18 septembre 2010 : balade au pays Cathares
lundi 26 juillet 2010 , par
Une balade au sud, dans les terres, qui nous amène au pays Cathares. C’est sur le week-end du 18 et 19 septembre 2010 et pour le plus grand bien des hommes et des machines.
Au programme.
Samedi matin : 93 km
De Graulhet à Revel : route vallonnée roulante.
Halte au lac de Saint Ferréol, piéce maitresse de l’approvisionnement en eau du canal du Midi
Lac situé dans la Montagne Noire en partie sur Saint-Ferréol, commune de Revel, en Haute-Garonne une autre partie sur le département du Tarn (commune de Sorèze) et une autre partie sur le département de l’Aude (commune de les Brunels) région Languedoc-Roussillon. Un barrage situé au vallon de Vaudreuille sur un verrou rocheux permet de retenir les eaux du lac.
Ce barrage a été construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour créer une réserve d’eau sur 67 ha et d’une contenance de 6 millions de mètres cube dans le but d’alimenter le Canal du Midi via « la Rigole de la plaine » nom donné au petit canal qui va jusqu’au Seuil de Naurouze.
Un barrage-masse, le premier d’Europe de cette importance, est édifié avec trois murs : un premier mur en amont de 29,25 m de haut et de 3,90 m d’épaisseur, puis un deuxième mur de 871 mètres de longueur sur 35 mètres de hauteur et 10 m d’épaisseur et enfin un troisième mur en aval de 29,25 m de haut et 2,80 m d’épaisseur. Ces murs sont constitués de granit taillé. Entre chaque mur un espace de 60 mètre de largeur est rempli des bris de roche et d’argile. De plus quatre souterrains permettent d’accéder aux vannes et robinets de sortie des eaux.
Après une ascension de la Montagne Noire dans la forêt ( de 350m à 620m), on jettera un coup d’œil au souterrain de la rigole de Riquet ( créateur du canal du Midi )
Pour plus de sécurité, le barrage de Saint Ferréol offre un réservoir. Sa capacité est de 6 374 000 mètres cubes d’eau.
Samedi après-midi : 109 km
De Carcassonne à Castres, c’est une route extremement viroleuse suivant des gorges au début avec des villages typiques puis de la moyenne montagne ( alt : 850m ) avant une plongée rapide sur Labruguière et le pays de cocagne. Hé oui, c’est dans le Tarn que l’on cultivait la cocagne qui a enrichi Toulouse.
Peut être une halte café à Castres pour voir les maisons constituant la rive de la rivière Agout.
Une dernière halte à Lautrec, l’un des plus beaux villages de France. Berceau de la famille du peintre Toulouse-Lautrec, le village est également connu pour son ail rose dont il est la capitale. De ses remparts subsiste essentiellement la porte de Caussade qui conduit à la place centrale où l’on admire encore des maisons à encorbellement du XIVe siècle. Le bleu pastel de la collégiale Saint-Rémy rappelle que l’on est en pays de cocagne...
img2976|center>
Dimanche : 154 km
Visite d’Albi et de sa magnifique cathédrale et évêché surplombant la rivière du Tarn. Route de vallée jusqu’à Gaillac et ses vignobles renommés et son abbatiale dans un superbe cadre.
Gaillac est une cité millénaire située entre Toulouse, Albi et Montauban. Elle a bâti sa réputation sur son vignoble qui porte son nom.
Pendant les guerres de religion, les Gaillacois restés catholiques sont chassés de la ville par les protestants. Ils vont se réfugier à Castelnau-de-Montmiral. Après le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572 à Paris), les Gaillacois massacrent les protestants : 74 sur les 90 présents en ville.
C’est aussi une ville d’histoire, on y découvre l’abbaye Saint-Michel (XIIIe siècle), le château de Foucaud (XVIIe siècle) entouré de son parc dessiné par André Le Nôtre, le dédale des rues étroites qui dessinent la couronne du Gaillac historique.
C’est de Gaillac que partit vers le nouveau souverain Louis-Philippe Ier l’adresse portant ces mots « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal. » qui définiront la Monarchie de Juillet si justement.
En route par les vignobles et plateaux jusqu’au village fortifié de Castelnau de Montmiral. Certainement que les nordistes vont nous quitter à cet endroit car proche de l’autoroute A 20 à Caussade.
Pour les plus courageux, la promenade se terminera en apothéose à Cordes sur Ciel.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Ce 12 janvier 2025, la Traversée de Paris hivernale, 25ème, est de retour à Paris
-
Le 30 juin 2024, la 17ème Traversée Estivale de Paris se tiendra hors de Paris, JO oblige
-
Le 19 mai 2024, la Distinguished Gentleman’s Ride s’engage en faveur de la recherche sur le cancer de la prostate
-
Les maxis Kymco se retrouvent dans le sud, gorges du Verdon et arrière-pays varois
-
Ce 14 janvier 2024, la Traversée de Paris hivernale fêtera les constructions métalliques pour sa 24ème édition
-
Du 10 au 18 octobre, le Rallye du Marco traverse le pays d’ouest en est
-
Le 11 juin 2023, c’est la Grande Balade Kawasaki
-
Le 30 juillet 2023, la 16ème édition de la Traversée de Paris Estivale sera en goguette
-
Sur la journée du 30 avril, la FFVE organise la 7ème Journée Nationale des Véhicules d’Epoque
-
Avec le Codever, du 11 au 26 mars, ce sont les Journées des Chemins