Canvas Logo

26 février 2011 : sortie Aube en Champagne

lundi 14 février 2011 , par Emmanuel G.

Une première sortie, le 26 février qui nous mènera en Aube en Champagne. Au programme une boucle partant de Paris et allant Droupt-Saint-Basle, en passant par Provins, la Motte-Tilly.

A Provins, visite de l’église Saint-Ayoul.
Située en centre ville, cette église du XIe siècle a été récemment et entièrement restaurée : vitraux, mobilier et peintures.
Son parvis furent le premier lieu d’échanges et de foires commerciales de Provins.
La découverte des reliques de Saint Ayoul en ont rapidement fait un lieu de pèlerinage, attirant les premiers marchands.

Remaniée à maintes reprises depuis le XIe s., son remarquable portail en bronze est l’oeuvre de Georges Jeanclos, sculpteur contemporain.

Aube : église Saint-Ayoul

Déjeuner sur place, au Petit Ecu.

Aube : le Petit Ecu

Puis départ pour le château de la Motte-Tilly
Situé près de Nogent-sur-Seine, appartient à ces demeures de campagne que les grands officiers de l’État font, au XVIIIe siècle, construire non loin du pouvoir royal. Rien ne semblait disposer l’abbé Terray, ministre de Louis XV, à tenir entre ses mains les finances du royaume ; le château qu’il fait élever à partir de 1754 reflète sa fulgurante ascension, brutalement brisée lors de l’avènement de Louis XVI. Placé sous le signe de l’harmonie et de la symétrie, de la grâce et de la noblesse, il se présente comme l’archétype d’un domaine du Siècle des Lumières.

Aube : château de la Motte-Tilly

Ensuite, direction le Château de Droupt Saint Basle
Le château de Droupt Saint Basle a été sauvé d’une probable démolition par la famille Paupe, tombée amoureuse du site. 23 années d’efforts ont été nécessaires pour redonner à cette demeure sa noblesse perdue. Agrémenté de son musée des arts populaires, le château vous plonge au cœur de la vie quotidienne au XVIème siècle.

En 1586, Louis le Mairat, maire de Troyes et seigneur de Droupt obtint l’autorisation d’entourer sa maison de murs et fossés avec pont-levis. Puis vers 1770, la famille Guillaume de Chavaudon y adjoint un grand logis classique à la sobre façade couverte d’une mansarde d’ardoise.
Après le décès de la dernière héritère, le patrimoine est dispersé et la destruction du château qui part en ruine est envisagée. Jusqu’à ce que la famille Paupe s’en porte acquéreur en 1983.

Aube : château de Droupt Saint Basle


Agrandir le plan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles