Canvas Logo

05 - 09 octobre 2016 : Intermot, Cologne

lundi 19 septembre 2016 , par Wam

Intermot propose à nouveau aux visiteurs, en plus des présentations réalisées par les exposants, un impressionnant programme d’animation ponctué de temps forts sur le thème de la moto, du scooter et du sport motorisé. Les 75 000 m² que représente l’ensemble des sites non bâtis du parc des expositions de Cologne de même que des aires spéciales à l’intérieur des halls sont dévolus à ce programme.

Du 6 au 9 octobre 2016, le grand public pourra tester sur différents parcours d’essai les modèles actuels, assister à des courses ou applaudir des stunters professionnels qui réalisent des cascades époustouflantes. Les plus jeunes se verront proposer eux aussi des animations passionnantes ainsi que différentes possibilités d’essai. Intermot est l’Eldorado des fans de motos et des familles qui aiment les sorties hors du commun. Des courses d’accélération sur une distance d’un huitième de mile de même que l’école de dirt-track et la piste de dirt-track sont des nouveautés au programme de l’édition 2016.

Aperçu du programme de l’édition 2016.

Action et événements en plein air

Des courses captivantes, des cascades à couper le souffle et des parcours d’essai figurent au programme proposé aux visiteurs sur les sites non bâtis P1 et P8 du parc des expositions de Cologne, soit sur environ 70 000 m2. Ceux qui aiment les accélérations des motos puissantes aux lignes épurées en auront pour leur argent à Intermot 2016. En partenariat avec les organisateurs du Glemseck 101, Intermot présente les premières motos de la série « Essenza » de même que celles engagées dans le championnat de courses d’accélération Sultans of Sprint.

Samedi 8 septembre, ces motos prendront le départ au salon, pour des courses d’accélération sur une distance d’un huitième de mile. Le Néerlandais Herman Jolink disputera la course de dragster avec sa Ducati. La piste de dirt-track sera inaugurée cette année à Intermot. Le Dr. Martin Hünning et le Dr. Robert Allgaier montreront pourquoi ce sport encore jeune a de plus en plus de succès. Des centaines de mètres cubes de boue et de terre spéciale seront déversés, pas seulement pour les épreuves de dirt-track.

Vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016, les meilleurs pilotes allemands de véhicules côte à côte disputeront la finale de leur championnat. Une chance unique de voir des véhicules qui participent au rallye Paris-Dakar. Les courses de motos électriques sont à prendre au sérieux, comme le prouveront les pilotes engagés dans l’Ebike World Challenge featured by Intermot. Les spectateurs, massés le long de la piste d’accélération, pourront se faire une idée de la puissance des nouvelles motos électriques, synonymes elles aussi d’action et de passion.

À Intermot 2016, les meilleurs stunters exécutent, sur la roue arrière ou la roue avant d’une moto, des figures défiant toutes les lois de la physique. Les grands noms de la profession sont au rendez-vous et se produisent sur les sites P1 et P8 devant un public nombreux. Le Hongrois Herczeg « Mokus » Balácz, plusieurs fois champion d’Europe et chouchou du public, assurera le spectacle. Il en est de même de Dirk Manderbach (BMW), Oliver Ronzheimer (Suzuki), Chris Rid (Kawasaki), Horst Hoffmann et Dominik Csauth (tous deux pilotant des Suzuki), Arjan de Graaf (V2 Harley), de l’Allemand Dennis Jansen (Yamaha) et de l’équipe de stunters « Legend-Team » (Husqvarna, Kawasaki) de Moscou. Tous montreront quelles figures - stupéfiantes pour certaines - ils sont capables d’exécuter à moto. Des « tricks » à couper le souffle seront réalisés par la « Two-Stunt-Team », des as du quad. L’Autrichien Günter Schachermayr prouvera avec sa Vespa qu’il est possible de pratiquer le stunt à scooter.

Dans la catégorie freestyle MX, Robbie Naumann, pilote de moto cross, et son équipe, exécuteront devant le public admiratif des sauts époustouflants, des back flips et des whips – à près de 20 mètres du sol. Une bonne séance d’échauffement en quelque sorte aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs car, samedi soir, dans le cadre de la NIGHT of the JUMPs à la LANXESS Arena, il s’agira de gagner de précieux points pour le Championnat du Monde FIM de motocross Freestyle.

Parcours d’essai ou le plaisir de conduire

Les parcours d’essai sont incontournables pour tous les visiteurs d’Intermot. Il y en a pour tous les fans de deux-roues, petits ou grands, qu’ils soient débutants ou amateurs de véhicules puissants.

Le grand parcours d’essai permet de piloter des engins motorisés classiques. Les détenteurs d’un permis de conduire en cours de validité peuvent tester les motos actuelles, des monocylindres aux modèles 6 cylindres. Plus de 100 motos de toutes marques et catégories sont à la disposition de ceux qui souhaitent les essayer. Ceux qui n’ont pas encore le permis de conduire ou ceux qui souhaitent se remettre à piloter un deux-roues ont la possibilité de le faire, sous la direction d’instructeurs, sur un parcours spécialement aménagé à cet effet. Ils ont le choix de rouler à scooter ou à moto ne dépassant pas 125 cm3. Sur le parcours de quad, certains découvriront le plaisir de conduire un véhicule à quatre roues. Un permis de conduire en cours de validité est obligatoire. Il suffit de choisir un modèle parmi les différents ATV (véhicules tout-terrain) et quads et de démarrer.

Et ceux qui sont attirés par les horizons lointains, peuvent goûter à l’aventure sur le parcours d’enduro de tourisme. Sur ce parcours exigeant, en partie asphalté, en partie tout-terrain, les routières de grosse cylindrée peuvent être pilotées sous la direction d’instructeurs. Les randonnées enduro avec des motos ultra légères ou des motos de trial spécialement préparées sont très tendance. Il est possible de faire un premier essai sur le parcours de trial d’Intermot. Des professionnels montrent ce que l’on peut tirer d’une moto de trial, niveau compétition.

L’électromobilité et les deux-roues - un binôme qui n’a rien de contradictoire. Sur la piste d’essai (avec côte) des véhicules électriques légers (VEL), les tout nouveaux vélos et scooters électriques permettent d’apprécier les performances de la technologie correspondante et de comprendre la fascination qu’elle exerce.
Sur le mini-parcours pour enfants , ces derniers ont à leur disposition des mini-bikes et des mini-quads. Les futurs fans de deux-roues y feront leurs premières expériences de conducteur dans de bonnes conditions d’encadrement. C’est sur ces deux parcours que les enfants peuvent obtenir le « permis de conduire INTERMOT », d’autres activités allant également dans ce sens leur étant proposées dans le hall 5.2.

Hall 10.1 : Intermot customized

Dédié à la customisation internationale, le segment Intermot customized est une présentation autonome intégrée au salon. Elle répond parfaitement aux besoins du groupe ciblé. Tout le hall 10.1 est placé sous le signe de la customisation.

Outre tout ce qui a trait aux customs à moteur V2, c’est dans ce hall qu’est présentée la scène New Wave Custom qui gravite autour des motos cafe racer et de modèles transformés dans une optique moderne. De nombreuses expositions spéciales et animations sur ce thème y complètent la présentation. Cette année aussi, le championnat du monde de Custom Bike Building organisé par AMD se déroule dans le cadre d’INTERMOT customized. Tous les transformateurs de renom soumettent leurs spectaculaires préparations à l’appréciation d’un jury international. Le championnat du monde met l’accent sur les customs à moteur V2 sans négliger pour autant la nouvelle scène custom qui gravite autour des motos cafe racer. Les 100 meilleurs se disputent le titre de champion du monde 2016. À la Garage Area, des professionnels travaillent sous les yeux du public qui peut ainsi suivre le déroulement des différentes opérations que suppose la customisation des motos. Ils expliquent et montrent comment remplacer dans les règles de l’art repose-pieds, guidons, phares, rétroviseurs ou comment adapter un réservoir pour obtenir un modèle custom. Il y a même une cabine de peinture mobile. À la Garage Area, on peut regarder les professionnels à l’oeuvre, profiter d’astuces et leur demander de précieux conseils pour mener à bien ses propres projets.

En plus des présentations custom dans le hall 10.1, le concours « Essenza », lancé par Intermot en partenariat avec le Glemseck 101, mérite une mention particulière. Deux roues, un moteur deux cylindres et des préparations époustouflantes réduites à l’essentiel, c’est-à-dire réalisées uniquement avec des composants indispensables qui soulignent les caractéristiques spécifiques des marques respectives.

De grandes marques de moto se mesurent à de petits préparateurs de motos custom, leur objectif respectif étant de voir leurs modèles se classer parmi les meilleurs. Ceux-ci disputent une course d’accélération sur une distance d’un huitième de mile et sont évalués aussi sur la qualité de leur design. Après une première présentation avec course d’accélération dans le cadre du Glemseck 101, la finale sera disputée à Intermot où seront récompensés les gagnants.

Du festival de Glemseck à INTERMOT, la communauté des motards dispose d’un mois pour évaluer les modèles et voter en ligne en faveur de ceux qui entreront en lice. Quand les motos 100 % custom, qui participent au championnat Sultans of Sprint, ne roulent pas à vive allure sur la piste d’accélération aménagée en plein air à Intermot, on peut les admirer sur une aire spéciale. La moto est synonyme de lifestyle, surtout pour les transformateurs. Et les vrais transformateurs ont un mode de vie en adéquation. Dans le concept store de Craftrad, il y a des motos, des articles mode ou encore design et tout ce qui contribue à faire en sorte que chacun puisse vivre sa passion pour la moto.

The Stage est le podium dédié à la customisation. C’est là que se déroulent des entretiens avec des professionnels, des interviews d’éminentes personnalités, la désignation du champion du monde des constructeurs de customs (AMD World Championship), la remise des prix aux lauréats du concours « Essenza », des présentations de motos sélectionnées et plus encore. Ilka Groenwold est l’animatrice de ce podium. Ceux qui souhaitent adopter le look de circonstance ont à leur disposition, au salon même, une échoppe de barbier et un studio de tatouage. Initiée par le magazine spécialisé Roadster, une présentation de motos sans carénage ou « naked bikes » vient compléter le programme d’Intermot customized. Les visiteurs pourront regarder d’un peu plus près les différents modèles, toutes marques confondues, se mettre en position de conduite, se familiariser avec la machine de leur choix et bénéficier des conseils des rédacteurs.

Hall 10.1 : Show spécial sport

Le show spécial sport sur le thème « des sportifs et de leurs machines » est un temps fort pour tous les passionnés de sports motorisés. La revue « PS - Das Sport-Motorrad Magazin » présente les motos actuelles qui ont disputé la course d’entraînement Tuner GP. Dans le cadre d’un show spécial courses, Bike Promotion et d’autres organisateurs de manifestations sportives font découvrir des véhicules de base et d’autres préparés spécialement pour rouler sur les pistes de course à travers le monde.

Hall 9 : Présentation de motos de rêve

Cette année aussi, les lecteurs du magazine MOTORRAD ont pu désigner les motos des dernières décennies qui sont leurs favorites. Les dix machines de leur choix seront présentées dans le cadre de l’exposition spéciale de motos de rêve, au stand du magazine MOTORRAD dans le hall 9.

Boulevard of Touring

Sur le « Boulevard of Touring », qui occupe un emplacement central dans la partie nord du boulevard du parc des expositions, le touring et le tourisme ont une plus grande visibilité. Sur les aires thématiques, les visiteurs peuvent se mettre en position de conduite sur différentes motos touring. Des spécialistes et collaborateurs du magazine spécialisé Tourenfahrer informent sur les motos exposées et font des suggestions à ceux qui ont des projets de voyage. Un intéressant programme non-stop est proposé sur le podium consacré au touring : ateliers GPS et photos, captivants récits d’aventures et diaporamas variés mais aussi conseils donnés par des bourlingueurs expérimentés. Au centre du tourisme jouxtant la zone d’accès au hall 8, chacun trouvera quelque chose qui l’intéresse : des voyagistes spécialisés y prodiguent des conseils et les hôtels des principales régions de villégiature font des suggestions aux amateurs de voyages et de balades à moto en prévision de leur prochain déplacement.

Hall 6 : quad et ATV – AIRE 4

Intermot 2016 comporte une aire dédiée aux quads et aux ATV. C’est une sorte de passage obligé pour obtenir une vue d’ensemble du marché et se faire une première idée de cette catégorie de produits. Des fabricants spécialisés et d’autres connus davantage en tant que constructeurs de motos y présentent leur gamme de quads, ATV et véhicules côte à côte, répartis par catégorie, quatre en tout, à savoir sport/hors route, utilitaires, voyages et custom. AIRE 4 regroupe dans un hall les quads et les ATV les plus fun. Les quads custom les plus réussis seront primés par des connaisseurs et la revue « ATV und Quad Magazin » présentera les « Quads of the Year ».

Hall 5.1 : Kid´s Action

Intermot 2016 est l’événement de l’année pas seulement pour les adultes qui sont des fans de motos. Sa visite est une expérience extraordinaire également pour les enfants et les juniors. Le hall 5.1 d’Intermot est entièrement dédié aux activités pour enfants. Différents parcours ont été aménagés dans le hall, en fonction des groupes d’âge.

C’est ainsi qu’il y a un parcours de draisiennes pour les tout-petits, un autre pour les plus grands qui peuvent rouler à bicyclette et prouver leur adresse mais aussi passer le permis de conduire Intermot, tester des gyropodes et des gyroroues, piloter pour la première fois un véhicule électrique, une moto d’aujourd’hui ou la réplique fidèle d’un modèle ancien. Le service allemand de surveillance routière (Verkehrswacht) soutient une nouvelle fois l’éducation routière des pilotes en herbe avec un parcours et une aire d’entraînement. Il y a bien entendu un espace de jeu et une structure ludique pour se défouler. En marge des parcours, le jardin d’enfants d’Intermot propose en 2016 également un service de garde où les bambins peuvent jouer, peindre et s’amuser pendant que leurs parents visitent le salon.

Et le meilleur pour la fin : l’entrée au salon est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, elle ne coûte que 2,50 euros (tarif prévente) pour les juniors de 12 à 17 ans.

Hall 5.2 : Intermot e-motion

Avec Intermot e-motion, le hall 5.2 est entièrement consacré à l’électromobilité. Sur le podium du vélo électrique, des représentants des magazines ElektroRad et aktiv Radfahren donnent toutes sortes d’informations sur les vélos électriques, les randonnées, la sécurité ainsi que les scooters électriques et expliquent surtout le plaisir que l’on peut prendre à rouler avec un deux-roues électrique.

Le parcours des véhicules électriques commence dans le hall 5.2. Les fabricants présentent et détaillent leurs tout nouveaux modèles. Après quoi, chacun peut les tester sur le parcours d’essai. À Intermot, le secteur du cyclotourisme électrique permet de se renseigner sur la façon d’utiliser au mieux la puissance d’un véhicule électrique pour des vacances actives et d’en savoir plus sur d’intéressants itinéraires à envisager. Une véritable atmosphère de vacances se dégage du hall 5.2 où sont présentées, en collaboration avec le magazine Tambiente, les régions les plus captivantes d’Allemagne et des pays voisins. Sur place, il est donc possible de se faire une idée de sa prochaine randonnée sous le signe de l’électromobilité.

Intermot Pratique

Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00
Vendredi 07 octobre, nocturne jusqu’à 20h00.

Tarif :
En prévente : 19€, pour deux jours
Plein tarif : 25€, pour deux jours, 19€ pour un jour.
Tarif réduit : 6€, en prévente, 8€, plein tarif.

Intermot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles