Canvas Logo

Airbag deux roues Peugeot : chronique de Jean-François Loiseau

lundi 23 mai 2011 , par Christian

Jean-François Loiseau est journaliste à Radio France Internationale (RFI) et les récentes déclarations des uns et des autres, les manifestations envisagées et tenues, l’annonce du nouvel airbag Peugeot lui ont inspirées une chronique.

L’humour, le second degré, tout est là pour que nous relativisions nos petits soucis.

"
La nouvelles est passée totalement inaperçue dans une actualité entièrement accaparée, il est vrai, par la chronique policière et judiciaire quotidienne venue de New York.

Nous nous devons de lui restituer ici toute la place qui est la sienne, il existe dorénavant un airbag pour scooter.

Je me rends bien compte que vous n’attribuez pas à l’évènement toute l’importance qu’il mérite. Je me permets donc d’insister : la firme Peugeot vient de mettre au point un gilet airbag pour protéger la vie des utilisateurs de deux roues au moment où le gouvernement annonce son intention de renforcer la sécurité sur les roues, vous en conviendrez, il s’agit là d’une sacrée bonne nouvelle.

Et comme les récentes mesures de sécurité déclenchent un véritable tollé de protestations auprès des usagers de la route, on a vu des manifs un peu partout en France cette semaine, il me vient naturellement l’idée de faire une suggestion aux pouvoirs publics, ce fameux gilet fluo, jaune ou orange, dont tous les motards vont devoir être affublés afin d’être plus visibles, et bien, il n’y a qu’à l’équiper d’un système gonflable pour en faire le premier gilet airbag fluo obligatoire.

La sécurité, ça n’a pas de prix. Ou plutôt, si puisque l’invention de Peugeot est quand même facturée près de 450€, auxquels il convient d’ajouter quelques dizaines d’euros d’accessoires, dont la cartouche de gaz remplaçable pour gonfler l’airbag et le cordon déclencheur, bref, en gros 500€ pour se déguiser en bibendum fluo en cas de choc, ce qui n’est pas tout à fait rien.

Cela dit, ça aurait de la gueule, les manifs de motards en colère tout jaune et tout gonflé. Ca, c’est ma deuxième suggestion, elle est destinée aux futurs défilés de deux roues qui ne vont pas manquer de se succéder avant l’été, il ne faut jamais sous-estimer la capacité de mobilisation des motards qui auront désormais ce nouveau signe de ralliement, le gilet airbarg fluo, également très apprécié en cas de choc avec les forces de l’ordre. Mieux vaut être prévoyant dans tous les domaines.

La deuxième nouvelle passée quasi inaperçue cette semaine, c’est que les chinois ont fait un petit pas de plus dans la direction de leur future domination du monde de l’automobile, le suédois Saab devenu filiale du néerlandais Spiker vient de signer un accord financier de survie avec le distributeur chinois PangYa. Après Volvo, Saab est donc le deuxième suédois qui devient chinois.

Aux dernières nouvelles, Ikea tient bon.
"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles