Artcurial Motocars : vente annuelle, deux roues de rêve
vendredi 27 janvier 2012 , par
Artcurial Motocars propose sa vente annuelle au salon Rétromobile. Cette vente aux enchère se tiendra le 3 février 2012 et les modèles seront exposés à compter du 1er février au hall 3.
Parmi les 402 lots mis aux enchères, six deux roues seront à l’honneur. Du scooter à la moto, ces deux roues sont exceptionnels à plus d’un titre.
Avec la Rumi Formichino, nous sommes en 1956. Elégant et élancé, il comporte une coque rigide en cinq parties, en alu venant de fonderie et non d’emboutissage. Son moteur est plus performant que ceux qui animent les scooters de grande diffusion, et surtout il diffuse un bruit faisant tourner les têtes et évoquant un quatre cylindre Grand Prix !
Il s’agit pourtant d’un modeste bicylindre 125 cm3 deux-temps, conçu il est vrai par Luigi Samalgi, auteur notamment du moteur Gilera "Rondine" Grand Prix.
Le régime maxi de cette intéressante mécanique se situe à 6 000 tr/mn. Ce Rumi, dont le nom vient de son fondateur Donnino Rumi, reste un engin assez confidentiel : là où Vespa vendait 700 000 scooters, Rumi se contentait d’en commercialiser 15 000. Aujourd’hui, les amateurs de cette "petite fourmi" sont réunis au sein de clubs actifs et passionnés.
Le Rumi présenté à la vente a été acheté à un particulier en 1989 par le propriétaire actuel. Il a été entièrement restauré en 1990/199, tant sur le plan mécanique, avec notamment remplacement de l’embiellage, que carrosserie, avec une peinture blanc nacré. Les factures jointes au dossier totalisent plus de 37 000 F et, depuis, il a très peu roulé. Au début des années 1950, le Formichino était un instrument inégalable pour séduire la gente féminine. Avec son originalité, il est probable qu’il le soit encore aujourd’hui...
Le Rumi Formichino est vendu sans réserve.
Avec la Dollar S4S, moteur 500 Chaise, nous remontons encore plus loin dans le temps puisque nous sommes en 1934.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les motos Dollar sont bien de marque française. L’entreprise s’est d’abord lancée dans la fabrication de cycles, sous la marque Omnium, puis Dollar, avant de s’ouvrir en 1923 au monde de la moto. La première Dollar est une modeste 125 cm3, mais la production évolue ensuite vers des machines plus étoffées, notamment à partir de 1927 où la marque décide de monter des moteurs Chaise, créés par Maurice Chaise, ancien chef de fabrication de Gnome & Rhone. Ces moteurs bien conçus, à soupapes en tête et formant bloc avec la boîte, sont synonymes de qualité. Avec leur bel emblème en tête d’indien, les 500 de la famille S4 sont produites de 1933 à 1935, vendues avec de nombreuses options comme une poignée tournante Magura, un porte-bagage démontable ou une nouvelle plaque d’éclairage arrière lumineuse. Le tableau de bord est également en option et seul l’ampèremètre est livré en série. L’éclairage et l’allumage font appel à des composants Bosch.
La S4 Sport présentée a été achetée par l’actuel propriétaire à une importante collection varoise de motos des années 1930. Elle présente les caractéristiques d’une bonne machine de cette époque, avec son moteur 500 Chaise culbuté, sa fourche à parallélogramme, son cadre rigide, sa commande de boîte de vitesses par levier, son échappement relevé caractéristique des Dollar Sport et Grand Sport. En bon état de présentation, elle démarre sur un bon coup de kick et offre les sensations dépaysantes que procure la conduite d’une machine de cette époque. Notez que l’Amicale Dollar, particulièrement dynamique, propose de précieuses informations et pièces pour les utilisateurs de Dollar.
La Dollar S4S est vendue sans réserve.
Harley Davidson crée le WLC en 1937. En 1937 les modèles de 45 ci (soit 741 cm3) à distribution latérale (moteur Flathead) prennent l’appellation W.
La WL correspondant à la Sport Solo High Compression ne va pas cesser d’évoluer et de s’améliorer. Comme cela avait été le cas lors de la première guerre mondiale, Harley développe dés 1939 un modèle militaire. En 1940, la marque livre ses premiers prototypes de WLA à l’armée américaine. Les modèles WLC quant à eux sont construits pour les forces canadiennes et britanniques. Ils ont pour particularité d’avoir une béquille sur la roue avant et, comme sur les modèles Big twin, des roues avant et arrière interchangeables. Entre 1942 et 1944, 17 828 WLC sortiront des chaines contre plus de 60 000 WLA.
Cette magnifique WLC se présente en très bel état général. Elle est restée longtemps la propriété d’un collectionneur de la Charente qui l’avait fait complètement restaurée. Le carburateur M88 fut entièrement refait, et la boite fut reconditionnée par American Twin à Noeux les Mines. Notre collectionneur étant toujours exigeant sur l’état de ces machines, il la fait réviser chez le spécialiste Legend Motor Sport et les pneus ont été changés en 2011. Le compteur en kilomètre indique 15187km et nul doute qu’avec ses accessoires d’époques bien choisis, comme ses très belles sacoches Knuckehead, elle séduira les collectionneurs cherchant une machine en bel état.
La WLC est vendue sans réserve.
Le catalogue Artcurial Motocars
La vente aux enchères
Parc des Expositions Paris - Porte de Versailles
14h : Automobilia - 19h : Collectors’ Cars (Hall 4.3)
Contact Artcurial : téléphone - 01 42 99 20 56 - mail
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Être motard du président, ce n’est pas de tout repos
-
A Monaco avec Artcurial Motorcars pour une vente aux enchères exceptionnelle
-
Les Dunlop Moto Days pour découvrir 7 circuits
-
Raphaël Moraglia fait le tour de France pour un tour de manivelle
-
Xavier Simeon soutient Télévie le 4 février 2012
-
Le sport à fond pour Melwynn RODRIGUEZ
-
1 an de club en musique
-
Un concours photo pour le développement durable