4 MC : l’avenir du deux roues ?
mercredi 20 mai 2009 , par ,
Le nom de Nick SHOTTER ne vous dit certainement rien mais vous allez tout connaitre de son invention après la lecture de cet article. Nick SHOTTER a en effet inventé un concept de deux roues qui repousse le pourtant novateur Mp3 au rang d’archaïque scooter.
Un peu d’histoire
Nick SHOTTER a commencé comme coursier à Londres durant un laps de temps qui lui a permis de connaitre Londre comme sa poche. Après un accident qui lui brisa la main gauche, il se reconvertit dans la livraison de bagages égarés à Heathrow Ariport à bord d’une camionnette. Lors de sa première livraison et alors qu’il regardait les autres deux roues filer devant lui, l’évidence lui apparut qu’il aurait pu dans le même temps qu’il livrait au volant de sa camionnette, faire six livraisons sur un deux roues. Le deux roues comme solution à la congestion du trafic mais un taux d’accident terrifiant.
L’idée lui est alors venue d’un véhicule conciliant tous les avantages d’un deux roues sans les risques de ceux-ci.
- 4 wheeled Motorcycle Concept
Concept
Cette idée devint assez forte pour que Nick SHOTTER la fasse valider par des entreprises de coursiers. Il leur demanda ainsi combien de temps prenait une course à vélo, à moto et à camionnette. La réponse qui lui fut faite est que sur de courtes distances, moins d’un kilomètre, la différence entre une moto et un vélo était minime. Au-delà de cette distance d’un kilomètre (1/2 mile), la moto laisse loin derrière elle le vélo. La camionnette ne peut pas se comparer à la moto mais par rapport au vélo, là-aussi, au-delà d’un kilomètre, la camionnette est loin devant. C’est l’expérience des entreprises de courses qui a permis d’établir ce classement.
- 4 wheeled Motorcycle Concept
Dans l’esprit de Nick SHOTTER, la moto est une moyenne cylindrée. Trop grosse, elle ne serait pas maniable dans le trafic et trop petite, elle n’aurait pas assez de puissance pour affronter les voies rapides.
Prototype
Nick SHOTTER à partir d’un moteur Yamaha de 400cc que Yamaha Motor lui vendit à un tarif préférentiel, a conçu le 4 wheeled Motorcycle Concept qui donne ainsi le nom à sa société « The Four wheeled Motorcycle Company Limited ».
Avec seulement 58cm de large, le 4MC n’est guère plus large qu’un gros scooter ou une grosse moto. Il pourra ainsi remonter les files et se faufiler comme ces derniers.
Comme ces derniers, il penche dans le virages et peut prendre un angle de 40°, tout comme le Mp3 de Piaggio.
- 4 wheeled Motorcycle Concept
De la voiture, le 4 MC reprend le principe du jamais de chute. En cas de conduite trop optimiste ou sur revêtement glissant, le 4MC glissera et dérapera tout comme le fait une voiture.
Et à l’arrêt tout comme une automobile, le pilote reste assis sans avoir à mettre le pied à terre.
La vidéo du site de Nick SHOTTER sur revêtement mouillée est tout simplement surprenante.
A notre question de savoir si son prototype serait un jour diffusé à grande échelle, Nick SHOTTER nous a répondu que le marché est énorme et nécessite un fabricant déjà installé pour répondre au potentiel. C’est aussi la raison pour laquelle Nick souhaiterait vendre la propriété intellectuelle à ce fabricant plutôt que fabriquer lui-même.
Nous ne pouvons que souhaiter à Nick SHOTTER un partenariat rapidement et une diffusion tout aussi rapide de son concept.
Deux, trois, quatre roues, l’avenir du deux roues est en marche.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
L’histoire de la moto a 150 ans déjà
-
Avec Motos Evasion 70’s, replongez dans l’histoire de la moto
-
Lego & Mc Laren, Lando Norris au volant sur le circuit de Silverstone
-
Motul avec sa gamme Bike Care Off-Road est partenaire des UCI Mountain Bike World Series
-
Wildust présente American Dreamin, collection Cali-cool
-
Chez Benson & Cherry, la saint Valentin, c’est tous les jours
-
Johann Zarco et April Moto renouvellent leur partenariat
-
David Dumain, David Reygondeau et David Piolé nous font revivre les 24 Heures Motos
-
Talons et guidon vous aide à franchir le pas pour prendre le guidon en main
-
Les 09 et 10 septembre, la FFM propose des journées découverte de la moto sport pour les jeunes