20/02/2019 au 02/03/2019.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Attitude Prévention » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
À propos de l’association Attitude Prévention
Attitude Prévention est une association créée par les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Risques routiers, risques d’accidents de la vie courante, risques santé : Attitude Prévention agit et responsabilise sur toutes les causes de sinistralité.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Motovision rappelle les prochaines échéances en matière de contrôle technique pour la catégorie L
-
En réponse à la surtaxe SUV de Paris, Ugo Planchet, maire de Saint-Aignan-le-Jaillard, répond avec un arrêté humoristique
-
Homicide routier, blessures routières, de nouveaux mots pour des peines identiques
-
IdéeSR 2023, appel à candidatures, récompense les initiatives locales de sécurité routière
-
La Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention entame sa tournée d’été en 4 villes
-
3 ministres, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent 4 mesures en faveur des véhicules autonomes
-
L’Association Prévention Routière mène une grande enquête nationale
-
Florence Guillaume est nommée nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière
-
Assurance Prévention a mené enquête et podcasts et playlists retardent l’endormissement